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Parole des Anciens

Jésus est ma respiration, plus encore que l'air, à tout instant de ma vie. Il est ma lumière, avant tout autre lumière, ma nourriture et ma boisson, mon vêtement, mon parfum, ma douceur, mon père et ma mère, un sol plus ferme que la terre que rien ne peut ébranler et qui me porte. St Jean de Cronstadt

Tant que l'on voit dans l'autre des défauts, on ne possède pas, soi-même, l'humilité. Aux yeux des humbles, tous paraissent meilleurs que soi, tous semblent bons. Ce qui fait notre malheur, c'est de vouloir trouver en nous la Sainteté, au lieu de l'humilité. Staretz Macaire d'Optino

Si nous avons reçu la pensée, c'est pour connaître le Christ; si nous avons reçu le désir, c'est pour courir vers Lui; si nous avons la mémoire, c'est pour Le porter en nous." Nicolas Cabasilas - La vie en Christ

Celui qui n'aime pas ses ennemis ne peut connaître le Seigneur, ni la douceur de l'Esprit-Saint. Mais celui qui n'a pas reçu le Saint-Esprit ne désire pas prier pour ses ennemis. L'âme qui n'a pas l'amour des ennemis n'aura jamais la paix; elle se tourmentera et fera souffrir les autres. St Silouane

Et si l'on me demandait :" que désires-tu de Dieu, quel don ? "; Je répondrais : " l'esprit d'humilité qui, plus que tout, plaît au Seigneur " St Silouane

Seigneur, dans Ta miséricorde, viens à la recherche de ta créature et montre-toi aux hommes par le Saint-Esprit, comme tu te révèles à Tes serviteurs. Réjouis, Seigneur, par la venue de Ton Esprit-Saint, toute âme affligée. Fais, Seigneur, que tous les hommes qui Te prient connaissent le Saint-Esprit.   Staretz Silouane p 275

Saint Jean Chrysostome a dit :"le premier père spirituel de l'homme est la voix de la conscience", c'est le premier lien spirituel de l'homme avec Dieu. Notre conscience s'éclaire et acquiert la maturité en écoutant la parole de l'Evangile, en faisant le travail intérieur de la prière et en communiant aux Saints Sacrements du Christ. Apostolia Novembre 2014

Saint Jean Chrysostome a dit : "Veux-tu voir ce qu'est l'Eglise et quel est le miracle que produit l'Eglise ? C'est très simple. Entre dans l'église et tu verras que c'est un lieu où tu entres loup et tu sors agneau, tu entres brigand et tu sors Saint, tu entre coléreux et tu sors doux, tu entres homme et tu sors Dieu selon la grâce" Apostolia Novembre 2014

L'Esprit-Saint est la joie de Dieu se déversant sur la création, pour assurer une orientation renouvelée de la création vers son Créateur, le dépassement de la séparation entre Dieu et la créature et donc la réalisation plénière de la créature. La joie de Dieu, concentrée dans le Saint-Esprit, se déverse grâce à Lui dans nos âmes, de sorte que nous sommes introduits dans la Joie même de la Trinité.         Dumitru STANILOE dans Prière de Jésus et Expérience du Saint-Esprit - DDB

Athanase,l' Archevêque d'Alexandrie de Sainte mémoire, supplia Abba Pambo de descendre du désert à Alexandrie. Il descendit donc. Et voyant une actrice, il se mit à pleurer. Ceux qui étaient présents lui demandèrent le motif de ses larmes et il dit :" deux choses m' incitent à pleurer : l'une, la perte de cette femme, l'autre, que je n'ai pas un tel souci de plaire à Dieu que cette femme de plaire aux hommes mauvais"                                                                          Paroles des Anciens

N'imagine pas que tu puisses te libérer des passions et échapper à la souillure des pensées passionnées, si tu portes encore l' arrogance et l' enflure des vertus; car tu ne verras pas la demeure de la paix dans la bonté des pensées, tu n' entreras pas avec joie dans le temple de l'amour, tant que tu te confieras en toi-même et dans tes oeuvres.     Philocalie des Pères Neptiques N. Stethatos p37

