Accueil Offices Prières Chants liturgiques Les Saints Icônes Enseignement Les Sacrements Divers Liens Vidéos

Parole des Anciens

Jésus est ma respiration, plus encore que l'air, à tout instant de ma vie. Il est ma lumière, avant tout autre lumière, ma nourriture et ma boisson, mon vêtement, mon parfum, ma douceur, mon père et ma mère, un sol plus ferme que la terre que rien ne peut ébranler et qui me porte. St Jean de Cronstadt

Tant que l'on voit dans l'autre des défauts, on ne possède pas, soi-même, l'humilité. Aux yeux des humbles, tous paraissent meilleurs que soi, tous semblent bons. Ce qui fait notre malheur, c'est de vouloir trouver en nous la Sainteté, au lieu de l'humilité. Staretz Macaire d'Optino

Si nous avons reçu la pensée, c'est pour connaître le Christ; si nous avons reçu le désir, c'est pour courir vers Lui; si nous avons la mémoire, c'est pour Le porter en nous." Nicolas Cabasilas - La vie en Christ

Celui qui n'aime pas ses ennemis ne peut connaître le Seigneur, ni la douceur de l'Esprit-Saint. Mais celui qui n'a pas reçu le Saint-Esprit ne désire pas prier pour ses ennemis. L'âme qui n'a pas l'amour des ennemis n'aura jamais la paix; elle se tourmentera et fera souffrir les autres. St Silouane

Et si l'on me demandait :" que désires-tu de Dieu, quel don ? "; Je répondrais : " l'esprit d'humilité qui, plus que tout, plaît au Seigneur " St Silouane

Seigneur, dans Ta miséricorde, viens à la recherche de ta créature et montre-toi aux hommes par le Saint-Esprit, comme tu te révèles à Tes serviteurs. Réjouis, Seigneur, par la venue de Ton Esprit-Saint, toute âme affligée. Fais, Seigneur, que tous les hommes qui Te prient connaissent le Saint-Esprit.   Staretz Silouane p 275

Saint Jean Chrysostome a dit :"le premier père spirituel de l'homme est la voix de la conscience", c'est le premier lien spirituel de l'homme avec Dieu. Notre conscience s'éclaire et acquiert la maturité en écoutant la parole de l'Evangile, en faisant le travail intérieur de la prière et en communiant aux Saints Sacrements du Christ. Apostolia Novembre 2014

Saint Jean Chrysostome a dit : "Veux-tu voir ce qu'est l'Eglise et quel est le miracle que produit l'Eglise ? C'est très simple. Entre dans l'église et tu verras que c'est un lieu où tu entres loup et tu sors agneau, tu entres brigand et tu sors Saint, tu entre coléreux et tu sors doux, tu entres homme et tu sors Dieu selon la grâce" Apostolia Novembre 2014

L'Esprit-Saint est la joie de Dieu se déversant sur la création, pour assurer une orientation renouvelée de la création vers son Créateur, le dépassement de la séparation entre Dieu et la créature et donc la réalisation plénière de la créature. La joie de Dieu, concentrée dans le Saint-Esprit, se déverse grâce à Lui dans nos âmes, de sorte que nous sommes introduits dans la Joie même de la Trinité.         Dumitru STANILOE dans Prière de Jésus et Expérience du Saint-Esprit - DDB

Athanase,l' Archevêque d'Alexandrie de Sainte mémoire, supplia Abba Pambo de descendre du désert à Alexandrie. Il descendit donc. Et voyant une actrice, il se mit à pleurer. Ceux qui étaient présents lui demandèrent le motif de ses larmes et il dit :" deux choses m' incitent à pleurer : l'une, la perte de cette femme, l'autre, que je n'ai pas un tel souci de plaire à Dieu que cette femme de plaire aux hommes mauvais"                                                                          Paroles des Anciens

N'imagine pas que tu puisses te libérer des passions et échapper à la souillure des pensées passionnées, si tu portes encore l' arrogance et l' enflure des vertus; car tu ne verras pas la demeure de la paix dans la bonté des pensées, tu n' entreras pas avec joie dans le temple de l'amour, tant que tu te confieras en toi-même et dans tes oeuvres.     Philocalie des Pères Neptiques N. Stethatos p37

La prière de celui qui garde des griefs contre son prochain est impure. Nous ne pouvons et devons adresser des reproches qu'à une seule personne : nous-même. Sans cette accusation de soi, la prière sera aussi vaine que si l'on adressait des reproches, dans son coeur, à autrui.           Le Chemin des Ascètes - Titi Colliander

 Il n' y a pas de félicité plus grande que d'aimer Dieu de toute son intelligence, de tout son coeur et de toute son âme, ainsi que l'a commandé le Seigneur, et son prochain comme soi-même. Lorsque cet amour remplit l'âme, tout la réjouit; mais quand il se perd, l' homme ne trouve pas de repos, il se trouble et accuse les autres de l' avoir offensé. Il ne comprend pas que c'est lui le coupable : il a perdu l'amour de Dieu, il a jugé ou haï son frère. La grâce vient de l' amour pour notre frère et c'est par l' amour pour notre frère qu'on la garde. Mais si nous n'aimons pas notre frère, la grâce Divine ne viendra pas dans notre âme.                                                                              Saint Silouane

Un profond silence est une prière profonde et une prière profonde est un profond silence.
L' intelligence et l' éducation n'ont aucune valeur si elles ne sont pas au service de l'amour.
La plus grande chose qui nous sera demandée au jugement dernier est "pourquoi n'avons-nous pas fait plus attention à notre prochain ? "

                                                                                                 Père Arsenié

Les Saints Pères nous disent tous d'une seule voix : "La première chose à vous mettre dans l' esprit est de ne jamais, en aucune façon, vous appuyer sur vous-même. Le combat que vous allez affronter est extraordinairement ardu et vos seules forces humaines sont absolument insuffisantes pour le mener. Si vous vous fiez à vous-même, vous serez immédiatement renversé et vous perdrez toute envie de continuer la lutte. Seul Dieu peut vous donner la victoire, selon votre propre désir"       Extraits de  le Chemin des Ascètes de Tito Colliander

La meilleure et la plus belle des choses est de s' accueillir réciproquement les uns les autres. Nous n'allons pas être jugés pour ce que nous avons donné ou pas donné aux autres, mais d' après le comment nous avons accueilli notre frère dans notre coeur. Juger mon frère, cela veut dire que je ne l'accueille pas dans mon coeur. Nous pouvons beaucoup jeûner ou faire de grands efforts ascétiques, mais rappelons-nous que ce n'est pas la nourriture qui m'approche ou qui m'éloigne de Dieu, la nourriture qui nous fait entrer ou ne pas entrer auprès de notre Dieu dans le Royaume et qui nous fait ressentir le Royaume en nous-mêmes, c'est notre prochain ! Voilà la clé du Royaume : le Seigneur, ton prochain et toi-même. On ne peut échapper à ce cercle qui nous unit les uns aux autres, qui fait de cette vie, notre Paradis ou notre enfer.                                                                       Monseigneur Joseph

 

Abba Antoine scrutant la profondeur des jugements de Dieu, demanda: « Seigneur, comment se fait-il que certains meurent dans la fleur de l' âge, tandis que d'autres atteignent une extrême vieillesse ?Pourquoi y a-t-il des pauvres et des riches ? Comment des hommes injustes s'enrichissent-ils tandis que des justes sont dans le besoin ? Survint alors une voix qui lui dit : « Antoine, sois attentif à toi-même; car le reste, c'est le jugement de Dieu et il ne te convient pas de le connaître. »

 

"Les vagues sont violentes, la houle est terrible, mais nous ne craignons pas d' être engloutis par la mer,car nous sommes debout sur le roc.
Que la mer soit furieuse, elle ne peut briser ce roc; que les flots se soulèvent, ils sont incapables d' engloutir la barque de Jésus.
Que craindrions-nous ? Dites-le moi : la mort ? Pour moi, vivre, c'est le Christ et mourir est un avantage ( Ph 1,21 ), l' exil ? La terre appartient au Seigneur, avec tout ce qui la remplit ( Ps 23, 1 ), la confiscation des biens ? De même que nous n' avons rien apporté dans ce monde, nous ne pourrons rien emporter ( 1 Tim 6, 7 ), les menaces du monde ? Je les méprise et ses faveurs, je m' en moque; je ne crains pas la pauvreté, je ne désire pas la richesse.
Je ne crains pas la mort, je ne désire pas vivre, sinon pour vous faire progresser. C'est à cause de cela que je vous avertis de ce qui se passe et j' exhorte votre charité à la confiance"
                                                                                              St Jean Chrysostome

 

 

 

 

 

Enseignement orthodoxe chez vous …

c'est mieux que la télé ! 

www.apostolia.tv en direct

www.mitropolia.eu en différé

Ce texte est également disponible en : Roumain

Centre Orthodoxe d’Études et de Recherche Dumitru Stàniloae 

Le Centre Orthodoxe d’Étude et de Recherche Dumitru Stàniloae, dont le Conseil d’administration est présidé par le Métropolite Joseph, est un organisme de formation et de recherche au service du clergé et des fidèles de notre Métropole et de toute personne intéressée à la vie de l’Église. Le Centre organise des cours réguliers, à tous niveaux, dans les domaines suivants: liturgie, études bibliques, patristique, théologie et science, anthropologie et science de la vie, études canoniques et juridiques, iconologie, mémorisation de l’Évangile, ainsi que des conférences sur différents thèmes, faites par des intervenants extérieurs. Le Centre travaille également à la traduction et à l’étude de l’œuvre du Père Dumitru Stàniloae.

