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Parole des Anciens

Si vous renoncez à votre volonté propre en cherchant la volonté de Dieu, Dieu sera avec vous. Si vous voulez suivre votre propre pensée, Dieu vous abandonnera.
Pour l'homme, la plus grande punition est que Dieu l'abandonne à sa volonté propre. A notre époque qui a rejeté le Christ, personne ne comprend cela.    Archimandrite Sophrony

il y a des Saints partout dans nos cimetières. Une mère qui a élevé ses enfants avec crainte de Dieu est une Sainte. Un homme qui s'est bien conduit dans sa vie et qui a aimé l'Eglise est un Saint...Chaque cimetière est un lieu Saint, tel une Eglise où l'on doit entrer doucement, avec crainte et humilité.    Archevêque Justinien ( Chira )

Voici cinq chemins de la conversion : d'abord la condamnation de nos péchés, puis le pardon accordé aux offenses du prochain; le troisième consiste dans la prière; le quatrième dans l'aumône; le cinquième dans l'humilité. Ne reste donc pas inactif, mais chaque jour emprunte tous ces chemins; ce sont des chemins faciles et tu ne peux pas prétexter ta misère ... St Jean Chrysostome

Jésus est ma respiration, plus encore que l'air, à tout instant de ma vie. Il est ma lumière, avant tout autre lumière, ma nourriture et ma boisson, mon vêtement, mon parfum, ma douceur, mon père et ma mère, un sol plus ferme que la terre que rien ne peut ébranler et qui me porte. St Jean de Cronstadt

Tant que l'on voit dans l'autre des défauts, on ne possède pas, soi-même, l'humilité. Aux yeux des humbles, tous paraissent meilleurs que soi, tous semblent bons. Ce qui fait notre malheur, c'est de vouloir trouver en nous la Sainteté, au lieu de l'humilité. Staretz Macaire d'Optino

Si nous avons reçu la pensée, c'est pour connaître le Christ; si nous avons reçu le désir, c'est pour courir vers Lui; si nous avons la mémoire, c'est pour Le porter en nous." Nicolas Cabasilas - La vie en Christ

Celui qui n'aime pas ses ennemis ne peut connaître le Seigneur, ni la douceur de l'Esprit-Saint. Mais celui qui n'a pas reçu le Saint-Esprit ne désire pas prier pour ses ennemis. L'âme qui n'a pas l'amour des ennemis n'aura jamais la paix; elle se tourmentera et fera souffrir les autres. St Silouane

Et si l'on me demandait :" que désires-tu de Dieu, quel don ? "; Je répondrais : " l'esprit d'humilité qui, plus que tout, plaît au Seigneur " St Silouane

Seigneur, dans Ta miséricorde, viens à la recherche de ta créature et montre-toi aux hommes par le Saint-Esprit, comme tu te révèles à Tes serviteurs. Réjouis, Seigneur, par la venue de Ton Esprit-Saint, toute âme affligée. Fais, Seigneur, que tous les hommes qui Te prient connaissent le Saint-Esprit.   Staretz Silouane p 275

Saint Jean Chrysostome a dit :"le premier père spirituel de l'homme est la voix de la conscience", c'est le premier lien spirituel de l'homme avec Dieu. Notre conscience s'éclaire et acquiert la maturité en écoutant la parole de l'Evangile, en faisant le travail intérieur de la prière et en communiant aux Saints Sacrements du Christ. Apostolia Novembre 2014

Saint Jean Chrysostome a dit : "Veux-tu voir ce qu'est l'Eglise et quel est le miracle que produit l'Eglise ? C'est très simple. Entre dans l'église et tu verras que c'est un lieu où tu entres loup et tu sors agneau, tu entres brigand et tu sors Saint, tu entre coléreux et tu sors doux, tu entres homme et tu sors Dieu selon la grâce" Apostolia Novembre 2014

