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Parole des Anciens

Jésus est ma respiration, plus encore que l'air, à tout instant de ma vie. Il est ma lumière, avant tout autre lumière, ma nourriture et ma boisson, mon vêtement, mon parfum, ma douceur, mon père et ma mère, un sol plus ferme que la terre que rien ne peut ébranler et qui me porte. St Jean de Cronstadt

Tant que l'on voit dans l'autre des défauts, on ne possède pas, soi-même, l'humilité. Aux yeux des humbles, tous paraissent meilleurs que soi, tous semblent bons. Ce qui fait notre malheur, c'est de vouloir trouver en nous la Sainteté, au lieu de l'humilité. Staretz Macaire d'Optino

Si nous avons reçu la pensée, c'est pour connaître le Christ; si nous avons reçu le désir, c'est pour courir vers Lui; si nous avons la mémoire, c'est pour Le porter en nous." Nicolas Cabasilas - La vie en Christ

Celui qui n'aime pas ses ennemis ne peut connaître le Seigneur, ni la douceur de l'Esprit-Saint. Mais celui qui n'a pas reçu le Saint-Esprit ne désire pas prier pour ses ennemis. L'âme qui n'a pas l'amour des ennemis n'aura jamais la paix; elle se tourmentera et fera souffrir les autres. St Silouane

Et si l'on me demandait :" que désires-tu de Dieu, quel don ? "; Je répondrais : " l'esprit d'humilité qui, plus que tout, plaît au Seigneur " St Silouane

Seigneur, dans Ta miséricorde, viens à la recherche de ta créature et montre-toi aux hommes par le Saint-Esprit, comme tu te révèles à Tes serviteurs. Réjouis, Seigneur, par la venue de Ton Esprit-Saint, toute âme affligée. Fais, Seigneur, que tous les hommes qui Te prient connaissent le Saint-Esprit.   Staretz Silouane p 275

Saint Jean Chrysostome a dit :"le premier père spirituel de l'homme est la voix de la conscience", c'est le premier lien spirituel de l'homme avec Dieu. Notre conscience s'éclaire et acquiert la maturité en écoutant la parole de l'Evangile, en faisant le travail intérieur de la prière et en communiant aux Saints Sacrements du Christ. Apostolia Novembre 2014

Saint Jean Chrysostome a dit : "Veux-tu voir ce qu'est l'Eglise et quel est le miracle que produit l'Eglise ? C'est très simple. Entre dans l'église et tu verras que c'est un lieu où tu entres loup et tu sors agneau, tu entres brigand et tu sors Saint, tu entre coléreux et tu sors doux, tu entres homme et tu sors Dieu selon la grâce" Apostolia Novembre 2014

L'Esprit-Saint est la joie de Dieu se déversant sur la création, pour assurer une orientation renouvelée de la création vers son Créateur, le dépassement de la séparation entre Dieu et la créature et donc la réalisation plénière de la créature. La joie de Dieu, concentrée dans le Saint-Esprit, se déverse grâce à Lui dans nos âmes, de sorte que nous sommes introduits dans la Joie même de la Trinité.         Dumitru STANILOE dans Prière de Jésus et Expérience du Saint-Esprit - DDB

Athanase,l' Archevêque d'Alexandrie de Sainte mémoire, supplia Abba Pambo de descendre du désert à Alexandrie. Il descendit donc. Et voyant une actrice, il se mit à pleurer. Ceux qui étaient présents lui demandèrent le motif de ses larmes et il dit :" deux choses m' incitent à pleurer : l'une, la perte de cette femme, l'autre, que je n'ai pas un tel souci de plaire à Dieu que cette femme de plaire aux hommes mauvais"                                                                          Paroles des Anciens

N'imagine pas que tu puisses te libérer des passions et échapper à la souillure des pensées passionnées, si tu portes encore l' arrogance et l' enflure des vertus; car tu ne verras pas la demeure de la paix dans la bonté des pensées, tu n' entreras pas avec joie dans le temple de l'amour, tant que tu te confieras en toi-même et dans tes oeuvres.     Philocalie des Pères Neptiques N. Stethatos p37

La prière de celui qui garde des griefs contre son prochain est impure. Nous ne pouvons et devons adresser des reproches qu'à une seule personne : nous-même. Sans cette accusation de soi, la prière sera aussi vaine que si l'on adressait des reproches, dans son coeur, à autrui.           Le Chemin des Ascètes - Titi Colliander

 Il n' y a pas de félicité plus grande que d'aimer Dieu de toute son intelligence, de tout son coeur et de toute son âme, ainsi que l'a commandé le Seigneur, et son prochain comme soi-même. Lorsque cet amour remplit l'âme, tout la réjouit; mais quand il se perd, l' homme ne trouve pas de repos, il se trouble et accuse les autres de l' avoir offensé. Il ne comprend pas que c'est lui le coupable : il a perdu l'amour de Dieu, il a jugé ou haï son frère. La grâce vient de l' amour pour notre frère et c'est par l' amour pour notre frère qu'on la garde. Mais si nous n'aimons pas notre frère, la grâce Divine ne viendra pas dans notre âme.                                                                              Saint Silouane