Conférences Orthodoxes chaque semaine en direct

 

Centre Orthodoxe d’Etudes et de Recherches
Dumitru Stăniloae
9 bis, rue Jean de Beauvais, 75005 PARIS, Mobile : +33 7 69 00 94 52
www.apostolia.tv
email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les études de théologie orthodoxe au Centre Dumitru Stăniloae Paris
Etablissement privé d'enseignement supérieur à distance déclaré auprès des services du Rectorat de l'Académie de Paris en date du 11 mai 2016
Année académique 2016-2017 Guide pour l'étudiant
- 1 -
Contrat entre l'Etablissement et l'Etudiant
Ce contrat est remis à chaque nouvel étudiant qui doit le signer au terme d'un délai de sept jours après sa réception, le retourner au secrétariat du Centre qui l'archivera dans le dossier de l'étudiant.
Le Centre Dumitru Stăniloae (C.D.S) créé en 2011 par décision de la Métropole Orthodoxe Roumaine d'Europe Occidentale et Méridionale est régi par une Association déclarée sous la loi de 1901, à la Préfecture de Police de Paris, présidée par le Métropolite Joseph (Pop) de la dite Métropole. Le C.D.S est un organisme d'enseignement supérieur à distance et par correspondance en sciences théologiques et philosophiques.
Le Centre dispense ses enseignements à distance par internet, propose aux étudiants inscrits en début d'année académique, laquelle commence la deuxième quinzaine d' octobre et se termine fin juin, des cours réguliers dans les disciplines enseignées au Centre, des cours donnés par des professeurs invités conformément aux accords passés avec des facultés de théologie européennes, mais aussi des conférences et des séminaires. Tous les cours et conférences sont enregistrés sur le site internet et mis à la disposition des étudiants.
A l'image du père Dumitru Stăniloae et de toute la tradition patristique, le CDS porte une accent tout particulier à l'enseignement d'une théologie orthodoxe vivante et créatrice selon la Tradition.
Un corps professoral, entièrement bénévole, composé de clercs et de laïcs diplômés et qualifiés dans les différentes matières enseignées, assure les cours durant l'année académique, le suivi des étudiants, la correction des devoirs, les séminaires en présentiel, les examens écrits et oraux de fin d'année.
Les personnes désireuses de suivre une formation diplômante au C.D.S doivent obligatoirement avoir une bonne maîtrise de la langue française, être titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent, dans le cadre des recommandations de la convention de Bologne.
Les formations diplômantes visent à l'obtention du « Diplôme d'Etudes Supérieures en Théologie Orthodoxe premier cycle » au terme de trois années d'étude, le « Diplôme d'Etudes Supérieures en Théologie Orthodoxe deuxième cycle » après deux années d'étude et la rédaction de deux mémoires, le « Diplôme d'Etudes Supérieures en Théologie Orthodoxe troisième cycle » après trois années de suivi de séminaires et de recherches sous la direction d'un enseignant habilité et la soutenance d'une thèse devant un jury, consacrant une recherche personnelle de haut niveau scientifique.
Toute dérogation quant à la durée de préparation des différents diplômes doit faire l'objet d'un accord préalable du Doyen du C.D.S, après examen des situations particulières.
- 2 -
Liste des matières enseignées au Centre Dumitru Stăniloae
Ancien Testament, Nouveau Testament, Histoire de l’Église, Patristique, Théologie de l'icône, Théologie dogmatique, Théologie liturgique, Droit canonique, Philosophie, Anthropologie/, Bioéthique, Apologétique/Théologie et science, Grec biblique, Hébreu biblique.
Organisation des études et rythme des cours du premier cycle
Les études du premier cycle comportent six semestres de dix cours pour chaque semestre. Chaque cours équivaut à 3 points crédit, soit 180 points crédit sut trois années nécessaires pour obtenir le certificat du premier cycle. Chaque discipline fait l'objet d'un cours mensuel de 1h30 à 2h (selon les matières). Le cycle sur trois années est agencé de manière à correspondre à soixante points crédit par année.
Lors de son inscription avant le début de l'année académique, l'étudiant recevra par courrier le présent contrat entre l'établissement et l'étudiant, et se verra remettre le programme des cours du niveau auquel il s'inscrit, le calendrier des cours du premier semestre et la bibliographie communiquée par les enseignants, pour les niveaux 1, 2 et 3. Le programme et le calendrier des cours du deuxième semestre sont communiqués dans la première quinzaine du mois de février. Le second semestre commence début mars.
L'enseignement est dispensé à distance, mais avec le système utilisé, l'enseignant s'assure que les inscrits sont bien présents au cours et les étudiants peuvent poser des questions durant le cours et recevoir des réponses. A la demande des professeurs, différents documents pédagogiques peuvent être communiqués aux étudiants en plus des cours enregistrés qui sont à leur disposition.
Contacts et suivi pédagogique des étudiants
Lors de son inscription, il est demandé à l'étudiant d'avoir un contact avec chaque enseignant. L'enseignant, dans chaque discipline a, par semestre, un minimum de deux entretiens avec l'étudiant pour faire le point. Il communique à l'étudiant toute documentation jugée nécessaire pour le suivi des cours, remet des devoirs aux étudiants et envoi à chacun les corrigés et les commentaires qui conviennent.
Au début du deuxième semestre un week-end en présentiel est organisé pour permettre une évaluation de milieu d'année et de fournir à l'étudiant toutes les recommandations pédagogiques
- 3 -
pour bien poursuivre ses études et à la fin du deuxième semestre, l'étudiant est tenu de remettre un travail écrit dans chaque matière et passer un oral. C'est cette évaluation de fin d'année qui tient lieu de validation de l'année et qui permet (ou non) de poursuivre au niveau supérieur.
Méthode de travail
Pour le premier cycle, une méthode de travail est indispensable pour assurer la régularité des études et la bonne immersion dans les matières étudiées. L'expérience montre que l'étudiant doit se fixer un temps de travail régulier, si possible quotidien ou hebdomadaire, mais qui ne saurait être inférieur à quatre heures par semaine, lectures d'ouvrages théologiques comprises. La régularité est la clé du succès dans ce type d'études à distance.
En dehors des cours proprement dits, l'étudiant prend des listes de lectures sur les ouvrages de la bibliographie qui lui est recommandée pour chaque matière. Le classement de ces notes permet à l'étudiant de faire son propre résumé des points essentiels qu'il a retenus et qui lui permettront d'en parler avec le professeur de la discipline, dans les entretiens réguliers et en présentiel. Cette méthode permettra à l'étudiant de choisir avec le professeur de la discipline concernée le sujet de devoir écrit qu'il fera à chaque niveau de son cursus. Il est demandé de soumettre un travail écrit par matière à la fin de chaque année du premier cycle, d'un minimum de huit pages.
Engagement de l'étudiant
Il est donc question de la part de l'étudiant d'un engagement qu'il conclu en prenant une inscription annuelle au Centre Dumitru Stăniloae. Il s'engage à être régulièrement présent aux cours sur le site internet, à remettre les devoirs demandés, à être présent au week-end en présentiel du début du deuxième semestre, à produire un travail écrit par matière qui ne sera pas inférieur à huit pages, à passer un examen oral, les deux constituant la validation de l'année.
Dans les devoirs écrits en vue de la validation, l'étudiant doit développer clairement son argumentation, identifier les citations par des guillemets et les références doivent être mentionnées avec précision (auteur, ouvrage, page, éditeur et année de publication).
Les études du second cycle
Tout étudiant titulaire du Diplôme d'Etudes supérieures en Théologie orthodoxe premier cycle, ou d'un master de théologie orthodoxe ou d'un diplôme équivalent reconnu, peut s'inscrire en second cycle.
- 4 -
Le second cycle comporte deux niveaux. Lors du premier niveau l'étudiant doit suivre au premier semestre cinq séminaire dont un de méthodologie, dans le cadre du C.D.S. Au deuxième semestre, il est également astreint à suivre cinq séminaires dont un de méthodologie, mais il pourra, avec l'accord du Doyen et de son directeur de mémoire, suivre ces séminaires dans un autre établissement. L'étudiant est tenu, à l'issue de l'année de niveau 1, de remettre un mémoire qui doit comporter 40 à 50 pages plus une bibliographie détaillée.
Le deuxième niveau comporte cinq séminaires dont un de méthodologie au premier semestre et deux au deuxième semestre. Ces séminaires peuvent être suivis dans d'autres établissements, aux mêmes conditions qu'au premier niveau. A l'issue de la deuxième année, l'étudiant présente un mémoire d'au moins 100 pages plus une bibliographie détaillée, devant un jury composé de professeurs.
Toute dérogation quant à la durée des études en deuxième cycle doit faire l'objet d'un accord préalable du Doyen et du Directeur de mémoire.
Le « Diplôme d'Etudes Supérieures en Théologie Orthodoxe deuxième cycle » suppose l'acquisition de : 75 points crédit pour les séminaires semestriels.
15 points crédit pour la formation méthodologique.
10 points crédit pour le mémoire de première année.
20 points crédit pour le mémoire de deuxième année.
L'étudiant doit avoir un entretien préalable avec son directeur de mémoire, en début d'année.
Le troisième cycle
Le troisième cycle est ouvert à tout étudiant titulaire d'un diplôme de deuxième cycle, d'un master de théologie orthodoxe ou d'un diplôme équivalent reconnu. Le troisième cycle aboutit à l'obtention du « Diplôme d'Etudes Supérieures en Théologie Orthodoxe troisième cycle » et la demande d'inscription doit faire l'objet d'un accord préalable du Doyen et d'un Comité ad hoc d'enseignants.