L'Esprit-Saint est la joie de Dieu se déversant sur la création, pour assurer une orientation renouvelée de la création vers son Créateur, le dépassement de la séparation entre Dieu et la créature et donc la réalisation plénière de la créature. La joie de Dieu, concentrée dans le Saint-Esprit, se déverse grâce à Lui dans nos âmes, de sorte que nous sommes introduits dans la Joie même de la Trinité.         Dumitru STANILOE dans Prière de Jésus et Expérience du Saint-Esprit - DDB

Athanase,l' Archevêque d'Alexandrie de Sainte mémoire, supplia Abba Pambo de descendre du désert à Alexandrie. Il descendit donc. Et voyant une actrice, il se mit à pleurer. Ceux qui étaient présents lui demandèrent le motif de ses larmes et il dit :" deux choses m' incitent à pleurer : l'une, la perte de cette femme, l'autre, que je n'ai pas un tel souci de plaire à Dieu que cette femme de plaire aux hommes mauvais"                                                                          Paroles des Anciens

N'imagine pas que tu puisses te libérer des passions et échapper à la souillure des pensées passionnées, si tu portes encore l' arrogance et l' enflure des vertus; car tu ne verras pas la demeure de la paix dans la bonté des pensées, tu n' entreras pas avec joie dans le temple de l'amour, tant que tu te confieras en toi-même et dans tes oeuvres.     Philocalie des Pères Neptiques N. Stethatos p37

La prière de celui qui garde des griefs contre son prochain est impure. Nous ne pouvons et devons adresser des reproches qu'à une seule personne : nous-même. Sans cette accusation de soi, la prière sera aussi vaine que si l'on adressait des reproches, dans son coeur, à autrui.           Le Chemin des Ascètes - Titi Colliander

 Il n' y a pas de félicité plus grande que d'aimer Dieu de toute son intelligence, de tout son coeur et de toute son âme, ainsi que l'a commandé le Seigneur, et son prochain comme soi-même. Lorsque cet amour remplit l'âme, tout la réjouit; mais quand il se perd, l' homme ne trouve pas de repos, il se trouble et accuse les autres de l' avoir offensé. Il ne comprend pas que c'est lui le coupable : il a perdu l'amour de Dieu, il a jugé ou haï son frère. La grâce vient de l' amour pour notre frère et c'est par l' amour pour notre frère qu'on la garde. Mais si nous n'aimons pas notre frère, la grâce Divine ne viendra pas dans notre âme.                                                                              Saint Silouane

Un profond silence est une prière profonde et une prière profonde est un profond silence.
L' intelligence et l' éducation n'ont aucune valeur si elles ne sont pas au service de l'amour.
La plus grande chose qui nous sera demandée au jugement dernier est "pourquoi n'avons-nous pas fait plus attention à notre prochain ? "

                                                                                                 Père Arsenié

Les Saints Pères nous disent tous d'une seule voix : "La première chose à vous mettre dans l' esprit est de ne jamais, en aucune façon, vous appuyer sur vous-même. Le combat que vous allez affronter est extraordinairement ardu et vos seules forces humaines sont absolument insuffisantes pour le mener. Si vous vous fiez à vous-même, vous serez immédiatement renversé et vous perdrez toute envie de continuer la lutte. Seul Dieu peut vous donner la victoire, selon votre propre désir"       Extraits de  le Chemin des Ascètes de Tito Colliander

La meilleure et la plus belle des choses est de s' accueillir réciproquement les uns les autres. Nous n'allons pas être jugés pour ce que nous avons donné ou pas donné aux autres, mais d' après le comment nous avons accueilli notre frère dans notre coeur. Juger mon frère, cela veut dire que je ne l'accueille pas dans mon coeur. Nous pouvons beaucoup jeûner ou faire de grands efforts ascétiques, mais rappelons-nous que ce n'est pas la nourriture qui m'approche ou qui m'éloigne de Dieu, la nourriture qui nous fait entrer ou ne pas entrer auprès de notre Dieu dans le Royaume et qui nous fait ressentir le Royaume en nous-mêmes, c'est notre prochain ! Voilà la clé du Royaume : le Seigneur, ton prochain et toi-même. On ne peut échapper à ce cercle qui nous unit les uns aux autres, qui fait de cette vie, notre Paradis ou notre enfer.                                                                       Monseigneur Joseph