Un profond silence est une prière profonde et une prière profonde est un profond silence.
L' intelligence et l' éducation n'ont aucune valeur si elles ne sont pas au service de l'amour.
La plus grande chose qui nous sera demandée au jugement dernier est "pourquoi n'avons-nous pas fait plus attention à notre prochain ? "

                                                                                                 Père Arsenié

Les Saints Pères nous disent tous d'une seule voix : "La première chose à vous mettre dans l' esprit est de ne jamais, en aucune façon, vous appuyer sur vous-même. Le combat que vous allez affronter est extraordinairement ardu et vos seules forces humaines sont absolument insuffisantes pour le mener. Si vous vous fiez à vous-même, vous serez immédiatement renversé et vous perdrez toute envie de continuer la lutte. Seul Dieu peut vous donner la victoire, selon votre propre désir"       Extraits de  le Chemin des Ascètes de Tito Colliander

La meilleure et la plus belle des choses est de s' accueillir réciproquement les uns les autres. Nous n'allons pas être jugés pour ce que nous avons donné ou pas donné aux autres, mais d' après le comment nous avons accueilli notre frère dans notre coeur. Juger mon frère, cela veut dire que je ne l'accueille pas dans mon coeur. Nous pouvons beaucoup jeûner ou faire de grands efforts ascétiques, mais rappelons-nous que ce n'est pas la nourriture qui m'approche ou qui m'éloigne de Dieu, la nourriture qui nous fait entrer ou ne pas entrer auprès de notre Dieu dans le Royaume et qui nous fait ressentir le Royaume en nous-mêmes, c'est notre prochain ! Voilà la clé du Royaume : le Seigneur, ton prochain et toi-même. On ne peut échapper à ce cercle qui nous unit les uns aux autres, qui fait de cette vie, notre Paradis ou notre enfer.                                                                       Monseigneur Joseph

 

Abba Antoine scrutant la profondeur des jugements de Dieu, demanda: « Seigneur, comment se fait-il que certains meurent dans la fleur de l' âge, tandis que d'autres atteignent une extrême vieillesse ?Pourquoi y a-t-il des pauvres et des riches ? Comment des hommes injustes s'enrichissent-ils tandis que des justes sont dans le besoin ? Survint alors une voix qui lui dit : « Antoine, sois attentif à toi-même; car le reste, c'est le jugement de Dieu et il ne te convient pas de le connaître. »

 

"Les vagues sont violentes, la houle est terrible, mais nous ne craignons pas d' être engloutis par la mer,car nous sommes debout sur le roc.
Que la mer soit furieuse, elle ne peut briser ce roc; que les flots se soulèvent, ils sont incapables d' engloutir la barque de Jésus.
Que craindrions-nous ? Dites-le moi : la mort ? Pour moi, vivre, c'est le Christ et mourir est un avantage ( Ph 1,21 ), l' exil ? La terre appartient au Seigneur, avec tout ce qui la remplit ( Ps 23, 1 ), la confiscation des biens ? De même que nous n' avons rien apporté dans ce monde, nous ne pourrons rien emporter ( 1 Tim 6, 7 ), les menaces du monde ? Je les méprise et ses faveurs, je m' en moque; je ne crains pas la pauvreté, je ne désire pas la richesse.
Je ne crains pas la mort, je ne désire pas vivre, sinon pour vous faire progresser. C'est à cause de cela que je vous avertis de ce qui se passe et j' exhorte votre charité à la confiance"
                                                                                              St Jean Chrysostome

 

 

 

St Shio (Syméon) de Mgvime

 

 

Le 7 Mars, mémoire de notre vénérable Père Shio (Syméon) de Mgvime, moine en Géorgie (VIe siècle)  

Fêté le 9/22 Mai et Le Dimanche de la Tyrophagie
Il fut parmi les treize saints qui venus de Syrie prêchèrent la foi chrétienne en Géorgie. Ses parents étaient de pieux nobles qui donnèrent à leur fils une bonne éducation.

Quand il eut vingt-deux ans, Shio entendit parler des grands exploits spirituels de Saint Jean de Zedazeni et de ses disciples qui œuvraient dans le désert et il alla secrêtement leur rendre visite. Saint Jean promit de recevoir Shio comme disciple avec l'autorisation de ses parents. Mais quand il revint chez lui, il ne dit rien à ses parents de ce qui était arrivé.

Le temps passa et les parents de Shio entrèrent tous deux dans un monastère. Alors Shio vendit toutes ses possessions, distribua les profits qu'il en tira aux pauvres, aux veuves, aux orphelins et aux ermites, il libéra tous les esclaves de sa famille et s'en retourna vers saint Jean.