Les études du troisième cycle durent trois ans (sauf dérogation aux mêmes conditions que dans les cycles précédents) et doivent aboutir à la soutenance d'une thèse de haute qualité scientifique. Un accord préalable doit être conclu entre l'étudiant de troisième cycle et le directeur de thèse, accord qui lie les deux parties par des droits et devoirs respectifs.
- 5 -
L'étudiant de troisième cycle doit suivre un séminaire de recherche, suivre un atelier de méthodologie en première année. Les deuxième et troisième année sont consacrées à poursuivre les recherches en lien avec le Directeur et à publier un (ou plusieurs) article(s) en lien avec ses recherches.
A la fin de la troisième année vient la soutenance, devant le Doyen, le Directeur de thèse et deux lecteurs. L'étudiant présente son travail oralement, en séance publique et répond aux questions posées.
Etudiants provenant d'autres établissements
Pour les étudiants de différents établissements de théologie qui souhaiteraient s'inscrire au C.D.S, la présentation et la reconnaissance des diplômes acquis ailleurs leur permet d'intégrer systématiquement le niveau correspondant à leur qualification après un entretien avec le Doyen et l'un des principaux professeurs.
Signature du présent contrat et frais de scolarité pour les trois cycles
Ces dispositions sont conformes à l'article L 444-8 du Code de l'Education qui est ici cité intégralement et la signature du présent contrat entre le Centre Dumitru Stăniloae et l'étudiant qui s'inscrit, ainsi que le versement des frais de scolarité, obéissent à ces dispositions :
« A peine de nullité, le contrat ne peut être signé qu'au terme d'un délai de sept jours après sa réception.
Le contrat peut être résilié par l'élève, ou son représentant légal, si par suite d'un cas fortuit ou d'une force majeure, il est empêché de suivre l'enseignement correspondant. Dans ce cas, la résiliation ne donne lieu à aucune indemnité.
Jusqu'à l'expiration d'un délai de trois mois à compter de la date d'entrée en vigueur du contrat, celui-ci peut être unilatéralement résilié par l'élève moyennant une indemnité dont le montant ne saurait excéder 30 % du prix du contrat, fournitures non comprises, les sommes versées peuvent être retenues à due concurrence.
- 6 -
Les livres, objets ou matériels dont le contrat prévoyait la fourniture à l'élève et qui ont été effectivement livrés à la date de la résiliation, restent acquis pour la valeur estimée au contrat.
Il ne peut être payé par anticipation plus de 30 % du prix convenu, fournitures non comprises. Pour les cours dont la durée totale est supérieure à douze mois, les 30 % sont calculés sur les prix de la première année pédagogique telle qu'elle est prévue par le plan d'études.
Le contrat doit à peine de nullité reproduire les dispositions du présent article. Il ne peut comporter de clause attributive de compétence ».
Signature du contrat
Le contrat sera remis à chaque étudiant qui devra le signer au terme d'un délai de sept jours après sa réception et le retourner au secrétariat du C.D.S. Faute du respect de cette disposition l'inscription ne pourra pas être enregistrée.
Frais de scolarité du premier cycle
Les frais de scolarité du premier cycle sont fixés de manière forfaitaire à la somme de 200 euros par an. L'achat des ouvrages recommandés dans la bibliographie, est à la charge de l'étudiant. Tous les documents pédagogiques émanant du C.D.S pouvant être fournis à l'étudiant, selon les directives de chaque professeur, restent acquis à l'étudiant en cas de résiliation du contrat. La valeur de ces documents, dans le cas où il s'agirait, de documents donnant lieu à un paiement, sera précisée, document par document, et fera l'objet d'un additif au contrat avec accord signé par l'étudiant pour leur règlement.
Frais de scolarité du deuxième cycle
Les frais de scolarité pour le deuxième cycle s'élèvent à un montant annuel de 300 euros. Lors de l'inscription en deuxième cycle, l'étudiant se voit remettre le programme des deux semestres des niveaux 1 et 2 (et du présent contrat à signer s'il s'agit d'un étudiant venant d'un autre établissement) et toute information nécessaire à la bonne marche des études du deuxième cycle.
- 7 -
Frais de scolarité du troisième cycle
Les frais de scolarité du troisième cycle s'élèvent à un montant annuel de 300 euros. Lors de l'inscription en première année du troisième cycle, l'étudiant se verra remettre le programme des séminaires de recherches et de l'atelier méthodologique. S'il s'agit d'un étudiant venant d'un autre établissement et qui s'inscrit en troisième cycle, selon les conditions prévues, il se verra remettre le présent contrat entre l'Etablissement et l'Etudiant pour le signer). L'année de la soutenance de thèse le montant des frais de scolarité s'élève à 400€.
Paiement des frais de scolarité
Conformément aux dispositions de l'article L 444-8 du Code de l'Education, le paiement par anticipation des frais de scolarité ne peut excéder 30 % du montant des frais de scolarité de la première année du premier cycle (200 euros), soit un maximum de 60 euros.
Résiliation du contrat
Ce sont les dispositions prévues par l'article L 444-8 du Code de l'Education en ses alinéas 2 et 3 qui sont appliquées concernant la résiliation du contrat : « Le contrat peut être résilié par l'élève, ou son représentant légal, si par suite d'un cas fortuit ou d'une force majeure, il est empêché de suivre l'enseignement correspondant. Dans ce cas, la résiliation ne donne lieu à aucune indemnité » (L 444-8 alinéa 2).
Deuxième disposition du même article, prévoyant un autre cas de résiliation : « Jusqu'à l'expiration d'un délai de trois mois à compter de la date d'entrée en vigueur du contrat, celui-ci peut être unilatéralement résilié par l'élève moyennant une indemnité dont le montant ne saurait excéder 30 % du prix du contrat, fournitures non comprises, les sommes versées peuvent être retenues à due concurrence » (L 444-8 alinéa 3).
Dérogation concernant le paiement des frais de scolarité
Toute dérogation concernant le paiement des frais de scolarité doit faire l'objet d'un accord du Doyen du Centre après examen du bien-fondé de la demande.
- 8 -
ADMINISTRATION DU C.D.S
Recteur
S.E. le Métropolite Joseph
Doyen
Pr. Dr Jean Boboc
Secrétaire et Directeur des études
Pr. Dr Gérard Reynaud
Responsable des études du premier cycle
Pr. Dr Marc-Antoine Costa de Beauregard
Responsable des études du deuxième cycle
Prof. Dr Yvan Koenig
Directeur de l'Ecole doctorale
Pr. Prof. Dr Vasile Mihoc
Contacts:
site: www.apostolia.tv
e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
mobile (+33) 07 69 00 94 52
- 9 -
Collège des professeurs du Centre Dumitru Stăniloae Paris pour l'année 2016-2017
Pr Dr Jean Boboc
Dc. Florin Buca
Pr. Dr Marc-Antoine Costa de Beauregard
Pr. Yves Dulac
Pr. Dr Răzvan Ionescu
Prof. Dr Yvan Koenig
Pr. Prof. Dr Vasile Mihoc
Pr Dr Nicolas Ozoline
Prof. Dr Ana Palanciuc
Pr. Dr Gérard Reynaud
Prof. Dr Juliya Vidovic
Pr. Dr Patriciu Vlaicu
Conférences pour l'année académique 2016-2017
Le Pr. Prof. Dr Vasile Mihoc de la Faculté de Théologie de l'Université Lucian Blaga de Sibiu (Roumanie) et Directeur de notre Ecole doctorale, donnera des conférences sur le Nouveau Testament pour l'ensemble des étudiants du C.D.S.
Professeurs invités pour l'année académique 2016-2017
Le Professeur Lambros Siasos de la Faculté de Théologie de l'Université Aristote de Thessalonique (Grèce) donnera un cours annuel de patristique intitulé : Les Pères de l’Église et les grandes hérésies.
Le Professeur Christos Arabatsis de la Faculté de Théologie de l'Université Aristote de Thessalonique (Grèce) donnera un cours annuel de patristique intitulé : La théologie patristique du XIe au XVe siècle.
- 10 -
Liste des enseignements dispensés pour l'année 2016-2017
Ancien Testament
Anthropologie/Bioéthique
Anthropologie/Patristique
Apologétique/Théologie et science
Droit canonique
Histoire de l'Eglise
Iconologie et art chrétien
Initiation aux Pères de l'Eglise
Nouveau Testament
Patristique
Philosophie
Théologie de la liturgie
Théologie dogmatique
Hébreu biblique (à l'extérieur du CDS, dans un établissement agréé.).
Grec biblique (à l'extérieur du CDS, dans un établissement agréé).
Périodicité de l'enseignement : mensuelle pour chaque matière enseignée
Les cours seront donnés de 20h30-22h00 Dans le cas ou il y a 2 cours le même jour, le premier sera à 17 heures
- 11 -
Année académique 2016-2017
Fiche d'inscription aux études des premier, deuxième et troisième cycles.
Nom :
Prénom :
Adresse :
Adresse courriel :
Niveau d'études :
Diplôme(s) :
Niveau d'étude en théologie :
Diplôme(s) :
Pour s'inscrire en deuxième cycle, il faut être titulaire d'un diplôme de premier cycle ou d'une licence de théologie orthodoxe ou d'un diplôme équivalent reconnu. Pour le troisième cycle il faut être titulaire d'un diplôme de deuxième cycle ou d'un master de théologie orthodoxe ou d'un diplôme équivalent reconnu.
- 12 -
Information(s) complémentaire(s) éventuelle(s) :
Veuillez remplir TRES LISIBLEMENT cette fiche accompagnée du règlement des frais de scolarité et la retourner par courrier à C.D.S 9 bis rue Jean de Beauvais 75005 PARIS ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
FRAIS DE SCOLARITE : premier cycle 200€ par an, deuxième cycle 300€ par an, troisième cycle 300€ par an et 400€ l'année de la soutenance de thèse. Pour toute demande de paiement en plusieurs fois du montant de ces frais de scolarité, il est impératif de prendre contact avec le Père doyen Jean Boboc et d'obtenir son accord.
- 13 -


