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Parole des Anciens

Voici cinq chemins de la conversion : d'abord la condamnation de nos péchés, puis le pardon accordé aux offenses du prochain; le troisième consiste dans la prière; le quatrième dans l'aumône; le cinquième dans l'humilité. Ne reste donc pas inactif, mais chaque jour emprunte tous ces chemins; ce sont des chemins faciles et tu ne peux pas prétexter ta misère ... St Jean Chrysostome

Jésus est ma respiration, plus encore que l'air, à tout instant de ma vie. Il est ma lumière, avant tout autre lumière, ma nourriture et ma boisson, mon vêtement, mon parfum, ma douceur, mon père et ma mère, un sol plus ferme que la terre que rien ne peut ébranler et qui me porte. St Jean de Cronstadt

Tant que l'on voit dans l'autre des défauts, on ne possède pas, soi-même, l'humilité. Aux yeux des humbles, tous paraissent meilleurs que soi, tous semblent bons. Ce qui fait notre malheur, c'est de vouloir trouver en nous la Sainteté, au lieu de l'humilité. Staretz Macaire d'Optino

Si nous avons reçu la pensée, c'est pour connaître le Christ; si nous avons reçu le désir, c'est pour courir vers Lui; si nous avons la mémoire, c'est pour Le porter en nous." Nicolas Cabasilas - La vie en Christ

Celui qui n'aime pas ses ennemis ne peut connaître le Seigneur, ni la douceur de l'Esprit-Saint. Mais celui qui n'a pas reçu le Saint-Esprit ne désire pas prier pour ses ennemis. L'âme qui n'a pas l'amour des ennemis n'aura jamais la paix; elle se tourmentera et fera souffrir les autres. St Silouane

Et si l'on me demandait :" que désires-tu de Dieu, quel don ? "; Je répondrais : " l'esprit d'humilité qui, plus que tout, plaît au Seigneur " St Silouane

Seigneur, dans Ta miséricorde, viens à la recherche de ta créature et montre-toi aux hommes par le Saint-Esprit, comme tu te révèles à Tes serviteurs. Réjouis, Seigneur, par la venue de Ton Esprit-Saint, toute âme affligée. Fais, Seigneur, que tous les hommes qui Te prient connaissent le Saint-Esprit.   Staretz Silouane p 275

Saint Jean Chrysostome a dit :"le premier père spirituel de l'homme est la voix de la conscience", c'est le premier lien spirituel de l'homme avec Dieu. Notre conscience s'éclaire et acquiert la maturité en écoutant la parole de l'Evangile, en faisant le travail intérieur de la prière et en communiant aux Saints Sacrements du Christ. Apostolia Novembre 2014

Saint Jean Chrysostome a dit : "Veux-tu voir ce qu'est l'Eglise et quel est le miracle que produit l'Eglise ? C'est très simple. Entre dans l'église et tu verras que c'est un lieu où tu entres loup et tu sors agneau, tu entres brigand et tu sors Saint, tu entre coléreux et tu sors doux, tu entres homme et tu sors Dieu selon la grâce" Apostolia Novembre 2014

L'Esprit-Saint est la joie de Dieu se déversant sur la création, pour assurer une orientation renouvelée de la création vers son Créateur, le dépassement de la séparation entre Dieu et la créature et donc la réalisation plénière de la créature. La joie de Dieu, concentrée dans le Saint-Esprit, se déverse grâce à Lui dans nos âmes, de sorte que nous sommes introduits dans la Joie même de la Trinité.         Dumitru STANILOE dans Prière de Jésus et Expérience du Saint-Esprit - DDB

Athanase,l' Archevêque d'Alexandrie de Sainte mémoire, supplia Abba Pambo de descendre du désert à Alexandrie. Il descendit donc. Et voyant une actrice, il se mit à pleurer. Ceux qui étaient présents lui demandèrent le motif de ses larmes et il dit :" deux choses m' incitent à pleurer : l'une, la perte de cette femme, l'autre, que je n'ai pas un tel souci de plaire à Dieu que cette femme de plaire aux hommes mauvais"                                                                          Paroles des Anciens

N'imagine pas que tu puisses te libérer des passions et échapper à la souillure des pensées passionnées, si tu portes encore l' arrogance et l' enflure des vertus; car tu ne verras pas la demeure de la paix dans la bonté des pensées, tu n' entreras pas avec joie dans le temple de l'amour, tant que tu te confieras en toi-même et dans tes oeuvres.     Philocalie des Pères Neptiques N. Stethatos p37