 

Abba Antoine scrutant la profondeur des jugements de Dieu, demanda: « Seigneur, comment se fait-il que certains meurent dans la fleur de l' âge, tandis que d'autres atteignent une extrême vieillesse ?Pourquoi y a-t-il des pauvres et des riches ? Comment des hommes injustes s'enrichissent-ils tandis que des justes sont dans le besoin ? Survint alors une voix qui lui dit : « Antoine, sois attentif à toi-même; car le reste, c'est le jugement de Dieu et il ne te convient pas de le connaître. »

 

"Les vagues sont violentes, la houle est terrible, mais nous ne craignons pas d' être engloutis par la mer,car nous sommes debout sur le roc.
Que la mer soit furieuse, elle ne peut briser ce roc; que les flots se soulèvent, ils sont incapables d' engloutir la barque de Jésus.
Que craindrions-nous ? Dites-le moi : la mort ? Pour moi, vivre, c'est le Christ et mourir est un avantage ( Ph 1,21 ), l' exil ? La terre appartient au Seigneur, avec tout ce qui la remplit ( Ps 23, 1 ), la confiscation des biens ? De même que nous n' avons rien apporté dans ce monde, nous ne pourrons rien emporter ( 1 Tim 6, 7 ), les menaces du monde ? Je les méprise et ses faveurs, je m' en moque; je ne crains pas la pauvreté, je ne désire pas la richesse.
Je ne crains pas la mort, je ne désire pas vivre, sinon pour vous faire progresser. C'est à cause de cela que je vous avertis de ce qui se passe et j' exhorte votre charité à la confiance"
                                                                                              St Jean Chrysostome

 

 

 

"Guérir, c'est recouvrer le Christ. La guérison ne signifie pas la cessation d'une douleur, mais la recouvrance du Christ qui me donne la paix, la constance, l'aspiration au bien, la compréhension de l'autre et l'amour infini et inconditionnel, car tel est le Christ. Gisant dans le péché, je hais, je juge, je dis du mal des autres, je vois leurs fautes et les divulgue à un maximum de personnes ..."
Mgr Joseph, revue Apostolia Nov. 2017


Deux nouveaux acathistes, à l'Esprit-Saint et pour les défunts dans Prières-Acathistes

Deux nouveaux textes : Don de la joie et Souvenir de la mort dans Divers

 

Réincarnation et foi biblique

La vision biblique

La voie chrétienne suit l’héritage biblique, c’est-à-dire sémitique. Or, dans ce courant, l’idée de réincarnation n’apparaît pas. Pour la perspective biblique, Dieu est unique, la personne créée est unique, et l’existence est unique. Nous aimerions peut-être qu’il y ait plusieurs existences, tellement il y a de domaines passionnants à explorer! Nous aimerions peut-être qu’il y ait pour chacun une nouvelle existence possible afin de mieux réussir chaque fois ! Mais, en fait, Dieu nous propose d’accorder la plus grande valeur à la vie qu’Il nous a donnée, avec ses joies et ses chagrins, quelquefois très grands; et la plus grande valeur est donnée à l’existence par la foi et l’amour que le disciple développe pour son Seigneur et pour son prochain.

Souffrance et mort

La condition humaine est assez souvent atroce, il faut le reconnaître. Nous pouvons ressentir, pour nous-mêmes ou pour d’autres personnes, une grande injustice et nous demander avec angoisse quel sens a l’inégalité devant le bonheur que nous constatons autour de nous. Dieu, comme le montrent les tout premiers chapitres de la Bible, n’a créé que du bien, du beau et du bon. Nous voyons apparaître la souffrance et la mort comme les conséquences d’une rupture dans la relation de l’homme avec Dieu. En mésusant de sa liberté, l’homme a détruit le bonheur et la béatitude dont il jouissait dans la familiarité avec Dieu. Les maux que comportent notre existence ou celle de nos proches sont interprétés, non comme des punitions à caractère juridique – encore que l’interprétation pénale de la souffrance et de la mort ait existé – mais comme les conséquences de cette rupture de connexion avec Dieu.