La prière de celui qui garde des griefs contre son prochain est impure. Nous ne pouvons et devons adresser des reproches qu'à une seule personne : nous-même. Sans cette accusation de soi, la prière sera aussi vaine que si l'on adressait des reproches, dans son coeur, à autrui.           Le Chemin des Ascètes - Titi Colliander

 Il n' y a pas de félicité plus grande que d'aimer Dieu de toute son intelligence, de tout son coeur et de toute son âme, ainsi que l'a commandé le Seigneur, et son prochain comme soi-même. Lorsque cet amour remplit l'âme, tout la réjouit; mais quand il se perd, l' homme ne trouve pas de repos, il se trouble et accuse les autres de l' avoir offensé. Il ne comprend pas que c'est lui le coupable : il a perdu l'amour de Dieu, il a jugé ou haï son frère. La grâce vient de l' amour pour notre frère et c'est par l' amour pour notre frère qu'on la garde. Mais si nous n'aimons pas notre frère, la grâce Divine ne viendra pas dans notre âme.                                                                              Saint Silouane

Un profond silence est une prière profonde et une prière profonde est un profond silence.
L' intelligence et l' éducation n'ont aucune valeur si elles ne sont pas au service de l'amour.
La plus grande chose qui nous sera demandée au jugement dernier est "pourquoi n'avons-nous pas fait plus attention à notre prochain ? "

                                                                                                 Père Arsenié

Les Saints Pères nous disent tous d'une seule voix : "La première chose à vous mettre dans l' esprit est de ne jamais, en aucune façon, vous appuyer sur vous-même. Le combat que vous allez affronter est extraordinairement ardu et vos seules forces humaines sont absolument insuffisantes pour le mener. Si vous vous fiez à vous-même, vous serez immédiatement renversé et vous perdrez toute envie de continuer la lutte. Seul Dieu peut vous donner la victoire, selon votre propre désir"       Extraits de  le Chemin des Ascètes de Tito Colliander

La meilleure et la plus belle des choses est de s' accueillir réciproquement les uns les autres. Nous n'allons pas être jugés pour ce que nous avons donné ou pas donné aux autres, mais d' après le comment nous avons accueilli notre frère dans notre coeur. Juger mon frère, cela veut dire que je ne l'accueille pas dans mon coeur. Nous pouvons beaucoup jeûner ou faire de grands efforts ascétiques, mais rappelons-nous que ce n'est pas la nourriture qui m'approche ou qui m'éloigne de Dieu, la nourriture qui nous fait entrer ou ne pas entrer auprès de notre Dieu dans le Royaume et qui nous fait ressentir le Royaume en nous-mêmes, c'est notre prochain ! Voilà la clé du Royaume : le Seigneur, ton prochain et toi-même. On ne peut échapper à ce cercle qui nous unit les uns aux autres, qui fait de cette vie, notre Paradis ou notre enfer.                                                                       Monseigneur Joseph

 

Abba Antoine scrutant la profondeur des jugements de Dieu, demanda: « Seigneur, comment se fait-il que certains meurent dans la fleur de l' âge, tandis que d'autres atteignent une extrême vieillesse ?Pourquoi y a-t-il des pauvres et des riches ? Comment des hommes injustes s'enrichissent-ils tandis que des justes sont dans le besoin ? Survint alors une voix qui lui dit : « Antoine, sois attentif à toi-même; car le reste, c'est le jugement de Dieu et il ne te convient pas de le connaître. »

 