C.D.S. Calendrier des cours du premier semestre 2016-2017
NOVEMBRE
07.11 Pr. Jean Boboc, Doyen : Leçon inaugurale et présentation des études au C.D.S.
08.11 Pr. Răzvan Ionescu. Apologétique/Théologie et science. Niveau 3.
10.11 Pr. Yves Dulac. Initiation aux Pères de l’Église. Niveaux 1 et 2.
10.11 D. Florin Buca Séminaire Patristique 2ème Cycle
17.11 Pr. Marc-Antoine Costa de Beauregard. Théologie liturgique. Niveau 3.
18.11 D. Florin Buca. Philosophie. Niveau 2.
21.11 Pr. Jean Boboc. Anthropologie patristique. Niveau 2.
23.11 Pr. Gérard Reynaud. Ancien Testament. Niveau 3.
24.11 Pr. Marc-Antoine Costa de Beauregard. Théologie dogmatique. Niveau 3.
28.11 Pr. Jean Boboc. Anthropologie/Ecologie de l'homme. Niveau 3.
29.11 Pr. Gérard Reynaud. Nouveau Testament. Niveau 3.
DECEMBRE
01.12 Pr. Marc-Antoine Costa de Beauregard. Théologie de la liturgie. Niveau 3.
05.12 Pr. Jean Boboc. Anthropologie patristique. Niveau 2.
06.12 Pr. Răzvan Ionescu. Apologétique/Théologie et science. Niveau 3.
08.12 Pr Yves Dulac. Initiation aux Pères de l’Église. Niveaux 1 et 2.
08.12 D. Florin Buca Séminaire Patristique 2ème Cycle
12.12 Pr. Jean Boboc. Anthropologie/Ecologie de l'homme. Niveau 3.
15.12 Pr. Marc-Antoine Costa de Beauregard. Théologie dogmatique. Niveau 3.
16.12 D. Florin Buca. Philosophie. Niveau 2.
21.12 Pr. Gérard Reynaud. Ancien Testament. Niveau 3.
22.12 Pr. Gérard Reynaud. Nouveau Testament. Niveau 3.
JANVIER
03.01 Pr. Răzvan Ionescu. Apologétique/Théologie et science. Niveau 3.
05.01 Pr. Marc-Antoine Costa de Beauregard. Théologie de la liturgie. Niveau 3.
09.01 Pr. Jean Boboc. Anthropologie patristique. Niveau 2.
- 14 -
11.01 Pr. Nicolas Ozoline. Iconologie. Niveau 1.
12.01 Pr. Yves Dulac. Initiation aux Pères de l’Église. Niveaux 1 et 2.
12. 01 D. Florin Buca Séminaire Patristique 2ème Cycle
13.01 D. Florin Buca. Philosophie. Niveau 2.
19.01 Pr. Marc-Antoine Costa de Beauregard. Théologie dogmatique. Niveau 3.
23.01 Pr. Jean Boboc. Anthropologie/Ecologie de l'homme. Niveau 3.
24.01 Pr. Gérard Reynaud. Ancien Testament. Niveau 3.
25.01 Pr. Gérard Reynaud. Nouveau Testament. Niveau 3.
FEVRIER
02.02 Pr. Marc-Antoine Costa de Beauregard. Théologie de la liturgie. Niveau 3.
06.02 Pr. Jean Boboc. Anthropologie patristique. Niveau 2.
07.02 Pr Răzvan Ionescu. Apologétique/Théologie et science. Niveau 3.
09.02 D. Florin Buca Séminaire Patristique 2ème Cycle
15.02 Pr. Nicolas Ozoline. Iconologie. Niveau 1.
16.02 Pr. Marc-Antoine Costa de Beauregard. Théologie dogmatique. Niveau 3.
17.02 D. Florin Buca. Philosophie. Niveau 2.
20.02 Pr. Jean Boboc. Anthropologie/Ecologie de l'homme. Niveau 3.
22.02 Pr. Gérard Reynaud. Ancien Testament. Niveau 3.
23.02 Pr. Gérard Reynaud. Nouveau Testament. Niveau 3.
INFORMATIONS IMPORTANTES
Les étudiants inscrits en niveau 1 et en niveau 2 du premier cycle prennent les cours de première et de deuxième année qui sont déjà enregistrés sur le site, dans l'ensemble des matières sous le nom de chaque professeur de chaque matière de novembre 2015 à juin 2016, sauf lorsque le calendrier du premier semestre 2016-2017 prévoit des cours pour les niveaux 1 et 2.
Les étudiants inscrits en deuxième cycle 1 et 2, seront directement informés du calendrier des cours et séminaires qui ne seront accessibles que par un accès codé qui leur sera communiqué.
- 15 -
Les dates des cours de droit canonique seront communiquées ultérieurement.
Les cours de grec biblique et d'hébreu biblique doivent être pris dans des établissements agréés par le C.D.S.
L'information sur les dates de l'Atelier de mémorisation de l'Evangile sera directement affichée sur le site.
Droit canonique. Pr. Patriciu Vlaicu. Les cours seront pris sur la plate-forme : droitcanonique.eu Voir le calendrier sur cette adresse.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à la mi-novembre 2016. Toute personne désireuse de s'inscrire aux cours du Centre Dumitru Stăniloae doit OBLIGATOIREMENT remplir la fiche d'inscription pour l'année 2016-2017 et la retourner par courrier à C.D.S 9bis rue Jean de Beauvais 75005 Paris, ou par courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , accompagnée du règlement des frais de scolarité dont le montant est mentionné sur la fiche d'inscription.
- 16 -
Premier cycle Niveau 1. Premier semestre :
novembre 2016 à février 2017.
Ancien Testament. Pr. Gérard Reynaud.
Le cours a pour objectif de donner les outils pour entrer dans la lecture et la compréhension du corpus de l' A.T. Introduction générale à l'Ancien Testament, son origine, la formation des textes, du canon hébreu et du canon grec des Septante. Description du contenu des livres de l'A.T. Les règles de la lecture patristique de l'Ancien Testament.
Nouveau Testament. Pr. Gérard Reynaud.
Comment lire le N.T ? Avec quelle méthode ? Le cours commencera par donner des points de repères sur l'histoire des livres qui composent le Nouveau Testament. La formation du canon dans l’Église ancienne. Les critères de la canonicité des écrits du N.T. Les auteurs et le contenu des livres du N.T. Règle de l'herméneutique du N.T et interprétation patristique des Evangiles et des Epîtres.
Histoire de l’Église. Pr Yves Dulac
Le cours cherchera à donner une méthodologie pour étudier les origines de l’Église et son développement dans les premiers siècles à l'aide de documents à notre disposition : Les Actes des Apôtres, les Pères apostoliques et leurs écrits, l'émergence des hérésies de l'antiquité chrétienne et les grands conciles dogmatiques des IVe et Ve siècles.
Patristique. Professeur Yvan Koenig.
L'Ecole d'Alexandrie.
Théologie de l'icône.
Introduction aux fondements dogmatiques de l'icône et à sa fonction liturgique, signification et règles du symbolisme iconographique.
Théologie dogmatique. Pr. Marc-Antoine Costa de Beauregard.
Introduction à la théologie trinitaire. L'oeuvre de Père Dumitru Stăniloae.
Théologie liturgique. Pr. Marc-Antoine Costa de Beauregard.
Introduction. Fonction de la liturgie. La liturgie orthodoxe. Les offices et la sanctification du temps.
Anthropologie et bioéthique. Pr. Jean Boboc.
Cours d'initiation aux fondements de l'anthropologie chrétienne : La création. La création de l'homme. Evolutionnisme et créationnisme, animation. Image et ressemblance. Déification. Interprétation patristique.
Apologétique/Théologie et science. Pr. Răzvan Ionescu.
Identifier la compétence d'ordre gnoséologique spécifique à la théologie orthodoxe dans le contexte plus large des savoirs actuels. Identifier les rapports possibles entre théologie orthodoxe et science. Introduction à la terminologie de la vie ecclésiale. Explication des termes en tenant compte des acquis théologiques et scientifiques de notre époque.
Grec 1
Grec biblique premier niveau : initiation au grec biblique. (le CDS n'est pas en mesure cette année de délivrer directement ce cours, qui sera donc pris dans un autre établissement d'enseignement théologique et qui devra obligatoirement faire l'objet d'un examen de validation).
- 17 -
Premier cycle. Niveau 1. Deuxième semestre :
mars à juin 2017.
Ancien Testament. Pr. Gérard Reynaud.
Les « Cinq livres de Moïse » : le Pentateuque. Formation, contenu et structure du Pentateuque. Eléments sur l'interprétation patristique du Pentateuque.
Nouveau Testament. Pr. Gérard Reynaud.
La révélation du mystère de la personne du Christ dans les Evangiles synoptiques et dans l'Evangile de Jean. Les quatre évangiles dans la primitive Eglise.
Histoire de l’Église. Pr Yves Dulac
L’Église orthodoxe aux VIIe-VIIIe siècles. Les rapports Eglise-Etat : la symphonie. Le patriarche Photios de Constantinople et sa doctrine. Le « schisme » de 1054.
Patristique. Professeur Yvan Koenig.
L'Ecole d'Alexandrie.
Théologie de l'icône
L'art chrétien primitif avant la paix constantinienne. L'art chrétien de Constantin à la période pré-iconoclaste. L'iconoclasme et sa doctrine. De la résistance monastique au triomphe de l'Orthodoxie.
Théologie dogmatique. Pr. Marc-Antoine Costa de Beauregard.
Christologie.
Théologie liturgique. Pr. Marc-Antoine Costa de Beauregard.
Pâques et les Douze fêtes majeures.
Anthropologie et bioéthique. Pr. Jean Boboc.
La bioéthique et ses enjeux : les questions bioéthiques.
Apologétique/Théologie et sciences. Pr. Răzvan Ionescu.
Identifier la compétence d'ordre gnoséologique spécifique à la théologie orthodoxe dans le contexte plus large des savoirs actuels. Identifier les rapports possibles entre théologie orthodoxe et science. Introduction à la terminologie de la vie ecclésiale. Explication des termes en tenant compte des acquis théologiques et scientifiques de notre époque. (II).
Grec 2
Grec biblique 2. (mêmes conditions qu'au premier semestre).
- 18 -
Premier cycle. Niveau 2. Premier semestre :
mi-octobre 2016 à février 2017.
Ancien Testament. Pr. Gérard Reynaud.
Les Prophètes d'Israël : étude des grands prophètes : Isaïe, Jérémie, Ezéchiel.
Nouveau Testament. Pr. Gérard Reynaud.
Saint Paul et les Epîtres pauliniennes. La christologie, l'ecclésiologie et l'eschatologie de l'Apôtre des Nations.
