Accueil Offices Prières Chants liturgiques Les Saints Icônes Enseignement Les Sacrements Divers Liens Vidéos

Parole des Anciens

Jésus est ma respiration, plus encore que l'air, à tout instant de ma vie. Il est ma lumière, avant tout autre lumière, ma nourriture et ma boisson, mon vêtement, mon parfum, ma douceur, mon père et ma mère, un sol plus ferme que la terre que rien ne peut ébranler et qui me porte. St Jean de Cronstadt

Tant que l'on voit dans l'autre des défauts, on ne possède pas, soi-même, l'humilité. Aux yeux des humbles, tous paraissent meilleurs que soi, tous semblent bons. Ce qui fait notre malheur, c'est de vouloir trouver en nous la Sainteté, au lieu de l'humilité. Staretz Macaire d'Optino

Si nous avons reçu la pensée, c'est pour connaître le Christ; si nous avons reçu le désir, c'est pour courir vers Lui; si nous avons la mémoire, c'est pour Le porter en nous." Nicolas Cabasilas - La vie en Christ

Celui qui n'aime pas ses ennemis ne peut connaître le Seigneur, ni la douceur de l'Esprit-Saint. Mais celui qui n'a pas reçu le Saint-Esprit ne désire pas prier pour ses ennemis. L'âme qui n'a pas l'amour des ennemis n'aura jamais la paix; elle se tourmentera et fera souffrir les autres. St Silouane

Et si l'on me demandait :" que désires-tu de Dieu, quel don ? "; Je répondrais : " l'esprit d'humilité qui, plus que tout, plaît au Seigneur " St Silouane

Seigneur, dans Ta miséricorde, viens à la recherche de ta créature et montre-toi aux hommes par le Saint-Esprit, comme tu te révèles à Tes serviteurs. Réjouis, Seigneur, par la venue de Ton Esprit-Saint, toute âme affligée. Fais, Seigneur, que tous les hommes qui Te prient connaissent le Saint-Esprit.   Staretz Silouane p 275

Saint Jean Chrysostome a dit :"le premier père spirituel de l'homme est la voix de la conscience", c'est le premier lien spirituel de l'homme avec Dieu. Notre conscience s'éclaire et acquiert la maturité en écoutant la parole de l'Evangile, en faisant le travail intérieur de la prière et en communiant aux Saints Sacrements du Christ. Apostolia Novembre 2014

Saint Jean Chrysostome a dit : "Veux-tu voir ce qu'est l'Eglise et quel est le miracle que produit l'Eglise ? C'est très simple. Entre dans l'église et tu verras que c'est un lieu où tu entres loup et tu sors agneau, tu entres brigand et tu sors Saint, tu entre coléreux et tu sors doux, tu entres homme et tu sors Dieu selon la grâce" Apostolia Novembre 2014

L'Esprit-Saint est la joie de Dieu se déversant sur la création, pour assurer une orientation renouvelée de la création vers son Créateur, le dépassement de la séparation entre Dieu et la créature et donc la réalisation plénière de la créature. La joie de Dieu, concentrée dans le Saint-Esprit, se déverse grâce à Lui dans nos âmes, de sorte que nous sommes introduits dans la Joie même de la Trinité.         Dumitru STANILOE dans Prière de Jésus et Expérience du Saint-Esprit - DDB

Athanase,l' Archevêque d'Alexandrie de Sainte mémoire, supplia Abba Pambo de descendre du désert à Alexandrie. Il descendit donc. Et voyant une actrice, il se mit à pleurer. Ceux qui étaient présents lui demandèrent le motif de ses larmes et il dit :" deux choses m' incitent à pleurer : l'une, la perte de cette femme, l'autre, que je n'ai pas un tel souci de plaire à Dieu que cette femme de plaire aux hommes mauvais"                                                                          Paroles des Anciens

N'imagine pas que tu puisses te libérer des passions et échapper à la souillure des pensées passionnées, si tu portes encore l' arrogance et l' enflure des vertus; car tu ne verras pas la demeure de la paix dans la bonté des pensées, tu n' entreras pas avec joie dans le temple de l'amour, tant que tu te confieras en toi-même et dans tes oeuvres.     Philocalie des Pères Neptiques N. Stethatos p37

La prière de celui qui garde des griefs contre son prochain est impure. Nous ne pouvons et devons adresser des reproches qu'à une seule personne : nous-même. Sans cette accusation de soi, la prière sera aussi vaine que si l'on adressait des reproches, dans son coeur, à autrui.           Le Chemin des Ascètes - Titi Colliander

 Il n' y a pas de félicité plus grande que d'aimer Dieu de toute son intelligence, de tout son coeur et de toute son âme, ainsi que l'a commandé le Seigneur, et son prochain comme soi-même. Lorsque cet amour remplit l'âme, tout la réjouit; mais quand il se perd, l' homme ne trouve pas de repos, il se trouble et accuse les autres de l' avoir offensé. Il ne comprend pas que c'est lui le coupable : il a perdu l'amour de Dieu, il a jugé ou haï son frère. La grâce vient de l' amour pour notre frère et c'est par l' amour pour notre frère qu'on la garde. Mais si nous n'aimons pas notre frère, la grâce Divine ne viendra pas dans notre âme.                                                                              Saint Silouane