"Les vagues sont violentes, la houle est terrible, mais nous ne craignons pas d' être engloutis par la mer,car nous sommes debout sur le roc.
Que la mer soit furieuse, elle ne peut briser ce roc; que les flots se soulèvent, ils sont incapables d' engloutir la barque de Jésus.
Que craindrions-nous ? Dites-le moi : la mort ? Pour moi, vivre, c'est le Christ et mourir est un avantage ( Ph 1,21 ), l' exil ? La terre appartient au Seigneur, avec tout ce qui la remplit ( Ps 23, 1 ), la confiscation des biens ? De même que nous n' avons rien apporté dans ce monde, nous ne pourrons rien emporter ( 1 Tim 6, 7 ), les menaces du monde ? Je les méprise et ses faveurs, je m' en moque; je ne crains pas la pauvreté, je ne désire pas la richesse.
Je ne crains pas la mort, je ne désire pas vivre, sinon pour vous faire progresser. C'est à cause de cela que je vous avertis de ce qui se passe et j' exhorte votre charité à la confiance"
                                                                                              St Jean Chrysostome

 

 

 

 

Conférences Orthodoxes chaque semaine

en direct, chez vous à 20h sur

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Centre Orthodoxe d' Etudes et de Recherches Dumitru Stàniloae

9bis rue Jean de Beauvais  75005 Paris

 

 

Centre Dumitru Staniloae : Calendrier des cours, par date, pour le premier semestre 2016-2017 (novembre 2016 – février 2017)

 • 6 octobre 2016 • 0 Comments

Centre Dumitru Stàniloae: Calendrier des cours du premier semestre 2016-2017

(les cours ont lieu de 20h à 22h, sauf indication contraire)

