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Parole des Anciens

Voici cinq chemins de la conversion : d'abord la condamnation de nos péchés, puis le pardon accordé aux offenses du prochain; le troisième consiste dans la prière; le quatrième dans l'aumône; le cinquième dans l'humilité. Ne reste donc pas inactif, mais chaque jour emprunte tous ces chemins; ce sont des chemins faciles et tu ne peux pas prétexter ta misère ... St Jean Chrysostome

Jésus est ma respiration, plus encore que l'air, à tout instant de ma vie. Il est ma lumière, avant tout autre lumière, ma nourriture et ma boisson, mon vêtement, mon parfum, ma douceur, mon père et ma mère, un sol plus ferme que la terre que rien ne peut ébranler et qui me porte. St Jean de Cronstadt

Tant que l'on voit dans l'autre des défauts, on ne possède pas, soi-même, l'humilité. Aux yeux des humbles, tous paraissent meilleurs que soi, tous semblent bons. Ce qui fait notre malheur, c'est de vouloir trouver en nous la Sainteté, au lieu de l'humilité. Staretz Macaire d'Optino

Si nous avons reçu la pensée, c'est pour connaître le Christ; si nous avons reçu le désir, c'est pour courir vers Lui; si nous avons la mémoire, c'est pour Le porter en nous." Nicolas Cabasilas - La vie en Christ

Celui qui n'aime pas ses ennemis ne peut connaître le Seigneur, ni la douceur de l'Esprit-Saint. Mais celui qui n'a pas reçu le Saint-Esprit ne désire pas prier pour ses ennemis. L'âme qui n'a pas l'amour des ennemis n'aura jamais la paix; elle se tourmentera et fera souffrir les autres. St Silouane

Et si l'on me demandait :" que désires-tu de Dieu, quel don ? "; Je répondrais : " l'esprit d'humilité qui, plus que tout, plaît au Seigneur " St Silouane

Seigneur, dans Ta miséricorde, viens à la recherche de ta créature et montre-toi aux hommes par le Saint-Esprit, comme tu te révèles à Tes serviteurs. Réjouis, Seigneur, par la venue de Ton Esprit-Saint, toute âme affligée. Fais, Seigneur, que tous les hommes qui Te prient connaissent le Saint-Esprit.   Staretz Silouane p 275

Saint Jean Chrysostome a dit :"le premier père spirituel de l'homme est la voix de la conscience", c'est le premier lien spirituel de l'homme avec Dieu. Notre conscience s'éclaire et acquiert la maturité en écoutant la parole de l'Evangile, en faisant le travail intérieur de la prière et en communiant aux Saints Sacrements du Christ. Apostolia Novembre 2014

Saint Jean Chrysostome a dit : "Veux-tu voir ce qu'est l'Eglise et quel est le miracle que produit l'Eglise ? C'est très simple. Entre dans l'église et tu verras que c'est un lieu où tu entres loup et tu sors agneau, tu entres brigand et tu sors Saint, tu entre coléreux et tu sors doux, tu entres homme et tu sors Dieu selon la grâce" Apostolia Novembre 2014

L'Esprit-Saint est la joie de Dieu se déversant sur la création, pour assurer une orientation renouvelée de la création vers son Créateur, le dépassement de la séparation entre Dieu et la créature et donc la réalisation plénière de la créature. La joie de Dieu, concentrée dans le Saint-Esprit, se déverse grâce à Lui dans nos âmes, de sorte que nous sommes introduits dans la Joie même de la Trinité.         Dumitru STANILOE dans Prière de Jésus et Expérience du Saint-Esprit - DDB

Athanase,l' Archevêque d'Alexandrie de Sainte mémoire, supplia Abba Pambo de descendre du désert à Alexandrie. Il descendit donc. Et voyant une actrice, il se mit à pleurer. Ceux qui étaient présents lui demandèrent le motif de ses larmes et il dit :" deux choses m' incitent à pleurer : l'une, la perte de cette femme, l'autre, que je n'ai pas un tel souci de plaire à Dieu que cette femme de plaire aux hommes mauvais"                                                                          Paroles des Anciens

N'imagine pas que tu puisses te libérer des passions et échapper à la souillure des pensées passionnées, si tu portes encore l' arrogance et l' enflure des vertus; car tu ne verras pas la demeure de la paix dans la bonté des pensées, tu n' entreras pas avec joie dans le temple de l'amour, tant que tu te confieras en toi-même et dans tes oeuvres.     Philocalie des Pères Neptiques N. Stethatos p37

La prière de celui qui garde des griefs contre son prochain est impure. Nous ne pouvons et devons adresser des reproches qu'à une seule personne : nous-même. Sans cette accusation de soi, la prière sera aussi vaine que si l'on adressait des reproches, dans son coeur, à autrui.           Le Chemin des Ascètes - Titi Colliander