La prière de celui qui garde des griefs contre son prochain est impure. Nous ne pouvons et devons adresser des reproches qu'à une seule personne : nous-même. Sans cette accusation de soi, la prière sera aussi vaine que si l'on adressait des reproches, dans son coeur, à autrui.           Le Chemin des Ascètes - Titi Colliander

 Il n' y a pas de félicité plus grande que d'aimer Dieu de toute son intelligence, de tout son coeur et de toute son âme, ainsi que l'a commandé le Seigneur, et son prochain comme soi-même. Lorsque cet amour remplit l'âme, tout la réjouit; mais quand il se perd, l' homme ne trouve pas de repos, il se trouble et accuse les autres de l' avoir offensé. Il ne comprend pas que c'est lui le coupable : il a perdu l'amour de Dieu, il a jugé ou haï son frère. La grâce vient de l' amour pour notre frère et c'est par l' amour pour notre frère qu'on la garde. Mais si nous n'aimons pas notre frère, la grâce Divine ne viendra pas dans notre âme.                                                                              Saint Silouane

Un profond silence est une prière profonde et une prière profonde est un profond silence.
L' intelligence et l' éducation n'ont aucune valeur si elles ne sont pas au service de l'amour.
La plus grande chose qui nous sera demandée au jugement dernier est "pourquoi n'avons-nous pas fait plus attention à notre prochain ? "

                                                                                                 Père Arsenié

Les Saints Pères nous disent tous d'une seule voix : "La première chose à vous mettre dans l' esprit est de ne jamais, en aucune façon, vous appuyer sur vous-même. Le combat que vous allez affronter est extraordinairement ardu et vos seules forces humaines sont absolument insuffisantes pour le mener. Si vous vous fiez à vous-même, vous serez immédiatement renversé et vous perdrez toute envie de continuer la lutte. Seul Dieu peut vous donner la victoire, selon votre propre désir"       Extraits de  le Chemin des Ascètes de Tito Colliander

La meilleure et la plus belle des choses est de s' accueillir réciproquement les uns les autres. Nous n'allons pas être jugés pour ce que nous avons donné ou pas donné aux autres, mais d' après le comment nous avons accueilli notre frère dans notre coeur. Juger mon frère, cela veut dire que je ne l'accueille pas dans mon coeur. Nous pouvons beaucoup jeûner ou faire de grands efforts ascétiques, mais rappelons-nous que ce n'est pas la nourriture qui m'approche ou qui m'éloigne de Dieu, la nourriture qui nous fait entrer ou ne pas entrer auprès de notre Dieu dans le Royaume et qui nous fait ressentir le Royaume en nous-mêmes, c'est notre prochain ! Voilà la clé du Royaume : le Seigneur, ton prochain et toi-même. On ne peut échapper à ce cercle qui nous unit les uns aux autres, qui fait de cette vie, notre Paradis ou notre enfer.                                                                       Monseigneur Joseph

 

Abba Antoine scrutant la profondeur des jugements de Dieu, demanda: « Seigneur, comment se fait-il que certains meurent dans la fleur de l' âge, tandis que d'autres atteignent une extrême vieillesse ?Pourquoi y a-t-il des pauvres et des riches ? Comment des hommes injustes s'enrichissent-ils tandis que des justes sont dans le besoin ? Survint alors une voix qui lui dit : « Antoine, sois attentif à toi-même; car le reste, c'est le jugement de Dieu et il ne te convient pas de le connaître. »

 

"Les vagues sont violentes, la houle est terrible, mais nous ne craignons pas d' être engloutis par la mer,car nous sommes debout sur le roc.
Que la mer soit furieuse, elle ne peut briser ce roc; que les flots se soulèvent, ils sont incapables d' engloutir la barque de Jésus.
Que craindrions-nous ? Dites-le moi : la mort ? Pour moi, vivre, c'est le Christ et mourir est un avantage ( Ph 1,21 ), l' exil ? La terre appartient au Seigneur, avec tout ce qui la remplit ( Ps 23, 1 ), la confiscation des biens ? De même que nous n' avons rien apporté dans ce monde, nous ne pourrons rien emporter ( 1 Tim 6, 7 ), les menaces du monde ? Je les méprise et ses faveurs, je m' en moque; je ne crains pas la pauvreté, je ne désire pas la richesse.
Je ne crains pas la mort, je ne désire pas vivre, sinon pour vous faire progresser. C'est à cause de cela que je vous avertis de ce qui se passe et j' exhorte votre charité à la confiance"
                                                                                              St Jean Chrysostome

 

 

 