Histoire de l’Église. Pr Yves Dulac
La latinité chrétienne de l'an 800 à la Réforme grégorienne.
Anthropologie/Patristique. Pr. Jean Boboc.
Les Pères de l’Église, du Ve siècle au VIIIe siècle : de saint Cyrille d'Alexandrie à saint Jean Damascène.
Droit canonique. Pr. Patriciu Vlaicu.
La Tradition canonique et l'oeuvre sacramentelle de l’Église I.
Théologie dogmatique. Pr. Marc-Antoine Costa de Beauregard.
Pneumatologie.
Théologie liturgique. Pr. Marc-Antoine Costa de Beauregard.
Introduction et étude des Anaphores eucharistiques de l’Église orthodoxe, leur formation et leur développement. Les premiers écrits des anaphores eucharistiques.
Apologétique/Théologie et science. Pr. Răzvan Ionescu.
Identifier la compétence d'ordre gnoséologique spécifique à la théologie orthodoxe dans le contexte plus large des savoirs actuels. Identifier les rapports possibles entre théologie orthodoxe et science. Introduction à la terminologie de la vie ecclésiale. Explication des termes en tenant compte des acquis théologiques et scientifiques de notre époque. (III).
Iconologie et art religieux
L'icône de la Résurrection et l'icône de la Pentecôte.
Grec 3
Grec biblique 3ème niveau. (aux mêmes conditions qu'en première année).
Hébreu 1
Initiation à l'hébreu biblique. (le cours d'hébreu biblique ne pouvant encore être assumé par le CDS, devra être pris dans un autre établissement d'enseignement théologique et devra obligatoirement faire l'objet d'un examen de validation).
- 19 -
Premier cycle. Niveau 2. Deuxième semestre :
mars à juin 2017.
Ancien Testament. Pr. Gérard Reynaud.
Les Psaumes de David. Formation et organisation du Psautier. Le Psautier des Septante et le Psautier hébreu de la Massorah. La théologie et le vocabulaire des Psaumes. Les Psaumes et la prière de l’Église.
Nouveau Testament. Pr. Gérard Reynaud.
Les Epîtres johanniques. La théologie de saint Jean le Théologien.
Histoire de l’Église. Pr Yves Dulac
Etude des Pères du cycle pneumatologique : de Théodore le Studette à Grégoire Palamas (sous l'angle historique).
Anthropologie/Patristique. Pr. Jean Boboc.
Allégorie et typologie. Les Ecoles d'Alexandrie et d'Antioche. Les principes de l'herméneutique orthodoxe.
Théologie dogmatique. Pr. Marc-Antoine Costa de Beauregard.
Le péché, la mort et l'accomplissement du dessein de Dieu par le sacrifice du Christ et sa victoire sur la mort.
Théologie liturgique. Pr. Marc-Antoine Costa de Beauregard.
La liturgie eucharistique. Etude de « L'Explication de la Divine Liturgie » de Nicolas Cabasilas et étude de l'ouvrage du Pr. Dumitru Stăniloae « Spiritualité et communion dans la liturgie orthodoxe »
Iconologie et art religieux
Art byzantin et Art roman.
Grec 4
Grec biblique 4ème niveau. (mêmes conditions qu'en niveau 1).
Hébreu 2
Hébreu biblique 2ème niveau. (mêmes conditions qu'en niveau 1).
- 20 -
Premier cycle. Niveau 3. Premier semestre
novembre 2017 - février 2017.
Ancien Testament. Pr. Gérard Reynaud.
Etude de la formation et du contenu des livres sapientiaux de l'Ancien Testament.
Nouveau Testament. Pr. Gérard Reynaud.
Etude de la structure et du contenu de l'Apocalypse de saint Jean le Théologien. Excursus sur l'apocalyptique juive dans les Ecrits inter-testamentaires.
Philosophie M. Florin Buca.
La sagesse philosophique et ses sources : des Pré-socratiques à Platon et Aristote. Commentaires du Phédon, du Phèdre, du Timée de Platon et de la Métaphysique d'Aristote.
Théologie liturgique. Pr. Marc-Antoine Costa de Beauregard.
L'initiation chrétienne et ses sacrements. Etude du journal de voyage d' Egérie à Jérusalem et des Catéchèses baptismales de saint Cyrille de Jérusalem et de saint Jean Chrysostome.
Théologie dogmatique. Pr. Marc-Antoine Costa de Beauregard.
Ecclésiologie 1.
Anthropologie/Ecologie de l'homme. Pr. Jean Boboc.
Le cours insistera sur les derniers développements des conférences internationales sur la climatologie. Il s'appuiera sur le plan moral sur les déclarations des Patriarcats orthodoxes et les encycliques de l'évêque de Rome.
Anthropologie-Bioéthique
Les questions de la souffrance et de la mort. Les Dix Paroles de vie.
Histoire de l’Église
Introduction à l' histoire de l’Église et de la théologie roumaines.
Grec 5
Grec biblique 5ème niveau. (mêmes conditions qu'aux niveaux 1 et 2).
Hébreu 3
Hébreu biblique 3ème niveau. (mêmes conditions qu'aux niveaux 1 et 2).
- 21 -
Premier cycle Niveau 3. Deuxième semestre :
mars à juin 2016-2017.
Patristique
Les homélies de St Jean Chrysostome.
Théologie dogmatique Pr. Marc-Antoine Costa de Beauregard.
Ecclésiologie (II). L'ecclésiologie des Pères. Primauté, conciliarité, pentarchie et autocéphalie. L'ecclésiologie orthodoxe aujourd'hui.
Théologie liturgique Pr. Marc-Antoine Costa de Beauregard.
Le sacrement de la confession : le cours insistera sur la notion d'économie à partir de deux grands spirituels roumains, les Pères Théophile Paraian et Arsenie Papacioc. L'office de l'Huile sainte et la guérison de l'âme et du corps.
Droit canonique Pr. Patriciu Vlaicu.
La Tradition canonique et l'oeuvre sacramentelle de l'Eglise
Philosophie M. Florin Buca.
Les différents courants de la philosophie hellénistique, contemporains des premiers siècles de l’Église : stoïcisme, moyen et néo-platonisme, gnose… .
Anthropologie/Bioéthique Pr. Jean Boboc.
La réponse orthodoxe aux questions concernant la famille et la filiation, les dons de gamètes et la gestation pour autrui, la question homosexuelle et la théorie du gendre. Le monde devant la souffrance et la mort. L'environnement sociétal et médical de la fin de vie. Le débat actuel sur l'euthanasie, le suicide médicalement assisté, l'acharnement thérapeutique, les soins palliatifs et la sédation totale. La crémation.
Théologie ascétique Pr. Jean Boboc.
Le cours insistera particulièrement sur « L'Ascétique et la spiritualité de l’Église orthodoxe » du Pr. Dumitru Stăniloae.
Histoire de l’Église
Histoire de l’Église et de la théologie roumaines.
Grec 6
Grec biblique 6ème niveau.
Hébreu
Hébreu biblique 4ème niveau.
- 22 -
Deuxième cycle. Niveau 1.
Premier semestre
Théologie dogmatique. Pr. Marc-Antoine Costa de Beauregard.
Philosophie M. Florin Buca Séminaire Saint Denys L'Aréopagite.
Patristique. Professeur Yvan Koenig Séminaire saint Grégoire Palamas
Patristique Juliya Vidovic. Séminaire saint Maxime le Confesseur
Grec biblique
Approfondissement par une lecture bilingue de textes scripturaires et patristiques.
Droit canonique Pr. Patriciu Vlaicu
Méthodologie
Séminaire de formation méthodologique I.
Deuxième semestre
Théologie dogmatique. Pr. Marc-Antoine Costa de Beauregard.
Philosophie M. Florin Buca Séminaire Saint Denys l'Aréopagite.
Patristique. Professeur Yvan Koenig. Séminaire saint Grégoire Palamas
Patristique Ana Palanciuc Récits et représentation cosmologiques et eschatologiques à Byzance
Méthodologie Séminaire de formation méthodologique II.
Deuxième cycle. Niveau 2.
Premier semestre
Nouveau Testament. Pr. Gérard Reynaud.
Séminaire sur l'ecclésiologie du Nouveau Testament, avec lecture bilingue des textes concernés.
Patristique Professeur Yvan Koenig.
Philosophie D. Florin Buca. Séminaire sur les principaux courants de la philosophie contemporaine.
Anthropologie/Bioéthique Pr. Jean Boboc.
Méthodologie Séminaire de formation méthodologique III.
Deuxième semestre
Théologie liturgique Pr. Marc-Antoine Costa de Beauregard.
Droit canonique Pr. Patriciu Vlaicu.
- 23 -
Troisième cycle.
Le programme des séminaires de l'école doctorale sera donné directement aux étudiants inscrits
BIBLIOGRAPHIE PREMIER CYCLE NIVEAU 1
ANCIEN TESTAMENT
BIBLE, Traduction oecuménique de la Bible 11ème édition, Paris, Cerf et Société Biblique Française 2010.
BIBLE, Traduction Osty-Trinquet, Paris, Seuil 1973.
BIBLE DE JERUSALEM, Traduction de l'Ecole Biblique de Jérusalem, Paris, Cerf 1978.
SEPTUAGINTA, Texte grec de la Septante, Deutsche Bibelgesellschaft, Stuttgart 1979.
LA BIBLE D'ALEXANDRIE, Le Pentateuque, édition bilingue grec-français, par Cécile Dogniez et Marguerite Harl, Paris, Cerf 2001. L'ensemble du texte des Septante fait actuellement l'objet d'une traduction et d'une édition commencée en 1986 avec le livre de la Genèse.
N.B.S, Nouvelle Bible Segond, Alliance Biblique Universelle, 2002.
R. MEYNET, Lire la Bible, Champs Flammarion, Paris 1996.
L.ALONSO-SCHÖKEL Petit vocabulaire des études bibliques. Cerf, Paris 1982
R. de VAUX, Les Institutions de l’Ancien Testament, t.1 et 2, Paris, Cerf, 1980 et 1991.
G. CHAUVIN, B.A-B.A Ancien Testament, Editions Pardès, Puiseaux 2004.
NOUVEAU TESTAMENT
NOUVEAU TESTAMENT interlinéaire grec-français par Maurice Carrez, Alliance Biblique Universelle 1998.
M. CARREZ et F. MOREL, Dictionnaire grec-français du N.T, Labor et Fides et Société Biblique Française, Genève-Villiers-le-Bel 1995.
NOVUM TESTAMENTUM GRAECE, édition Nestle-Aland, 28ème édition révisée, Deutsche Bibelgesellschaft, Stuttgart 2012.
LES EVANGILES, Les Quatre, Matthieu, Marc, Luc et Jean. Nouvelle traduction de soeur Jeanne d'Arc o.p, DDB, Paris 2011.