 Il n' y a pas de félicité plus grande que d'aimer Dieu de toute son intelligence, de tout son coeur et de toute son âme, ainsi que l'a commandé le Seigneur, et son prochain comme soi-même. Lorsque cet amour remplit l'âme, tout la réjouit; mais quand il se perd, l' homme ne trouve pas de repos, il se trouble et accuse les autres de l' avoir offensé. Il ne comprend pas que c'est lui le coupable : il a perdu l'amour de Dieu, il a jugé ou haï son frère. La grâce vient de l' amour pour notre frère et c'est par l' amour pour notre frère qu'on la garde. Mais si nous n'aimons pas notre frère, la grâce Divine ne viendra pas dans notre âme.                                                                              Saint Silouane

Un profond silence est une prière profonde et une prière profonde est un profond silence.
L' intelligence et l' éducation n'ont aucune valeur si elles ne sont pas au service de l'amour.
La plus grande chose qui nous sera demandée au jugement dernier est "pourquoi n'avons-nous pas fait plus attention à notre prochain ? "

                                                                                                 Père Arsenié

Les Saints Pères nous disent tous d'une seule voix : "La première chose à vous mettre dans l' esprit est de ne jamais, en aucune façon, vous appuyer sur vous-même. Le combat que vous allez affronter est extraordinairement ardu et vos seules forces humaines sont absolument insuffisantes pour le mener. Si vous vous fiez à vous-même, vous serez immédiatement renversé et vous perdrez toute envie de continuer la lutte. Seul Dieu peut vous donner la victoire, selon votre propre désir"       Extraits de  le Chemin des Ascètes de Tito Colliander

La meilleure et la plus belle des choses est de s' accueillir réciproquement les uns les autres. Nous n'allons pas être jugés pour ce que nous avons donné ou pas donné aux autres, mais d' après le comment nous avons accueilli notre frère dans notre coeur. Juger mon frère, cela veut dire que je ne l'accueille pas dans mon coeur. Nous pouvons beaucoup jeûner ou faire de grands efforts ascétiques, mais rappelons-nous que ce n'est pas la nourriture qui m'approche ou qui m'éloigne de Dieu, la nourriture qui nous fait entrer ou ne pas entrer auprès de notre Dieu dans le Royaume et qui nous fait ressentir le Royaume en nous-mêmes, c'est notre prochain ! Voilà la clé du Royaume : le Seigneur, ton prochain et toi-même. On ne peut échapper à ce cercle qui nous unit les uns aux autres, qui fait de cette vie, notre Paradis ou notre enfer.                                                                       Monseigneur Joseph

 

Abba Antoine scrutant la profondeur des jugements de Dieu, demanda: « Seigneur, comment se fait-il que certains meurent dans la fleur de l' âge, tandis que d'autres atteignent une extrême vieillesse ?Pourquoi y a-t-il des pauvres et des riches ? Comment des hommes injustes s'enrichissent-ils tandis que des justes sont dans le besoin ? Survint alors une voix qui lui dit : « Antoine, sois attentif à toi-même; car le reste, c'est le jugement de Dieu et il ne te convient pas de le connaître. »

 

"Les vagues sont violentes, la houle est terrible, mais nous ne craignons pas d' être engloutis par la mer,car nous sommes debout sur le roc.
Que la mer soit furieuse, elle ne peut briser ce roc; que les flots se soulèvent, ils sont incapables d' engloutir la barque de Jésus.
Que craindrions-nous ? Dites-le moi : la mort ? Pour moi, vivre, c'est le Christ et mourir est un avantage ( Ph 1,21 ), l' exil ? La terre appartient au Seigneur, avec tout ce qui la remplit ( Ps 23, 1 ), la confiscation des biens ? De même que nous n' avons rien apporté dans ce monde, nous ne pourrons rien emporter ( 1 Tim 6, 7 ), les menaces du monde ? Je les méprise et ses faveurs, je m' en moque; je ne crains pas la pauvreté, je ne désire pas la richesse.
Je ne crains pas la mort, je ne désire pas vivre, sinon pour vous faire progresser. C'est à cause de cela que je vous avertis de ce qui se passe et j' exhorte votre charité à la confiance"
                                                                                              St Jean Chrysostome

 

 

 

"Guérir, c'est recouvrer le Christ. La guérison ne signifie pas la cessation d'une douleur, mais la recouvrance du Christ qui me donne la paix, la constance, l'aspiration au bien, la compréhension de l'autre et l'amour infini et inconditionnel, car tel est le Christ. Gisant dans le péché, je hais, je juge, je dis du mal des autres, je vois leurs fautes et les divulgue à un maximum de personnes ..."
Mgr Joseph, revue Apostolia Nov. 2017

 

St Macaire

 

 

 

Saint Macaire, l’un des fondateurs du monachisme, naquit en Haute Egypte vers l’an 300. L’Egypte était alors déjà profondément influencée par l’oeuvre de Saint Antoine le Grand. Durant ses jeunes années, Saint Macaire vécut dans le respect et la révérence de la vie monastique qu’il finit rapidement par adopter.