"Guérir, c'est recouvrer le Christ. La guérison ne signifie pas la cessation d'une douleur, mais la recouvrance du Christ qui me donne la paix, la constance, l'aspiration au bien, la compréhension de l'autre et l'amour infini et inconditionnel, car tel est le Christ. Gisant dans le péché, je hais, je juge, je dis du mal des autres, je vois leurs fautes et les divulgue à un maximum de personnes ..."
Mgr Joseph, revue Apostolia Nov. 2017

 

 

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Ce texte est également disponible en : Roumain

Centre Orthodoxe d’Études et de Recherche Dumitru Stàniloae 

Le Centre Orthodoxe d’Étude et de Recherche Dumitru Stàniloae, dont le Conseil d’administration est présidé par le Métropolite Joseph, est un organisme de formation et de recherche au service du clergé et des fidèles de notre Métropole et de toute personne intéressée à la vie de l’Église. Le Centre organise des cours réguliers, à tous niveaux, dans les domaines suivants: liturgie, études bibliques, patristique, théologie et science, anthropologie et science de la vie, études canoniques et juridiques, iconologie, mémorisation de l’Évangile, ainsi que des conférences sur différents thèmes, faites par des intervenants extérieurs. Le Centre travaille également à la traduction et à l’étude de l’œuvre du Père Dumitru Stàniloae.

Conférences Orthodoxes chaque semaine en direct

 