NOVEMBRE 2016

07.11 Pr. Jean Boboc, Doyen : Leçon inaugurale et présentation des études au C.D.S.

08.11 Pr. Razvan Ionescu. Apologétique/Théologie et science. Niveau 3.

10.11 Pr. Yves Dulac. Initiation aux Pères de l’Église. Niveaux 1 et 2.

10.11 D. Florin Buca Séminaire Philosophie/Patristique 2ème Cycle

17.11 Pr. Marc-Antoine Costa de Beauregard. Théologie liturgique. Niveau 3. (reporté)

18.11 D. Florin Buca. Philosophie. Niveau 2.

21.11 Pr. Jean Boboc. Anthropologie patristique. Niveau 2.

23.11 Pr. Gérard Reynaud. Ancien Testament. Niveau 3.

24.11 Pr. Marc-Antoine Costa de Beauregard. Théologie dogmatique. Niveau 3. (reporté)

29.11 Pr. Gérard Reynaud. Nouveau Testament. Niveau 3.

DECEMBRE 2016

01.12 Pr. Marc-Antoine Costa de Beauregard. Théologie de la liturgie. Niveau 3.

02.12 Pr. Jean Boboc. Anthropologie/Écologie de l’homme. Niveau 3.

05.12 Pr. Jean Boboc. Anthropologie patristique. Niveau 2.

06.12 Pr. Razvan Ionescu. Apologétique/Théologie et science. Niveau 3.

08.12 Pr Yves Dulac. Initiation aux Pères de l’Église. Niveaux 1 et 2.

08.12 D. Florin Buca Séminaire Philosophie/Patristique 2ème Cycle

12.12 Pr. Jean Boboc. Anthropologie/Écologie de l’homme. Niveau 3. (reporté)

15.12 Pr. Marc-Antoine Costa de Beauregard. Théologie dogmatique. Niveau 3.

16.12 D. Florin Buca. Philosophie. Niveau 2.

16.12 Yvan Koenig. Patristique. Saint Grégoire Palamas. Séminaire 2e cycle

21.12 Pr. Gérard Reynaud. Ancien Testament. Niveau 3.

22.12 Pr. Gérard Reynaud. Nouveau Testament. Niveau 3.

JANVIER 2017

03.01 Pr. Razvan Ionescu. Apologétique/Théologie et science. Niveau 3.

05.01 Pr. Marc-Antoine Costa de Beauregard. Théologie de la liturgie. Niveau 3.

09.01 Pr. Jean Boboc. Anthropologie patristique. Niveau 2.

11.01 Pr. Nicolas Ozoline. Iconologie. Niveau 1.

12.01 Pr. Yves Dulac. Initiation aux Pères de l’Église. Niveaux 1 et 2.

12.01 D. Florin Buca Séminaire Philosophie/Patristique 2ème Cycle

13.01 D. Florin Buca. Philosophie. Niveau 2.

18.01 Yvan Koenig. Patristique. Saint Grégoire Palamas. Séminaire 2e cycle

19.01 Pr. Marc-Antoine Costa de Beauregard. Théologie dogmatique. Niveau 3.

23.01 Pr. Jean Boboc. Anthropologie/Écologie de l’homme. Niveau 3.

24.01 Pr. Gérard Reynaud. Ancien Testament. Niveau 3.

25.01 Pr. Gérard Reynaud. Nouveau Testament. Niveau 3.

FEVRIER 2017

02.02 Pr. Marc-Antoine Costa de Beauregard. Théologie de la liturgie. Niveau 3.

06.02 Pr. Jean Boboc. Anthropologie patristique. Niveau 2.

07.02 Pr Razvan Ionescu. Apologétique/Théologie et science. Niveau 3.

09.02 D. Florin Buca Séminaire Philosophie/Patristique 2ème Cycle

15.02 Pr. Nicolas Ozoline. Iconologie. Niveau 1.

16.02 Pr. Marc-Antoine Costa de Beauregard. Théologie dogmatique. Niveau 3.

17.02 D. Florin Buca. Philosophie. Niveau 2.

20.02 Pr. Jean Boboc. Anthropologie/Écologie de l’homme. Niveau 3.

21.02 Yvan Koenig. Patristique. Saint Grégoire Palamas. Séminaire 2e cycle

22.02 Pr. Gérard Reynaud. Ancien Testament. Niveau 3.

23.02 Pr. Gérard Reynaud. Nouveau Testament. Niveau 3.

INFORMATIONS IMPORTANTES

Les étudiants inscrits en niveau 1 et en niveau 2 du premier cycle prennent les cours de première et de deuxième année qui sont déjà enregistrés sur le site, dans l’ensemble des matières sous le nom de chaque professeur de chaque matière de novembre 2015 à juin 2016, sauf lorsque le calendrier du premier semestre 2016-2017 prévoit des cours pour les niveaux 1 et 2.

Les étudiants inscrits en deuxième cycle 1 et 2, seront directement informés du calendrier des cours et séminaires qui ne seront accessibles que par un accès codé qui leur sera communiqué.

Les dates des cours de droit canonique seront communiquées ultérieurement.

Les cours de grec biblique et d’hébreu biblique doivent être pris dans des établissements agréés par le C.D.S.

L’Atelier de mémorisation de l’évangile (« Apprendre par cœur l’évangile selon saint Marc ») de Madame Hélène Sejournet – contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – les jeudis de 19h à 20h selon le programme suivant: 2016 – 6, 13 et 27 octobre ; 10 et 24 novembre ; 8 et 22 décembre ; 2017 – 12 et 26 janvier ; 9 et 23 février ; 9 et 23 mars ; 6 et 20 avril ; 4 et 18 mai ; 1er, 15 et 29 juin.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à la mi-novembre 2016. Toute personne désireuse de s’inscrire aux cours du Centre Dumitru Stàniloae doit OBLIGATOIREMENT remplir la fiche d’inscription (en téléchargement en bas de cette page) pour l’année 2016-2017 et la retourner par courrier à C.D.S, 9bis rue Jean de Beauvais, 75005 Paris, ou par courriel   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.    , accompagnée du règlement des frais de scolarité dont le montant est mentionné sur la fiche d’inscription.

Lors de l’inscription, il sera remis un exemplaire du contrat entre le C.D.S et l’étudiant ainsi qu’une bibliographie pour l’ensemble des matières enseignées au C.D.S.

Les conférences données depuis le Centre Dumitru Staniloae de Paris seront transmises en direct sur la chaine YouTube d’Apostolia TV: https://www.youtube.com/user/ApostoliaTV.