De nombreux événements émaillent la vie solitaire de ce saint:
Alors qu’il était moine débutant, il fut approché par des hommes d’Eglise qui lui proposèrent de l’ordonner, mais, à l’exemple de Saint Antoine et Saint Pacôme, il voulut éviter l’ordination et s’enfuit dans un autre village. Là, il vécut une expérience qui allait complètement changer le cours de sa vie.

Une jeune fille célibataire tomba enceinte et accusa Saint Macaire d’être le père de l’enfant. Le saint ne protesta pas. Il accepta la responsabilité dont la jeune fille le chargeait injustement, et fut battu par les villageois et la famille qui lui demandait de prendre leur fille en charge, ce qu’il fit en vendant des paniers qu’il fabriquait. Quand le temps de l’accouchement arriva, la jeune fille avoua en pleurant que le père de l’enfant n’était pas Saint Macaire mais un autre homme. Les villageois eurent alors honte de la manière dont ils avaient traité le saint, et ils allèrent lui demander pardon. Mais quand ils arrivèrent dans sa hutte, ils la trouvèrent vide: le saint avait préféré fuir leur flatterie.
Saint Macaire avait quitté le village pour le désert de Scété où il allait passer la plus grande partie des soixante années restantes de sa vie.

Saint Macaire n’était considéré pas ses confrères comme « le jeune vieillard ». En effet, malgré son jeune âge (il avait une trentaine d’années en arrivant à Scété en 330), il avait la profondeur et la sagesse d’un vieillard. Mais malgré sa sagesse et la grande estime qu’on lui portait, Saint Macaire ne souhaitait pas être traité avec égards et révérence.

Les moines savaient que Saint Macaire était extrêmement vigilant quant à sa discipline personnelle, et qu’il veillait à faire le bien dans le secret. Visitant un vieux moine malade, celui-ci demanda du sirop pour rafraîchir sa langue brûlante. Saint Macaire partit alors secrètement à Alexandrie et fit tout le trajet pour se procurer ce médicament.
Saint Macaire savait aussi se montrer bon avec les non Chrétiens. Il savait que les paroles d’amour avaient plus d’impact que les paroles dures. On raconte qu’un jour, Saint Macaire et un jeune moine croisèrent un prêtre païen. Le jeune moine lança au prêtre païen des paroles insultantes, mais Saint Macaire le salua avec amour, si bien que le païen demanda à Saint Macaire pourquoi il était si soucieux de lui réserver un bon accueil. Saint Macaire lui répondit: « J’ai pitié de toi car tu ne sais pas que ton adoration et tes efforts sont vains ». Profondément impressionné, le païen finit par entrer au monastère et devint un Chrétien exemplaire, attirant de nombreux païens par son amour et son attention.

L’amour de Saint Macaire pour ses frères le conduisit à prendre une décision inhabituelle. Il ressentit le besoin qu’avaient les moines de célébrer la Liturgie tous ensemble dans leur propre monastère, sans avoir à effectuer de longs voyages et sans attendre les visites occasionnelles de prêtres, comme cela se passait jusqu’alors. Il fut ordonné en l’an 340, et les moines purent alors recevoir les Saints Sacrements tous ensemble, ce qui favorisa les liens d’amour qui les unissaient.

Vers l’an 347, Saint Macaire allait subir une rude épreuve: Saint Athanase l’Apostolique venait de mourir après avoir héroïquement combattu l’arianisme. Un évêque arien fut placé de force sur le trône patriarcal d’Alexandrie, avec l’appui de l’empereur. Saint Macaire s’empressa alors de rejoindre les rangs des opposants au nouvel évêque, refusant de professer des doctrines hérétiques. Saint Macaire et de nombreux prêtres, moines et évêques furent exilés dans une petite île du Delta.

Là-bas, il arriva que la fille d’un prêtre païen fut prise de terribles convulsions: elle était possédée par un démon. Saint Macaire et un autre moine purent la guérir. En signe de reconnaissance, les habitants de l’île détruisirent leur temple païen et érigèrent une église à sa place. En apprenant cela, les autorités renvoyèrent les deux moines dans leurs monastères respectifs.

De retour au désert de Scété, Saint Macaire continua à oeuvrer pour le développement de la vie monastique, sur les bases fondées par Saint Antoine le Grand et Saint Pacôme. Son monastère grandit et prospéra, ainsi que la vie monastique en général. Il mourut en l’an 390.