Centre Orthodoxe d’Etudes et de Recherches
Dumitru Stăniloae
9 bis, rue Jean de Beauvais, 75005 PARIS, Mobile : +33 7 69 00 94 52
www.apostolia.tv
email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les études de théologie orthodoxe au Centre Dumitru Stăniloae Paris
Etablissement privé d'enseignement supérieur à distance déclaré auprès des services du Rectorat de l'Académie de Paris en date du 11 mai 2016
Année académique 2016-2017 Guide pour l'étudiant
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Contrat entre l'Etablissement et l'Etudiant
Ce contrat est remis à chaque nouvel étudiant qui doit le signer au terme d'un délai de sept jours après sa réception, le retourner au secrétariat du Centre qui l'archivera dans le dossier de l'étudiant.
Le Centre Dumitru Stăniloae (C.D.S) créé en 2011 par décision de la Métropole Orthodoxe Roumaine d'Europe Occidentale et Méridionale est régi par une Association déclarée sous la loi de 1901, à la Préfecture de Police de Paris, présidée par le Métropolite Joseph (Pop) de la dite Métropole. Le C.D.S est un organisme d'enseignement supérieur à distance et par correspondance en sciences théologiques et philosophiques.
Le Centre dispense ses enseignements à distance par internet, propose aux étudiants inscrits en début d'année académique, laquelle commence la deuxième quinzaine d' octobre et se termine fin juin, des cours réguliers dans les disciplines enseignées au Centre, des cours donnés par des professeurs invités conformément aux accords passés avec des facultés de théologie européennes, mais aussi des conférences et des séminaires. Tous les cours et conférences sont enregistrés sur le site internet et mis à la disposition des étudiants.
A l'image du père Dumitru Stăniloae et de toute la tradition patristique, le CDS porte une accent tout particulier à l'enseignement d'une théologie orthodoxe vivante et créatrice selon la Tradition.
Un corps professoral, entièrement bénévole, composé de clercs et de laïcs diplômés et qualifiés dans les différentes matières enseignées, assure les cours durant l'année académique, le suivi des étudiants, la correction des devoirs, les séminaires en présentiel, les examens écrits et oraux de fin d'année.
Les personnes désireuses de suivre une formation diplômante au C.D.S doivent obligatoirement avoir une bonne maîtrise de la langue française, être titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent, dans le cadre des recommandations de la convention de Bologne.
Les formations diplômantes visent à l'obtention du « Diplôme d'Etudes Supérieures en Théologie Orthodoxe premier cycle » au terme de trois années d'étude, le « Diplôme d'Etudes Supérieures en Théologie Orthodoxe deuxième cycle » après deux années d'étude et la rédaction de deux mémoires, le « Diplôme d'Etudes Supérieures en Théologie Orthodoxe troisième cycle » après trois années de suivi de séminaires et de recherches sous la direction d'un enseignant habilité et la soutenance d'une thèse devant un jury, consacrant une recherche personnelle de haut niveau scientifique.
Toute dérogation quant à la durée de préparation des différents diplômes doit faire l'objet d'un accord préalable du Doyen du C.D.S, après examen des situations particulières.
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Liste des matières enseignées au Centre Dumitru Stăniloae
Ancien Testament, Nouveau Testament, Histoire de l’Église, Patristique, Théologie de l'icône, Théologie dogmatique, Théologie liturgique, Droit canonique, Philosophie, Anthropologie/, Bioéthique, Apologétique/Théologie et science, Grec biblique, Hébreu biblique.
Organisation des études et rythme des cours du premier cycle
Les études du premier cycle comportent six semestres de dix cours pour chaque semestre. Chaque cours équivaut à 3 points crédit, soit 180 points crédit sut trois années nécessaires pour obtenir le certificat du premier cycle. Chaque discipline fait l'objet d'un cours mensuel de 1h30 à 2h (selon les matières). Le cycle sur trois années est agencé de manière à correspondre à soixante points crédit par année.
Lors de son inscription avant le début de l'année académique, l'étudiant recevra par courrier le présent contrat entre l'établissement et l'étudiant, et se verra remettre le programme des cours du niveau auquel il s'inscrit, le calendrier des cours du premier semestre et la bibliographie communiquée par les enseignants, pour les niveaux 1, 2 et 3. Le programme et le calendrier des cours du deuxième semestre sont communiqués dans la première quinzaine du mois de février. Le second semestre commence début mars.
L'enseignement est dispensé à distance, mais avec le système utilisé, l'enseignant s'assure que les inscrits sont bien présents au cours et les étudiants peuvent poser des questions durant le cours et recevoir des réponses. A la demande des professeurs, différents documents pédagogiques peuvent être communiqués aux étudiants en plus des cours enregistrés qui sont à leur disposition.
Contacts et suivi pédagogique des étudiants
Lors de son inscription, il est demandé à l'étudiant d'avoir un contact avec chaque enseignant. L'enseignant, dans chaque discipline a, par semestre, un minimum de deux entretiens avec l'étudiant pour faire le point. Il communique à l'étudiant toute documentation jugée nécessaire pour le suivi des cours, remet des devoirs aux étudiants et envoi à chacun les corrigés et les commentaires qui conviennent.
Au début du deuxième semestre un week-end en présentiel est organisé pour permettre une évaluation de milieu d'année et de fournir à l'étudiant toutes les recommandations pédagogiques
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pour bien poursuivre ses études et à la fin du deuxième semestre, l'étudiant est tenu de remettre un travail écrit dans chaque matière et passer un oral. C'est cette évaluation de fin d'année qui tient lieu de validation de l'année et qui permet (ou non) de poursuivre au niveau supérieur.
Méthode de travail
Pour le premier cycle, une méthode de travail est indispensable pour assurer la régularité des études et la bonne immersion dans les matières étudiées. L'expérience montre que l'étudiant doit se fixer un temps de travail régulier, si possible quotidien ou hebdomadaire, mais qui ne saurait être inférieur à quatre heures par semaine, lectures d'ouvrages théologiques comprises. La régularité est la clé du succès dans ce type d'études à distance.