SYNOPSE DES EVANGILES Matthieu-Marc-Luc-Jean, par Lucien Deiss, DDB, Paris 2007.
CONCORDANCE thématique du Nouveau Testament, par O. Odelain et R. Séguinau, Cerf, Paris 1989.
J. CARMIGNAC, La naissance des Evangiles synoptiques, O.E.I.L, Paris 1984.
C. SPICQ, Lexique théologique du Nouveau Testament, Cerf, Paris 1991
CAHIERS EVANGILE, Guide bibliographique, Paris, Cerf, n°69.
G. CHAUVIN, B.A-B.A Nouveau Testament, Editions Pardès, Puiseaux 2004.
C. TASSIN, L’Évangile de Matthieu, Paris, Centurion, 1991.
J. HERVIEUX, L’Évangile de Marc, Paris, Centurion, 1991.
H. COUSIN, L’Évangile de Luc, Paris, Centurion, 1993.
HISTOIRE DE L’ÉGLISE
T. WARE (Mgr KALLISTOS), L’Orthodoxie, Paris, DDB, 1997.
J. MEYENDORFF, L’Église orthodoxe, hier et aujourd’hui, Paris, Seuil, 1995.
- 24 -
J. DANIELOU et I. MARROU, Nouvelle Histoire de l’Église, t. 1, Éditions du Seuil, 1963.
W. GUETTEE, Histoire de l’Église (7 volumes), réimpression par le Monastère Saint-Gény, Lectoure (Gers).
P. Th. CAMELOT et P. MARAVAL, Les Conciles oecuméniques, t.1, Le premier millénaire, Desclée, Paris, 1988.
R. MINNERATH, Histoire des Conciles, coll. Que sais-je ?, PUF, 1996.
P. Th. CAMELOT, Ephèse et Chalcédoine, Paris, Editions de l’Orante, 1962 et 1963.
A. BERNER, Les Chrétiens dans l’empire romain, des persécutions à la conversion Ier – IVe siècle, Librairie Perrin, 2003.
PATRISTIQUE
A. HAMMAN, Dictionnaire des Pères de l’Église, DDB, Paris 1977.
H. R. DROBNER, Les Pères de l’Église, Sept siècles de littérature chrétienne, Desclée, 1999.
I. COMAN, Patrologie t. 1 et 2, Bucarest (en roumain).
LES PERES APOSTOLIQUES, Texte intégral, collection « Sagesses Chrétiennes », Cerf, Paris 1990.
IRÉNÉE de LYON, Démonstration de la Prédication Apostolique, Sources Chrétiennes n° 406. Cerf, Paris 1974.
HIPPOLYTE de ROME, La Tradition Apostolique, Sources Chrétiennes n° 11. Cerf, Paris 1965.
JUSTIN le MARTYR, OEuvres complètes (« Bibliothèque ») Migne, Paris 1995.
CLÉMENT d’ ALEXANDRIE, Le Protreptique, SC 2bis ; Le Pédagogue Sources Chrétiennes n° 70, 108, 158. Cerf, Paris.
ORIGÈNE, Homélies sur les Nombres, Sources Chrétiennes n° 29. Cerf, Paris.
EPÎTRE A DIOGNETE, Sources Chrétiennes n°33. Cerf, Paris, (également dans « Les Pères Apostoliques », ouvrage déjà cité).
TERTULIEN, Traité du Baptême, SC 35 ; La résurrection des morts (PDF n° 15) ; De la prescription contre les hérétiques, SC 46. (on trouve également ces textes sur internet).
CYPRIEN de CARTHAGE, De l’unité de l’Église (PDF N° 9).
J. BAREILLE, Oeuvres complètes de Jean Chrysostome. Edition bilingue grec-français. Paris 1876
THÉOLOGIE DE L’ICÔNE
L. OUSPENSKY, Théologie de l'icône. Cerf, Paris 1980.
THÉOLOGIE DOGMATIQUE
V. LOSSKY, Essai sur la théologie mystique de l’Église d’Orient, Cerf, Paris 2005.
V. LOSSKY, Théologie dogmatique, Cerf, Paris 2012.
D. STĂNILOAE, Théologie dogmatique orthodoxe, 3 volumes (en roumain). Traduction anglaise et allemande disponibles).
D. STANILOAE, Le génie de l’orthodoxie, DDB, Paris 1995.
J. MEYENDORFF, Initiation à la théologie byzantine, Paris, Cerf, 1975.
P. EVDOKIMOV, L’Esprit Saint dans la tradition orthodoxe, Cerf, Paris, 1969.
BASILE de CÉSARÉE, Traité du Saint-Esprit, Sources Chrétiennes n° 17 bis, Cerf, Paris.
BASILE DE CESAREE, Discours sur l’Hexaéméron, Sources Chrétiennes n° 26, Cerf, Paris.
GRÉGOIRE de NAZIANZE, Discours théologiques, Sources Chrétiennes N° 250, Cerf, Paris.
JEAN CHRYSOSTOME, Sur l’Incompréhensibilité de Dieu, Sources Chrétiennes n° 28bis, Cerf, Paris.
- 25 -
THÉOLOGIE LITURGIQUE
DIVINE LITURGIE, de Saint Jean Chrysostome, Monastères de Saint-Antoine-le-Grand et Solan SARL, 2009.,
DIVINE LITURGIE, de Saint Basile le Grand, Monastères de Saint-Antoine-le-Grand et Solan SARL, 2009.
TRIODE, PENTECOSTAIRE, MENEES, traduction de P. Denis Guillaume, Rome, 1980.
C. ANDRONIKOF, Le sens de la Liturgie. La relation entre Dieu et l’Homme, Paris, Cerf, 1988.
C. ANDRONIKOF, Le cycle Pascal. Le sens des fêtes II, Paris/Lausanne, L'Âge d’Homme, 1985.
A. SCHMEMANN, Pour la vie du monde, Paris, 1969.
A. SCHMEMANN, Le grand Carême, Abbaye de Bellefontaine Spiritualité orientale 13,1974.
A. SCHMEMANN, L' Eucharistie sacrement du Royaume, O.E.I.L, Paris 1985.
O. CASEL, La fête de Pâques dans l’Eglise des Pères, Paris, 1963 (Lex Orandi 337).
GRÉGOIRE de NAZIANZE, Discours 1, « Sur Pâques » dans SC n°247.
Discours 38 « Pour la Théophanie » SC n°358.
Discours 39 « Sur les lumières » SC n°358.
Discours 41 « Pour le jour de la Pentecôte » SC n°358.
JEAN DAMASCÈNE, Homélies sur la Nativité et la Dormition, Sources Chrétiennes n°80, Cerf, Paris.
ANTHROPOLOGIE/BIOETHIQUE
ANCIEN TESTAMENT Livre de la Genèse.
GRÉGOIRE de NYSSE, La création de l’homme, SC 6.
ORIGÈNE, Homélie sur la Genèse, SC7bis, Cerf, Paris.
BASILE DE CÉSARÉE, Sur l’origine de l’Homme, SC160.
Jean CHRYSOSTOME, Homélies sur la Genèse, Edition numérique, Abbaye Saint-Maurice-en-Valais (Suisse).
APOLOGETIQUE/THÉOLOGIE et SCIENCE
H. ALFEYEV, Le Mystère de la Foi, Cerf, Paris 2001.
P. EVDOKIMOV, L'Orthodoxie, DDB, Paris 1979.
J. MEYENDORFF, Initiation à la théologie byzantine, Cerf, Paris 2010.
J. MEYENDORFF, A study of Gregory Palamas, St. Vladimir Seminary Press, New York, 1998.
C. ALLEGRE, Dieu face à la science, Fayard, Paris 1997.
Ian G. BARBOUR, Religion and science-Historical and contemporary issues, Harper San Francisco, New York 1997.
Ian G. BARBOUR, When science meets religion : enemies, strangers or partners ?, Harper San Francisco, New York 2000.
Ian G. BARBOUR, Science and religion-new perspectives on the dialogue, Harper & Row, New York, Evanston et Londres 1968.
Ian G. BARBOUR, Religion in an age of science, Harper & Row, San Francisco 1990.
J. DEMARET et D. LAMBERT, Le principe anthropique, l'homme est-il le centre de l'univers ?, Armand Colin, Paris 1994.
W. DREES, Religion, Science and Naturalism, Cambridge University Press 1996.
F. EUVE, Science, foi, sagesse-faut-il parler de convergence, Editions de l'Ateleir/Editions Ouvrières, Paris 2004.
R. FRYDMAN, Dieu, la médecine et l'embryon, Odile Jacob, Paris 1999.
- 26 -
J. F. HAUGHT, Stiinta si religie : de la conflict la dialog (Science and Religion : From Conflict to Conversation), Ed XXI: Eonul dogmatic, Bucarest 2002.
R. IONESCU, A. LEMENI, Teologie ortodoxa si stiinta (Théologie orthodoxe et science), IBMBOR, Bucarest 2006.
R. IONESCU, A. LEMENI, Dictionar de teologie ortodoxa si stiinta (Dictionnaire de théologie orthodoxe et science), Ed. Curtea veche, Bucarest 2008.
D. LAMBERT,Science et théologie les figures d'un dialogue, Lessius, Bruxelles 1999.
T. MAGNIN, Devenir soi à la lumière de la science et de la Bible, Presses de la Renaissance, Paris.
T. MAGNIN, Entre science et religion – quête de sens dans le monde présent, Ed. Du Rocher, Monaco 1998.
T. MAGNIN, Quel Dieu pour un monde scientifique, Nouvelle Cité, Paris 1993.
W.D. PHILIPS, Foi ordinaire, science ordinaire, dans le volume Science et quête de sens, Presses de la Renaissance, Paris 2005.
J. POLKINGHORNE, Belief in God in an Age of Science, Yale University Press, New Haven et Londres 1998.
D. POPESCU, Teologie, cultura, stiinta – o intalnire necesara (Théologie, culture, science – une rencontre nécessaire), dans le volume Stiinta si teologie. Preliminarii pentru dialog (Science et théologie. Des préliminaires pour un dialogue), Ed. XXI : Eonul dogmatic, Bucarest 2001.
Del RATZSCH, Science & its Limits – The Natural Science in Christian Perspective, InterVarsity Press & Apollos, USA 2000.
J. STAUNE, Science et quête de science, Presses de la Renaissance, Paris 2005.
J. STAUNE, Notre existence a-t-elle un sens ?, Presses de la Renaissance, Paris 2007.
C. TOWNES, La convergence entre la Science et la Religion, dans le volume Convergences – numéro spécial : Science & Religion, Université interdisciplinaire (page 10), Paris 2000.
- 27 -
BIBLIOGRAPHIE PREMIER CYCLE NIVEAU 2.
ANCIEN TESTAMENT
LES PROPHETES et les Livres prophétiques, vol. 4, Petite bibliothèque des Sciences Bibliques, DDB, Paris 1985.
L. MONLOUBOU, Les prophètes de l’Ancien Testament, Cahiers Évangile n°43 et n° 20-23, Cerf, Paris 1983.
LA BIBLE D'ALEXANDRIE, Vision que vit Isaïe, traduction du texte du Prophète Isaïe selon la Septante, par Alain Le Boulluec et Philippe Le Moigne, Cerf, Paris 2014.
R. RENTDORFF, Introduction à l’Ancien Testament, Paris, Cerf.
Dom J. GOLDSTAIN, Les Prophètes et leur lignée, La Source, Paris 1965.
A. NEHER, Amos, contribution à l'étude du prophétisme. Paris, J. Vrin 1981.
A. NEHER, L'Essence du Prophétisme, 2ème édition, Calmann-Lévy, Paris 1972.
A-M. GERARD, Dictionnaire de la Bible, collection « Bouquins », Robert Laffont, Paris 1989.
A. LEMAIRE, Histoire du peuple Hébreu, Que sais-je ? N° 1898, P.U.F, Paris 1981.
NOUVEAU TESTAMENT
CAHIERS EVANGILE, n° 69, Paris, Cerf.
LE LIVRE des Actes et les Epitres de Paul, Paris, Bayard/Centurion.
F.J. LEENHARDT, L'Epître de saint Paul aux Romains, Labor et Fides, Genève 1981.
C. SENFT, La première épître de saint Paul aux Corinthiens, Delachaux et Niestlé, Neuchâtel 1979.