Saint Jean reçut Shio avec joie, le tonsura moine et le bénit pour qu'il reste au désert. Il y œuvra avec Saint Jean pendant vingt ans. Alors Jean reçut une révélation divine lui demandant de choisir douze disciples et de partir en Géorgie pour y faire croître la foi de son peuple. Shio fut un des douze disciples choisis pour le suivre dans cette sainte mission.

Ils arrivèrent en Géorgie et s'installèrent sur la montagne de Zedazeni. Puis, avec la bénédiction du Catholicos Evlavios et de saint Jean, ils se dispersèrent dans toute la contrée pour y prêcher la Parole de Dieu.
Selon les ordres de son instructeur, saint Shio s'installa dans les grottes de Sarkineti près de Mtskheta et il commença à mener une vie ascétique très stricte. Il n'y avait pas d'eau et de nombreux animaux sauvages avaient élu domicile dans ces grottes. Mais les privations et les tribulations qu'il rencontra n'ébranlèrent pas la grande foi de Shio. Comme le prophète Elie, Shio reçevait sa nourriture de la bouche d'oiseaux qui la lui apportaient.

Un jour, après que Shio eût prié longtemps, une lumière rayonnante apparut soudain à l'endroit où il était. Et la Très sainte Mère de Dieu et saint Jean Baptiste se tenaient devant lui. Après cette visitation miraculeuse, il se mit à prier avec encore plus de zèle et il passa de nombreuses heures seul dans le désert.

Une autre fois, saint Evagre, alors gouverneur et conseiller militaire du roi Parsman alla chasser dans les montagnes de Sarkineti. Là, il rencontra saint Shio et étonnée de sa pitié, il résolut de rester avec lui. La nouvelle de sa conversion se répandit dans toute la Géorgie et de nombreuses personnes vinrent constater de leurs yeux les actions miraculeuses du vénérable père.

Un jour, saint Shio priait Dieu de lui révéler l'endroit où il désirait que soit construite une église. Il plaça un morceau de charbon ardent dans sa main, y mit de l'encens et fit comme si sa main était un encensoir. Puis il suivit la fumée tandis qu'elle s'élevait en volutes au-dessus du charbon ardent. A l'endroit où elle s'élevait droite comme une colonne, il prit son bâton, et marqua le sol où l'église serait construite.

Quand le roi Parsman entendit parler du changement radical de vie de son conseiller militaire, il fut grandement troublé et il erra dans le désert pour le trouver. Mais quand il vit la Grâce Divine briller sur le visage de saint Shio, il enleva sa couronne et s'agenouilla humblement devant lui. Avec révérence, saint Shio bénit le roi, l'aida à se relever et replaça la couronne sur sa tête. Suivant l'exemple du roi, toute la cour royale vint recevoir la bénédiction de saint Shio. Un noble qui avait une blessure à l'œil, s'agenouilla devant saint Shio, toucha de son œil les pieds du saint père et reçut immédiatement la guérison.
Un autre jour, le roi Parsman demanda à saint Shio s'il avait besoin de quoi que ce soit et il répondit: " O roi souverain, Dieu illumine le cœur des rois. Fais ce que te dit ton cœur!"

En guise de réponse, le roi donna beaucoup d'argent pour la construction de l'église du désert: les terres de quatre villages, un saint calice et un discos, une croix d'or et un Evangile finement décoré qui avait appartenu au saint roi Vakhtang Gorgasali ( ✝ 502).

Quand la construction de l'Eglise fut terminée, le roi y vint avec le Catholicos, plusieurs évêques et saint Jean de Zedazeni. Les hiérarques consacrèrent l'église nouvellement bâtie et une communauté monastique y grandit rapidement. Le nombre des moines œuvrant dans le monastère du roi Parsman atteignit presque deux milles. Beaucoup de gens visitaient cet endroit pour recevoir les bénédictions miraculeuses de saint Shio et ils étaient guéris de nombreuses maladies.
Saint Shio accomplit en effet de nombreux miracles: un jour, un loup qui rôdait autour du monastère avait ravagé un troupeau d'ânes. Quand saint Shio entendit cela, il pria Dieu de transformer le loup en protecteur du troupeau. A partir de ce jour, le loup resta paisiblement au milieu des autres animaux sans leur faire de mal.

Avec la bénédiction de son maître saint Jean de Zedazeni et du Catholicos de Géorgie, saint Shio rassembla ses disciples, leur indiqua la voie qu'ils devaient suivre, nomma Evagre son successeur en tant qu'higoumène et entra en réclusion dans un puits qu'il avait lui-même creusé. Là, il passa quinze ans en prières et jeûnes. Finalement, quand Dieu lui révéla que sa mort approchait, saint Shio reçut les Saints Dons et levant les mains aux cieux, il dit: " Seigneur, reçois l'âme de Ton serviteur!"

Plus tard, pendant une des invasions perses, les soldats du Shah Abbas découvrirent les reliques du saint père et les emportèrent en Perse. Cette même année, la Perse fut ravagée par une terrible épidémie de peste, et les envahisseurs effrayés rapportèrent les reliques au monastère de Shio-Mgvime.