En dehors des cours proprement dits, l'étudiant prend des listes de lectures sur les ouvrages de la bibliographie qui lui est recommandée pour chaque matière. Le classement de ces notes permet à l'étudiant de faire son propre résumé des points essentiels qu'il a retenus et qui lui permettront d'en parler avec le professeur de la discipline, dans les entretiens réguliers et en présentiel. Cette méthode permettra à l'étudiant de choisir avec le professeur de la discipline concernée le sujet de devoir écrit qu'il fera à chaque niveau de son cursus. Il est demandé de soumettre un travail écrit par matière à la fin de chaque année du premier cycle, d'un minimum de huit pages.
Engagement de l'étudiant
Il est donc question de la part de l'étudiant d'un engagement qu'il conclu en prenant une inscription annuelle au Centre Dumitru Stăniloae. Il s'engage à être régulièrement présent aux cours sur le site internet, à remettre les devoirs demandés, à être présent au week-end en présentiel du début du deuxième semestre, à produire un travail écrit par matière qui ne sera pas inférieur à huit pages, à passer un examen oral, les deux constituant la validation de l'année.
Dans les devoirs écrits en vue de la validation, l'étudiant doit développer clairement son argumentation, identifier les citations par des guillemets et les références doivent être mentionnées avec précision (auteur, ouvrage, page, éditeur et année de publication).
Les études du second cycle
Tout étudiant titulaire du Diplôme d'Etudes supérieures en Théologie orthodoxe premier cycle, ou d'un master de théologie orthodoxe ou d'un diplôme équivalent reconnu, peut s'inscrire en second cycle.
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Le second cycle comporte deux niveaux. Lors du premier niveau l'étudiant doit suivre au premier semestre cinq séminaire dont un de méthodologie, dans le cadre du C.D.S. Au deuxième semestre, il est également astreint à suivre cinq séminaires dont un de méthodologie, mais il pourra, avec l'accord du Doyen et de son directeur de mémoire, suivre ces séminaires dans un autre établissement. L'étudiant est tenu, à l'issue de l'année de niveau 1, de remettre un mémoire qui doit comporter 40 à 50 pages plus une bibliographie détaillée.
Le deuxième niveau comporte cinq séminaires dont un de méthodologie au premier semestre et deux au deuxième semestre. Ces séminaires peuvent être suivis dans d'autres établissements, aux mêmes conditions qu'au premier niveau. A l'issue de la deuxième année, l'étudiant présente un mémoire d'au moins 100 pages plus une bibliographie détaillée, devant un jury composé de professeurs.
Toute dérogation quant à la durée des études en deuxième cycle doit faire l'objet d'un accord préalable du Doyen et du Directeur de mémoire.
Le « Diplôme d'Etudes Supérieures en Théologie Orthodoxe deuxième cycle » suppose l'acquisition de : 75 points crédit pour les séminaires semestriels.
15 points crédit pour la formation méthodologique.
10 points crédit pour le mémoire de première année.
20 points crédit pour le mémoire de deuxième année.
L'étudiant doit avoir un entretien préalable avec son directeur de mémoire, en début d'année.
Le troisième cycle
Le troisième cycle est ouvert à tout étudiant titulaire d'un diplôme de deuxième cycle, d'un master de théologie orthodoxe ou d'un diplôme équivalent reconnu. Le troisième cycle aboutit à l'obtention du « Diplôme d'Etudes Supérieures en Théologie Orthodoxe troisième cycle » et la demande d'inscription doit faire l'objet d'un accord préalable du Doyen et d'un Comité ad hoc d'enseignants.
Les études du troisième cycle durent trois ans (sauf dérogation aux mêmes conditions que dans les cycles précédents) et doivent aboutir à la soutenance d'une thèse de haute qualité scientifique. Un accord préalable doit être conclu entre l'étudiant de troisième cycle et le directeur de thèse, accord qui lie les deux parties par des droits et devoirs respectifs.
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L'étudiant de troisième cycle doit suivre un séminaire de recherche, suivre un atelier de méthodologie en première année. Les deuxième et troisième année sont consacrées à poursuivre les recherches en lien avec le Directeur et à publier un (ou plusieurs) article(s) en lien avec ses recherches.
A la fin de la troisième année vient la soutenance, devant le Doyen, le Directeur de thèse et deux lecteurs. L'étudiant présente son travail oralement, en séance publique et répond aux questions posées.
Etudiants provenant d'autres établissements
Pour les étudiants de différents établissements de théologie qui souhaiteraient s'inscrire au C.D.S, la présentation et la reconnaissance des diplômes acquis ailleurs leur permet d'intégrer systématiquement le niveau correspondant à leur qualification après un entretien avec le Doyen et l'un des principaux professeurs.
Signature du présent contrat et frais de scolarité pour les trois cycles
Ces dispositions sont conformes à l'article L 444-8 du Code de l'Education qui est ici cité intégralement et la signature du présent contrat entre le Centre Dumitru Stăniloae et l'étudiant qui s'inscrit, ainsi que le versement des frais de scolarité, obéissent à ces dispositions :
« A peine de nullité, le contrat ne peut être signé qu'au terme d'un délai de sept jours après sa réception.
Le contrat peut être résilié par l'élève, ou son représentant légal, si par suite d'un cas fortuit ou d'une force majeure, il est empêché de suivre l'enseignement correspondant. Dans ce cas, la résiliation ne donne lieu à aucune indemnité.
Jusqu'à l'expiration d'un délai de trois mois à compter de la date d'entrée en vigueur du contrat, celui-ci peut être unilatéralement résilié par l'élève moyennant une indemnité dont le montant ne saurait excéder 30 % du prix du contrat, fournitures non comprises, les sommes versées peuvent être retenues à due concurrence.
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Les livres, objets ou matériels dont le contrat prévoyait la fourniture à l'élève et qui ont été effectivement livrés à la date de la résiliation, restent acquis pour la valeur estimée au contrat.
Il ne peut être payé par anticipation plus de 30 % du prix convenu, fournitures non comprises. Pour les cours dont la durée totale est supérieure à douze mois, les 30 % sont calculés sur les prix de la première année pédagogique telle qu'elle est prévue par le plan d'études.
Le contrat doit à peine de nullité reproduire les dispositions du présent article. Il ne peut comporter de clause attributive de compétence ».
Signature du contrat
Le contrat sera remis à chaque étudiant qui devra le signer au terme d'un délai de sept jours après sa réception et le retourner au secrétariat du C.D.S. Faute du respect de cette disposition l'inscription ne pourra pas être enregistrée.
Frais de scolarité du premier cycle