J. CANTINAT, Les Actes des Apôtres, Tequi, Paris 1978.
A. MARCHADOUR, L’Évangile de Jean, Bayard, Paris 2011.
X-L. DUFOUR, Lecture de l'Evangile selon Jean, (4 volumes), Paris, Seuil 1990.
C. TRESMONTANT, L'enseignement de Ieschoua de Nazareth, Seuil, Paris 1970.
HISTOIRE DE L’ÉGLISE
NOUVELLE Histoire de l’Eglise, vol.2, Le Moyen Âge, Seuil.
J. MEYENDORFF, Initiation à la théologie byzantine, Paris, Cerf, 1975.
Saint Grégoire Palamas et la Mystique orthodoxe, Paris, Seuil, 1959.
J. MEYENDORFF et A. PAPADAKIS, L'Orient chrétien et l'essor de la papauté. L’Église de 1071 à 1453. Paris, Cerf 2001.
A. LOUTH, L'Orient grec et l'Occident latin. L’Église de 681 à 1071. Paris, Cerf 2013.
D. STĂNILOAE, Viata si învatatura sfântului Grigorie Palama, EIBMOR, Bucarest, 2006.
PATRISTIQUE
ATHANASE d’ ALEXANDRIE, Sur l’Incarnation du Verbe, SC 199, Cerf, Paris 2011.
E. MAFTEI, L’Incarnation du Verbe, Cerf-α, 2015.
GRÉGOIRE de NYSSE, La Vie de Moïse SC 1, Cerf, Paris 2000.
GREGOIRE DE NYSSE, Sur le Cantique des Cantiques (voir La Colombe et la Ténèbre, dans Foi vivante n° 281)
BASILE de CÉSARÉE, Traité du Saint-Esprit SC 17, Cerf, Paris 2001.
CYRILLE de JÉRUSALEM, Catéchèses mystagogiques SC 126, Cerf, Paris 2004.
AUGUSTIN d’ HIPPONE, Les Confessions, traduction de la Bibliothèque augustinienne.
- 28 -
JEAN CHRYSOSTOME, Sur l’Incompréhensibilité de Dieu SC 28. Cerf, Paris 2000.
THÉOLOGIE DOGMATIQUE
Olivier CLÉMENT, Questions sur l’homme, Stock, Paris 1972.
Jean ZIZIOULAS, L’être ecclésial, Labor et Fides, Genève 1981.
Dumitru STĂNILOAE, Teologia dogmatică ortodoxă (disponible en roumain, en anglais et en allemand).
Justin POPOVITCH, Philosophie orthodoxe de la Vérité. Dogmatique de l’Église orthodoxe, (5 volumes). L'Age d'Homme, Paris/Lausanne, de 1992 à 1997.
Louis BOUYER, Le problème du mal dans le christianisme antique, in Dieu vivant, n°6, 1946, pp. 17-42.
IRÉNÉE de LYON, Contre les hérésies, collection « Sagesses chrétiennes », Cerf, Paris 2001.
THÉOLOGIE LITURGIQUE
Nicolas CABASILAS, Explication de la Divine Liturgie, SC 4bis, Paris 1967.
Dumitru STĂNILOAE, Spiritualité et communion dans la liturgie orthodoxe, (en cours d’édition française).
CYRILLE de JÉRUSALEM, Catéchèses mystagogiques IV et V, SC 126bis. Cerf, Paris.
MAXIME le CONFESSEUR, Mystagogie, collection « Les Pères dans la foi » n°92, Migne, Paris 2005.
H. PAPROCKI, Le Mystère de l'Eucharistie. Genèse et interprétation de la liturgie eucharistique byzantine. Cerf, Paris 2009.
DROIT CANONIQUE
J. H. ERICKSON, The Orthodox Canonical Tradition, St. Vladimir Theological Quaterly 27/3 (1983) 155-167.
J. KOTSONIS, Problèmes de l'économie ecclésiastique, Recherches & Synthèses. Section de Dogme II. J. Duclot S.A, Belgique 1971.
D. E. LANNE, Eglises locales et patriarcats à l'époque des grands Conciles, Irénikon XXXIV/3 (1961) 292-321.
V. LAURENT, L'oeuvre canonique du Concile in Trullo (691-692). Source primaire du Droit de l’Église orientale, Revue des Etudes Byzantines XXIII (1965), 7-41.
J. MEYENDORFF, Ecclésiologie : les sources canoniques, dans J. Meyendorff : Initiation à la Théologie Byzantine. L'Histoire et la Doctrine. Initiations générales. p 107-122. Cerf, Paris 1975.
Gr. D. PAPATHOMAS, Les différentes modalités canoniques d'exercice de la juridiction du Patriarcat oecuménique de Constantinople, Istina XL/4 (1995) 369-385.
L. J. PATSAVOS, How Things Should Be : Theological and Cananical Understandings, in « The Role of the Priest and the Apostolate of the Laity », Holy Cross Orthodox Press, Brookline (Mass.) 1982, p 13-23.
VI. PHIDAS, Droit canon, Une perspective orthodoxe, Analecta Chambesiana I, Institut de Théologie Orthodoxe d' Etudes Supérieures. Centre Orthodoxe du Patriarcat Oecuménique, Chambésy, Genève 1998.
VI. PHIDAS, L’Église locale – autocéphale ou autonome – en communion avec les autres Eglises. Autocéphalie et communion, dans « Eglise locale et Eglise universelle, Etudes Théologiques I », I.T.O.E.S, Centre Orthodoxe du Patriarcat Oecuménique, Chambésy, Genève 1981, p 141-150.
- 29 -
J. ZIZIOULAS, L'Eucharistie, l'évêque et l’Église durant les trois premiers siècles, traduit du grec par Jean-Louis Palierne, Théophanie DDB, Paris 1994.
I. ZUZEK, The sacramental Canon Law of the Christian East, Concilium 38 (1968), p 146-160.
APOLOGETIQUE/THÉOLOGIE et SCIENCE
Apologeti de limba latina (Apologistes de langue latine), Collection PSB, volume 3, IBMBOR, Bucarest 1981.
Saint ATHANASE, De l'avènement salutaire de notre Seigneur Jésus Christ (livre second), Chefs-d'oeuvre des Pères de l’Église, Bibliothèque Ecclésiastique, Paris 1837.
BARLAAM DE SEMINARA, Traités sur les éclipses de soleil de 1333 à 1337 (Histoire des textes, éditions critiques, traductions et commantaires par Joseph Mogenet et Anne Tihon avec la collaboration de Daniel Donnet) Peeters, Louvain 1977.
BASILE DE CESAREE, Sur l'origine de l'Homme, Sources Chrétiennes n° 160, Cerf, Paris.
BARLAAM CALABRO, Opere contre latini (introduzione, storia dei testi, edizione critica, traduzione et indici a cura di Antonis Frygos), Biblioteca apostolica Vaticana, Ed. Citta del Vaticano, Rome 1998.
BARLAAM CALABRO, Epistole greche : i primordi episodici e dottinari delle lotte esicaste (studi introduttivoe testi a cura di Giuseppe Schiro), Instituto Siciliano di studi bizantini e neoellenici, Palermo 1954.
BASILE DE CESAREE, Homélies sur l'Heaéméron, Stanislas Giet et Sources Chrétiennes, Paris 1949.
BASILE DE CESAREE, Aux jeunes gens sur la manière de tirer profit des lettres helléniques, Les Belles Lettres, Paris 1965.
N. CABASILAS, Explication de la Divine liturgie, Sources Chrétiennes n°4bis, Cerf et Ed. De l'Abeille, traduction Séverin Salaville, Paris 1943.
CLEMENT D'ALEXANDRIE, Les Stromates, Sources Chrétiennes n°30, 38, 463, 278, 279,446, 428, Cerf, Paris.
S. I. DAMASCENI, Dialectica, Patrologia Graeca, volume 94, Paris 1864.
GREGOIRE DE NYSSE, Les six jours de la création, traduction de Timothée Lecaudey complétée par la traduction de Jean Rousselet, octobre 1999, maîtrise des Lettres classiques, Université de Paris IV Sorbonne.
EPITRE DES EGLISES DE VIENNE ET DE LYON, dans volume Chefs d'oeuvre des Pères de l’Église, Bibliothèque Ecclésiastique, Paris 1837.
FOI CHRETIENNE et culture classique (des Oracles sibyllins à Charlemagne), Migne, Paris 1998.
GREGOIRE DE NAZIANCE, Discours 25, 5, éd. J. Mossay, Paris 1981, Sources Chrétiennes n°284, Cerf, Paris.
GREGOIRE DE NAZIANCE Oratio XXXII, 12, P.G. 36, 188.
GREGOIRE DE NYSSE, Vie de Moïse ou traité de la perfection en matière de vertu, éd. Jean Danielou, Paris 1942, Sources Chrétiennes n°1bis, Cerf, Paris 2000.
GREGOIRE DE NYSSE, Homélies sur l'Ecclésiaste, éd. François Vinel, Sources Chrétiennes n° 416, Cerf, Paris.
GREGOIRE DE NYSSE, La création de l'homme, éd. Jean Laplace, Sources Chrétiennes n°6, Cerf, Paris 2002.
GREGOIRE DE NYSSE, Sixième homélie, P.G. 44, col. 1269.
GREGOIRE LE THAUMATURGE, Remerciement à Origène suivi de Lettre d'Origène à Grégoire, éd. Henri Crouzel, Sources Chrétiennes n°148, Cerf, Paris 1969.
- 30 -
GREGOIRE PALAMAS, Défense des saints hésychastes (introduction, texte critique, traduction et notes par Jean Meyendorff), coll. « Spicilegium sacrum lovaniense : études et documents », vol. 30, Louvain 1959.
GREGORY PALAMAS, The Triads, Paulist Press, New York 1983.
IRENEE DE LYON, Contre les hérésies, réfutation de la gnose au nom menteur, éd. Adelin Rousseau & Louis Doutreleau, Sources Chrétiennes n°211, Cerf, Paris 1974.
JUSTIN, Apologie pour les Chrétiens, éd. Charles Munier, Sources Chrétiennes n°507, Cerf, Paris.
JUSTIN, Apologies (introduction, texte critique, traduction et commentaire par André Wartelle), Etudes Augustiniennes, Paris 1987.
JEAN CHRYSOSTOME, Sermons sur la Genèse XIII-XIX, Sources Chrétiennes n°433, Cerf, Paris 1998.
LACTANCE, Institutions divines IV, éd. Pierre Monat, Sources Chrétiennes n°377, Cerf, Paris 1992.
MACAIRE D'EGYPTE, Homélie XV, 20, P.G. 34, (col. 589 B).
MAXIME LE CONFESSEUR, Centuries sur la charité, dans Philocalie des Pères neptiques, Tome A3, Abbaye de Bellefontaine, Brégolles-en-Mauges 2004.
MAXIME LE CONFESSEUR, Centuries sur la Théologie et l'Economie, dans Philocalie des Pères neptiques, Tome A3, Abbaye de Bellefontaine, Brégolles-en-Mauges 2004.
MAXIME LE CONFESSEUR Quaestionnes ad Thalassium do Scriptura sacra, P.G. 90, (col.321A).
MAXIMI CONFESSORIS, S. P. N., Opera omnia, éd. JP Migne, Patrologia Graeca, vol. 90, Paris 1865.
J. A . MUNITIZ, Blemmydes'encomium on St. John the Evangelist (BHG 931), dans Analecta Bollandiana 107, 1989. [Enconium à saint Jean].
NICEPHORE GREGORAS, Calcul de l'éclipse du 16 juillet 1330, éd. Par Joseph Mogenet, Anne Tihon & al.), J.C. Gieben, Amsterdam 1983.
ORIGENE, Contre Celse I, éd. Marcel Boret, Sources Chrétiennes n°132, Cerf, Paris 1967.
ORIGENE, Homélies sur Josué, éd. Annie Jaubert, Sources Chrétiennes n°71, Cerf, Paris 1960.
ORIGENE, Homélies sur les Nombres, éd. André Méhat, Sources Chrétiennes n°148, Cerf, Paris 1951.