Déconnexion

Comme toute déconnexion, le résultat de la rupture appelée péché est une dégradation de la vie qui n’est plus alimentée de façon naturelle par les énergies divines; et les conséquences affectent, non seulement l’humanité entière, mais toutes les créatures, le cosmos entier. Frustrée de la grâce divine, la créature développe toutes sortes de passions morbides, l’exploitation mutuelle et la guerre; les maladies du corps elles-mêmes naissent de la pathologie de l’âme sous-alimentée; la créature, devenue difforme, se fait souffrir elle-même et fait souffrir autrui. Et les animaux, contaminés par le péché de l’homme, s’entre dévorent.

Réparer l’homme

Pour réparer en quelque sorte l’humanité, Dieu offre, dans la Bible, le repentir – haine du mal et du péché – pour les fautes de nos ancêtres et pour les nôtres; et Il propose le pardon, la remise mutuelle des dettes, la non-violence évangélique. Nous héritons des conséquences des erreurs de nos pères, mais nous pouvons purifier notre lignée, comme le fit la Vierge Marie, en accueillant dans notre vie le Dieu Homme, le Dieu incarné, la Parole faite chair qui apporte justement le pardon et la rémission des péchés. Nous pouvons nous purifier de nos fautes personnelles, comme le fait le prophète David dans le psaume 50, et alléger ainsi la condition des créatures qui nous entourent.

Seul l’amour répare

Pour la foi biblique, seul l’amour répare, et l’amour en personne s’est rendu présent dans son monde. L’exemple le plus flagrant de cet amour qui pardonne et qui assume le péché des ancêtres est la Croix, entrée volontaire dans la souffrance et la mort pour les purifier de tout pouvoir. Celui qui acquiert cet amour divin irradie la paix autour de soi jusque chez les créatures les plus simples, animaux, plantes, air et minéraux. L’eau elle-même est lavée de toute souillure quand un saint s’y baigne.

L’union à Dieu

Les tenants de la tradition biblique croient pouvoir jouir de cette action purificatrice en se joignant au Dieu Homme par la foi et par l’amour pour lui et pour le prochain. Celui qui s’unit totalement au Christ peut être affranchi de la souffrance occasionnée par le péché et les passions égoïstes, et libéré de la tyrannie de la mort. La Croix n’est pas seulement le signe concret de la mort et de la souffrance volontaires par amour pour les amis et les ennemis: elle est simultanément le signe de la Résurrection, victoire de la vie sur la mort et de l’impassibilité sur la souffrance. La Résurrection affranchit également la Création de l’enfer de la répétition, des éternels retours et recommencements.

Le temps racheté

Par la Croix et la Résurrection, l’humanité est libérée du déterminisme cosmique des lois et des cycles; le temps jouit alors de la structure linéaire naturelle qui fut donnée à la Création dès le principe, celle d’un vecteur orienté vers l’accomplissement, de zéro à l’infini. Ainsi les efforts que fait librement le croyant pour se libérer de la souffrance et de la mort en s’affranchissant des passions égoïstes, en gagnant la paix de l’âme et du corps, ne constituent pas seulement une maîtrise de soi par la raison et la volonté. Ils sont orientés, non vers l’acquisition de mérites à valoir sur une nouvelle existence, mais vers la ressemblance avec le Christ, vers l’assimilation à l’Homme parfait et Dieu parfait, en qui il n’y a aucun péché, aucune passion égoïste, aucune mortalité ou souffrance subies passivement – qui ne souffre et ne meurt que par compassion.

L’état inconditionné

Le disciple du Christ est affranchi et libre parce qu’il est totalement uni – sans confusion toutefois – au Dieu créateur qui n’est conditionné et déterminé par rien ni par aucune loi. Cet état inconditionné, bienheureux et glorieux qui est celui des justes et des saints est accessible dès cette vie à ceux et celles qui suivent totalement le Maître, le Seigneur Jésus, et s’unissent à lui.

Icône su roi David 

Texte tiré du site « sagesse orthodoxe »