Les frais de scolarité du premier cycle sont fixés de manière forfaitaire à la somme de 200 euros par an. L'achat des ouvrages recommandés dans la bibliographie, est à la charge de l'étudiant. Tous les documents pédagogiques émanant du C.D.S pouvant être fournis à l'étudiant, selon les directives de chaque professeur, restent acquis à l'étudiant en cas de résiliation du contrat. La valeur de ces documents, dans le cas où il s'agirait, de documents donnant lieu à un paiement, sera précisée, document par document, et fera l'objet d'un additif au contrat avec accord signé par l'étudiant pour leur règlement.
Frais de scolarité du deuxième cycle
Les frais de scolarité pour le deuxième cycle s'élèvent à un montant annuel de 300 euros. Lors de l'inscription en deuxième cycle, l'étudiant se voit remettre le programme des deux semestres des niveaux 1 et 2 (et du présent contrat à signer s'il s'agit d'un étudiant venant d'un autre établissement) et toute information nécessaire à la bonne marche des études du deuxième cycle.
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Frais de scolarité du troisième cycle
Les frais de scolarité du troisième cycle s'élèvent à un montant annuel de 300 euros. Lors de l'inscription en première année du troisième cycle, l'étudiant se verra remettre le programme des séminaires de recherches et de l'atelier méthodologique. S'il s'agit d'un étudiant venant d'un autre établissement et qui s'inscrit en troisième cycle, selon les conditions prévues, il se verra remettre le présent contrat entre l'Etablissement et l'Etudiant pour le signer). L'année de la soutenance de thèse le montant des frais de scolarité s'élève à 400€.
Paiement des frais de scolarité
Conformément aux dispositions de l'article L 444-8 du Code de l'Education, le paiement par anticipation des frais de scolarité ne peut excéder 30 % du montant des frais de scolarité de la première année du premier cycle (200 euros), soit un maximum de 60 euros.
Résiliation du contrat
Ce sont les dispositions prévues par l'article L 444-8 du Code de l'Education en ses alinéas 2 et 3 qui sont appliquées concernant la résiliation du contrat : « Le contrat peut être résilié par l'élève, ou son représentant légal, si par suite d'un cas fortuit ou d'une force majeure, il est empêché de suivre l'enseignement correspondant. Dans ce cas, la résiliation ne donne lieu à aucune indemnité » (L 444-8 alinéa 2).
Deuxième disposition du même article, prévoyant un autre cas de résiliation : « Jusqu'à l'expiration d'un délai de trois mois à compter de la date d'entrée en vigueur du contrat, celui-ci peut être unilatéralement résilié par l'élève moyennant une indemnité dont le montant ne saurait excéder 30 % du prix du contrat, fournitures non comprises, les sommes versées peuvent être retenues à due concurrence » (L 444-8 alinéa 3).
Dérogation concernant le paiement des frais de scolarité
Toute dérogation concernant le paiement des frais de scolarité doit faire l'objet d'un accord du Doyen du Centre après examen du bien-fondé de la demande.
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ADMINISTRATION DU C.D.S
Recteur
S.E. le Métropolite Joseph
Doyen
Pr. Dr Jean Boboc
Secrétaire et Directeur des études
Pr. Dr Gérard Reynaud
Responsable des études du premier cycle
Pr. Dr Marc-Antoine Costa de Beauregard
Responsable des études du deuxième cycle
Prof. Dr Yvan Koenig
Directeur de l'Ecole doctorale
Pr. Prof. Dr Vasile Mihoc
Contacts:
site: www.apostolia.tv
e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
mobile (+33) 07 69 00 94 52
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Collège des professeurs du Centre Dumitru Stăniloae Paris pour l'année 2016-2017
Pr Dr Jean Boboc
Dc. Florin Buca
Pr. Dr Marc-Antoine Costa de Beauregard
Pr. Yves Dulac
Pr. Dr Răzvan Ionescu
Prof. Dr Yvan Koenig
Pr. Prof. Dr Vasile Mihoc
Pr Dr Nicolas Ozoline
Prof. Dr Ana Palanciuc
Pr. Dr Gérard Reynaud
Prof. Dr Juliya Vidovic
Pr. Dr Patriciu Vlaicu
Conférences pour l'année académique 2016-2017
Le Pr. Prof. Dr Vasile Mihoc de la Faculté de Théologie de l'Université Lucian Blaga de Sibiu (Roumanie) et Directeur de notre Ecole doctorale, donnera des conférences sur le Nouveau Testament pour l'ensemble des étudiants du C.D.S.
Professeurs invités pour l'année académique 2016-2017
Le Professeur Lambros Siasos de la Faculté de Théologie de l'Université Aristote de Thessalonique (Grèce) donnera un cours annuel de patristique intitulé : Les Pères de l’Église et les grandes hérésies.
Le Professeur Christos Arabatsis de la Faculté de Théologie de l'Université Aristote de Thessalonique (Grèce) donnera un cours annuel de patristique intitulé : La théologie patristique du XIe au XVe siècle.
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Liste des enseignements dispensés pour l'année 2016-2017
Ancien Testament
Anthropologie/Bioéthique
Anthropologie/Patristique
Apologétique/Théologie et science
Droit canonique
Histoire de l'Eglise
Iconologie et art chrétien
Initiation aux Pères de l'Eglise
Nouveau Testament
Patristique
Philosophie
Théologie de la liturgie
Théologie dogmatique
Hébreu biblique (à l'extérieur du CDS, dans un établissement agréé.).
Grec biblique (à l'extérieur du CDS, dans un établissement agréé).
Périodicité de l'enseignement : mensuelle pour chaque matière enseignée
Les cours seront donnés de 20h30-22h00 Dans le cas ou il y a 2 cours le même jour, le premier sera à 17 heures
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Année académique 2017-2018
Fiche d'inscription aux études des premier, deuxième et troisième cycles.
Nom :
Prénom :
Adresse :
Adresse courriel :
Niveau d'études :
Diplôme(s) :
Niveau d'étude en théologie :
Diplôme(s) :
Pour s'inscrire en deuxième cycle, il faut être titulaire d'un diplôme de premier cycle ou d'une licence de théologie orthodoxe ou d'un diplôme équivalent reconnu. Pour le troisième cycle il faut être titulaire d'un diplôme de deuxième cycle ou d'un master de théologie orthodoxe ou d'un diplôme équivalent reconnu.
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Information(s) complémentaire(s) éventuelle(s) :
Veuillez remplir TRES LISIBLEMENT cette fiche accompagnée du règlement des frais de scolarité et la retourner par courrier à C.D.S 9 bis rue Jean de Beauvais 75005 PARIS ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
FRAIS DE SCOLARITE : premier cycle 200€ par an, deuxième cycle 300€ par an, troisième cycle 300€ par an et 400€ l'année de la soutenance de thèse. Pour toute demande de paiement en plusieurs fois du montant de ces frais de scolarité, il est impératif de prendre contact avec le Père doyen Jean Boboc et d'obtenir son accord.