PHILOCALIE DES PERES NEPTIQUES – à l'école mystique de la prière intérieure, Abbaye de Bellefontaine, Brégolles-en-Mauges 2004.
SERAPHIM DE SAROV, Entretien avec Motovilov, Arfuyen, Orbey 2002.
TERTULLIEN, Traité de la prescription contre les hérétiques, éd. R. F. Refoulé, Sources Chrétiennes n°46, Cerf, Paris 1957.
THEODORET DE CYR, Thérapeutique des maladies helléniques, éd. Pierre Canivet, Sources Chrétiennes n°57, Cerf, Paris 1958.
- 31 -
BIBLIOGRAPHIE PREMIER CYCLE NIVEAU 3.
ANCIEN TESTAMENT
Archimandrite P. DESEILLE, Les Psaumes, le Psautier des Septante, Monastères Saint-Antoine-le-Grand et Solan, 2015.
Les Psaumes et les Sapientiaux, Desclée/Petite bibliothèque des Sciences Bibliques, vol.5, Paris 1990.
Jean BRECK, La puissance de la parole, Cerf, Paris 1996.
Dom J. GOLDSTAIN, Le monde des Psaumes, La Source, Paris 1964.
A. MAILLOT et A. LELIEVRE, Les Psaumes, 3 volumes, Labor et Fides 1972.
LA BIBLE, Ecrits inter-testamentaires, Bibliothèque de la Pleïade, NRF Gallimard, Paris 1987.
NOUVEAU TESTAMENT
J.P. PREVOST, L’Apocalypse, Centurion, Paris, 1995.
J. ELLUL, L'Apocalypse, Architecture en mouvement. Labor et Fides, Genève 2008.
P. PRIGENT, L'Apocalypse. Commentaires du N.T n° XIV. Delachaux et Niestlé. Lausanne 1981.
A. MARCHADOUR, « Venez et vous verrez » l’Évangile de Jean, Bayard, Paris 2011.
Y. SIMOENS, Selon Jean. Traduction et interprétation (3 volumes). Institut d'Etudes Théologiques, Bruxelles 1997.
X. L. DUFOUR, Lecture de l'Evangile selon Jean (4 volumes). Seuil, Paris 1993.
P. BONNARD, Les Epîtres johanniques, Labor et Fides, Genève 1983.
PHILOSOPHIE
Les présocratiques, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard.
PLATON, OEuvres complètes, collection Les Belles Lettres. Paris.
PLATON, Oeuvres complètes. Sous la direction de Luc Brisson. Flammarion, Paris 2008 et 2011.
ARISTOTE, Les Catégories et De l’âme, collection Les Belles Lettres. Paris.
ARISTOTE, Métaphysique. Tomes 1 et 2. J. Vrin, Paris 1981.
N. BERDIAEV, De l’esclavage et de la liberté de l’homme, L'Âge d’Homme, Lausanne 1979.
C. YANNARAS, La liberté de la morale, Labor et Fides, Genève 1982.
NAG HAMMADI Library, The Treatise on the Resurrection. Edit. James. M. Robinson, Harper, San Francisco 1988.
LONG et SEDLEY, Les Philosophes hellénistiques, GF Flammarion.
THÉOLOGIE LITURGIQUE
C. ANDRONIKOF, Des Mystères sacramentels, Paris, 1998.
EGÉRIE, Itinerarium (Journal de voyage) SC 296. Cerf, Paris 1997.
JEAN CHRYSOSTOME, Catéchèses baptismales. SC 50bis. Cerf, Paris 2005.
CYRILLE DE JÉRUSALEM, Catéchèses mystagogiques. SC 126bis. Cerf, Paris 2004.
Arsenie PAPACIOC et Théophile PARAIAN
THÉOLOGIE DOGMATIQUE
N. AFANASSIEFF, L’Église du Saint-Esprit, Cerf, Paris 1975.
S. BOULGAKOV, L’Échelle de Jacob, L’Âge d’Homme, Lausanne 1986.
IGNACE d’ANTIOCHE, Lettres, SC 10. Paris, Cerf, 1951.
- 32 -
CYPRIEN de CARTHAGE, Sur l’Unité de l’Église, DDB, Paris 1979.
DENYS L’ARÉOPAGITE, La hiérarchie céleste, SC 58, Cerf, Paris 1958.
THÉOLOGIE ASCÉTIQUE
PHILOCALIE DES PERES NEPTIQUES, t. 1 et 2. DDB, J-C Lattès, Paris 1995. (également éditée par l'Abbaye de Bellefontaine en fascicules).
SAINT MACAIRE D'EGYPTE, Homélies spirituelles, SO n°40, Abbaye de Bellefontaine, Bégolles-en-Mauges 1984.
MARC LE MOINE, Traités spirituels et théologiques, SO n°41, Abbaye de Bellefontaine, Bégolles-en-Mauges 1985.
JEAN CLIMAQUE, L’Échelle Sainte, Bellefontaine SO, 1987.
DUMITRU STĂNILOAE, Théologie ascétique et mystique de l’Église orthodoxe, Paris, Cerf, 2011.
ANTHROPOLOGIE/BIOÉTHIQUE
Bibliographie de base :
J. BRECK, Le don sacré de la vie, les chrétiens orthodoxes et la bioéthique, Cerf, Paris, 2007.
Bulletins de Bioéthique Orthodoxe, Actes des colloques (n°1 à n°8) de l’Association Orthodoxe d’Etudes Bioéthiques. Institut Saint-Serge, Paris.
J. BOBOC, Cours et conférences de bioéthique donnés au Centre Orthodoxe d’Etudes et de Recherche Dumitru Stăniloae (CDS), consultables et chargeables sur le site : apostolia.tv
CONTACTS, Revue française de l'Orthodoxie, Approches orthodoxes de la bioéthique, n°175, 3ème trimestre 1996.
Pour études approfondies :
M-H CONGOURDEAU, L’embryon et son âme dans les sources grecques (VI siècle av. J-C – Ve siècle après J-C) Monographie 26, Collège de France – CNRS. Paris.
ICONOLOGIE ET HISTOIRE DE L’ART CHRÉTIEN
L. OUSPENSKY, Théologie de l’Icône, Cerf, Paris 1980.
N. OZOLINE, « La théologie de l’icône » dans Nicée II (787), douze siècles d’images religieuses, Cerf, Paris 1987.
A. GRABAR, Le premier art chrétien, Gallimard, Paris 1966.
L’âge d’or de Justinien, Gallimard, Paris 1966.
Byzance, l’art byzantin du Moyen-Age, collection « L’art dans le monde », Albin Michel, Paris 1963.
L’Europe orientale chrétienne, collection « L’art dans le monde », Albin Michel Paris, 1963.
A VASILIU, La traversée de l’image. Art et théologie des églises moldaves du XVIe siècle, DDB «collection « Théophanie », Paris 1986.
Les architectures de l’image. Monastères de Moldavie, XIV et XVIe siècles, co-édition Jaca Book (Milan) et Paris-Méditerranée (Paris). Réédition revue, Picart, Paris 2015.
- 33 -
CERTIFICAT D'ETUDE pour une matière
Toute personne qui souhaite préparer un certificat d'étude dans une matière choisie, en a la possibilité. L'étudiant doit s'inscrire au C.D.S., prendre contact avec l'enseignant de la discipline sélectionnée et suivre régulièrement le cours sur quatre semestres pour obtenir le certificat d'étude
.L'étudiant est soumis aux mêmes règles de validation que dans le cadre de la préparation du "Certificat d'Etudes Supérieures en Théologie orthodoxe", à savoir :
-Les entretiens réguliers avec l'enseignant.
-La remise des devoirs demandés par l'enseignant.
-La participation à une session en présentiel à la fin du premier semestre.
-La remise d'un travail écrit à la fin du deuxième semestre.
-La participation à un oral d'évaluation à la fin de l'année académique.
-L'étudiant doit, en outre, s'acquitter de la somme de 70€ par année au titre des frais de scolarité.
Centre Orthodoxe d’Etudes et de Recherches
Dumitru Stăniloae
9 bis, rue Jean de Beauvais, 75005 PARIS, Mobile : +33 7 69 00 94 52
www.apostolia.tv
email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Sommaire
Contrat entre l'Etablissement et l'Etudiant ___________________________________________ 1
Liste des matières enseignées au Centre Dumitru Stăniloae ___________________________________ 2
Organisation des études et rythme des cours du premier cycle ________________________________ 2
Contacts et suivi pédagogique des étudiants _______________________________________________ 2
Méthode de travail ___________________________________________________________________ 3
Engagement de l'étudiant ______________________________________________________________ 3
Les études du second cycle _____________________________________________________________ 3
Le troisième cycle _____________________________________________________________________ 4
ADMINISTRATION DU C.D.S _______________________________________________________ 8
Collège des professeurs du Centre Dumitru Stăniloae Paris pour l'année 2016-2017 __________ 9
Liste des enseignements dispensés pour l'année 2016-2017 _____________________________ 10
Année académique 2016-2017 ____________________________________________________ 11
Fiche d'inscription aux études des premier, deuxième et troisième cycles. ______________________ 11
C.D.S. Calendrier des cours du premier semestre 2016-2017 ____________________________ 13
Premier cycle Niveau 1. Premier semestre : __________________________________________ 16
Premier cycle. Niveau 1. Deuxième semestre : _______________________________________ 17
Premier cycle. Niveau 2. Premier semestre : _________________________________________ 18
Premier cycle. Niveau 2. Deuxième semestre : _______________________________________ 19
Premier cycle. Niveau 3. Premier semestre __________________________________________ 20
Premier cycle Niveau 3. Deuxième semestre : ________________________________________ 21
Deuxième cycle. Niveau 1. _______________________________________________________ 22
Deuxième cycle. Niveau 2. _______________________________________________________ 22
Troisième cycle. _______________________________________________________________ 23
BIBLIOGRAPHIE PREMIER CYCLE NIVEAU 1 __________________________________________ 23
BIBLIOGRAPHIE PREMIER CYCLE NIVEAU 2. __________________________________________ 27
BIBLIOGRAPHIE PREMIER CYCLE NIVEAU 3. __________________________________________ 31
CERTIFICAT D'ETUDE pour une matière _____________________________________________ 33
Centre Orthodoxe d’Etudes et de Recherches
Dumitru Stăniloae
9 bis, rue Jean de Beauvais, 75005 PARIS, Mobile : +33 7 69 00 94 52
www.apostolia.tv
email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Annonces
 
RV à la rubrique "lire la Bible chaque jour", ci-dessous
Réunion jeunes 6-12 ans chaque Dimanche aussitôt après la Liturgie
Voir les fêtes des Saints dans la page accueil.
Samedi 21 Octobre à 10h : Liturgie des défunts