Calendrier Premier Cycle - 1er Semestre

DÉCEMBRE 2017

04.12 : Anthropologie/Bioéthique. Niveau 3.

05.12 : Pr. Răzvan Ionescu : Apologétique/Théologie et science. Niveau 3.

06.12 : Pr. Marc-Antoine Costa de Beauregard : Théologie dogmatique. Niveau 3.

07.12 : Pr. Yves Dulac : Initiation aux Pères de l’Église. Niveau 2.

08.12 : Histoire de l’Église. Niveau 1.

12.12 : Pr. Constantin Pogor : Ancien Testament. Niveau 3 (cours enregistré).

13.12 : Pr. Gérard Reynaud : Théologie ascétique. Niveau 3.

14.12 : Pr. Marc-Antoine Costa de Beauregard : Théologie de la liturgie. Niveau 3.

18.12 : Pr. Jean Boboc : Anthropologie/Patristique. Niveau 3.

19.12 : Pr. Gérard Reynaud : Nouveau Testament. Niveau 3.

20.12 : Pr. Nicolas Ozoline : Iconologie et Art chrétien. Niveau 2.

 

Pas de cours au Centre Dumitru Stăniloae du
jeudi 21 décembre 2017 au mercredi 3 janvier 2018.

 

JANVIER 2018

04.01 : Pr. Marc-Antoine Costa de Beauregard : Théologie dogmatique. Niveau 3.

08.01 : Anthropologie/Bioéthique. Niveau 3.

09.01 : Pr. Răzvan Ionescu : Apologétique/Théologie et science. Niveau 3.

10.10 : Pr. Constantin Pogor : Ancien Testament. Niveau 3.

11.01 : Pr. Yves Dulac : Initiation aux Pères de l’Église. Niveau 2.

12.01 : Histoire de l’Église. Niveau 1.

17.01 : Pr. Nicolas Ozoline : Iconologie et Art chrétien. Niveau 2.

18.01 : Pr. Marc-Antoine Costa de Beauregard : Théologie de la liturgie. Niveau 3.

22.01 : Pr. Jean Boboc : Anthropologie/Patristique. Niveau3.

23.01 : Pr. Gérard Reynaud : Nouveau Testament. Niveau 3.

24.01 : Pr. Gérard Reynaud : Théologie ascétique. Niveau 3.

 

FÉVRIER 2018

01.02 : Pr. Marc-Antoine Costa de Beauregard : Théologie dogmatique. Niveau 3.

05.02 : Anthropologie/Bioéthique. Niveau 3.

06.02 : Pr. Răzvan Ionescu : Apologétique/Théologie et science. Niveau 3.

09.02 : Histoire de l’Église. Niveau 1.

13.02 : Pr. Gérard Reynaud : Théologie ascétique. Niveau 3.

14.02 : Pr. Constantin Pogor : Ancien Testament. Niveau 3.

15.02 : Pr. Marc-Antoine Costa de Beauregard : Théologie de la liturgie. Niveau 3.

19.02 : Pr. Jean Boboc : Anthropologie/Patristique. Niveau 3.

20.02 : Pr. Gérard Reynaud : Nouveau Testament. Niveau 3.

21.02 : Pr. Nicolas Ozoline : Iconologie et Art chrétien. Niveau 2.

 

Les étudiants inscrits dans le premier cycle (licence) niveau 1 et 2 trouveront dans le Guide des études 2017-2018 les liens qui renvoient aux cours niveaux 1 et 2 dans les différentes matières, qu’ils doivent suivre selon les directives de leurs enseignants. Les étudiants inscrits en deuxième cycle (master I et II) trouveront également dans le Guide les informations concernant les cours et séminaires de leur cursus.

C.D.S.  Calendrier des cours du premier semestre 2017-2018
DEUXIÈME CYCLE I et II

NOVEMBRE 2017

13.11 : Séminaire Prof. Dr Yvan Koenig : La mystique syriaque I.

14.11 : Cours Prof. Dr Ana Palanciuc : Histoire de l’Art byzantin.

Séminaire de Philosophie : Dc. Florin Buca : Saint Denys l’Aréopagite I (voir la page de renvois aux lien).

Séminaire de patristique : Prof. Yvan Koenig : Grégoire Palamas I (voir les renvois aux liens).

Séminaire de Méthodologie : Dr. Emanuel Dobre (voir les renvois aux liens).

Droit canonique : Prof. Pr. Dr Patriciu Vlaicu (voir la plate-forme www.droitcanonique.eu )

 

DÉCEMBRE 2017

11.12 : Séminaire Prof. Dr Yvan Koenig : La mystique syriaque II.

15.12 : Cours Prof. Dr Ana Palancicuc : Histoire de l’Art byzantin.

 

Pour les séminaires Saint Denys l’Aréopagite II, Grégoire Palamas II et de Méthodologie (voir la page de renvois aux liens).

Droit canonique : Prof. Pr. Dr Patriciu Vlaicu (voir la plate-forme www.droitcanonique.eu ).

 

JANVIER 2018

15.01 : Séminaire Prof. Dr Yvan Koenig : La mystique syriaque III.

16.01 : Cours Prof. Dr Ana Palanciuc : Histoire de l’Art byzantin.

Pour les séminaires Saint Denys l’Aréopagite III, Grégoire Palamas III, et de Méthodologie (voir la page de renvois aux liens).

Droit canonique : Prof. Pr. Dr Patriciu Vlaicu (voir la plate-forme www.droitcanonique.eu ).

19.01 : Pr Dr Gérard Reynaud : Séminaire Niveau II : Nouveau Testament I.

 

FÉVRIER 2018

08.02 : Cours Prof. Dr Ana Palanciuc : Histoire de l’Art byzantin.

Pour les séminaires Saint Denys l’Aréopagite IV, Grégoire Palamas IV et de Méthodologie (voir la page de renvois aux liens).

23.02 : Pr. Dr Gérard Reynaud : Séminaire Niveau II : Nouveau Testament II.

 

Annonces
 
RV à la rubrique "lire la Bible chaque jour", ci-dessous
Réunion jeunes 5-12 ans chaque Dimanche aussitôt après la Liturgie
Voir les fêtes des Saints dans la page accueil.
Samedi 9 Décembre : 16h30 Fête de St Nicolas avec les enfants, suivie des Vêpres
Dimanche 17 Décembre 14h : Réunion des jeunes Nepsis
Lundi 18 à Samedi 23 Décembre : Vêpres des Noms Divins tous les soirs à 18h30
Dimanche 24 Décembre : 10h Liturgie, à partir de 14h jeûne strict, 16h30 None et confessions, 18h30 Vêpres et Matines
Lundi 25 : 11h Liturgie de la Nativité et Agapes