Un profond silence est une prière profonde et une prière profonde est un profond silence.
L' intelligence et l' éducation n'ont aucune valeur si elles ne sont pas au service de l'amour.
La plus grande chose qui nous sera demandée au jugement dernier est "pourquoi n'avons-nous pas fait plus attention à notre prochain ? "

                                                                                                 Père Arsenié

Les Saints Pères nous disent tous d'une seule voix : "La première chose à vous mettre dans l' esprit est de ne jamais, en aucune façon, vous appuyer sur vous-même. Le combat que vous allez affronter est extraordinairement ardu et vos seules forces humaines sont absolument insuffisantes pour le mener. Si vous vous fiez à vous-même, vous serez immédiatement renversé et vous perdrez toute envie de continuer la lutte. Seul Dieu peut vous donner la victoire, selon votre propre désir"       Extraits de  le Chemin des Ascètes de Tito Colliander

La meilleure et la plus belle des choses est de s' accueillir réciproquement les uns les autres. Nous n'allons pas être jugés pour ce que nous avons donné ou pas donné aux autres, mais d' après le comment nous avons accueilli notre frère dans notre coeur. Juger mon frère, cela veut dire que je ne l'accueille pas dans mon coeur. Nous pouvons beaucoup jeûner ou faire de grands efforts ascétiques, mais rappelons-nous que ce n'est pas la nourriture qui m'approche ou qui m'éloigne de Dieu, la nourriture qui nous fait entrer ou ne pas entrer auprès de notre Dieu dans le Royaume et qui nous fait ressentir le Royaume en nous-mêmes, c'est notre prochain ! Voilà la clé du Royaume : le Seigneur, ton prochain et toi-même. On ne peut échapper à ce cercle qui nous unit les uns aux autres, qui fait de cette vie, notre Paradis ou notre enfer.                                                                       Monseigneur Joseph

 

Abba Antoine scrutant la profondeur des jugements de Dieu, demanda: « Seigneur, comment se fait-il que certains meurent dans la fleur de l' âge, tandis que d'autres atteignent une extrême vieillesse ?Pourquoi y a-t-il des pauvres et des riches ? Comment des hommes injustes s'enrichissent-ils tandis que des justes sont dans le besoin ? Survint alors une voix qui lui dit : « Antoine, sois attentif à toi-même; car le reste, c'est le jugement de Dieu et il ne te convient pas de le connaître. »

 

"Les vagues sont violentes, la houle est terrible, mais nous ne craignons pas d' être engloutis par la mer,car nous sommes debout sur le roc.
Que la mer soit furieuse, elle ne peut briser ce roc; que les flots se soulèvent, ils sont incapables d' engloutir la barque de Jésus.
Que craindrions-nous ? Dites-le moi : la mort ? Pour moi, vivre, c'est le Christ et mourir est un avantage ( Ph 1,21 ), l' exil ? La terre appartient au Seigneur, avec tout ce qui la remplit ( Ps 23, 1 ), la confiscation des biens ? De même que nous n' avons rien apporté dans ce monde, nous ne pourrons rien emporter ( 1 Tim 6, 7 ), les menaces du monde ? Je les méprise et ses faveurs, je m' en moque; je ne crains pas la pauvreté, je ne désire pas la richesse.
Je ne crains pas la mort, je ne désire pas vivre, sinon pour vous faire progresser. C'est à cause de cela que je vous avertis de ce qui se passe et j' exhorte votre charité à la confiance"
                                                                                              St Jean Chrysostome

 

 

 

 

Un hymne acathiste est une hymne que l'on écoute debout (acathiste signifiant non assis). L'archétype des acathistes, le premier et aussi le plus connu est l'Acathiste à la Mère de Dieu. C'est un chant d'action de grâce composé en 626. Tous les acathistes repectent la structure de cet Acathiste à la Mère de Dieu . Il est constitué de Treize Kondakions et douze Ikos alternés .

 

 Ordo de la célébration d 'une hymne acathiste

Prières initiales :

Prêtre :Béni est notre Dieu, en tout temps, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles :

Fidèles : Amen ! 

En l’absence de prêtre :

Par les prières de nos saints Pères, Seigneur Jésus Christ notre Dieu fais-nous miséricorde et sauve-nous : Amen ! 

En tout cas :

Gloire à toi, notre Dieu, gloire à toi !

Roi céleste, Consolateur, Esprit de vérité ! Toi qui es partour présent et qui remplis tout, Trésor des biens et Donateur de vie, viens et demeure en nous ! Purifie-nous de toute souillure, et sauve nos âmes, Toi qui es bonté : Amen ! ([1])

Saint Dieu, Saint fort, Saint immortel, aie pitié de nous ! (3 f.)

Gloire au Père et au Fils et au saint Esprit, et maintenant et toujours et dans les siècles des siècles : Amen !

Trinité toute sainte, aie pitié de nous ! Seigneur, pardonne-nous nos péchés ! Maître, purifie-nous de nos iniquité !  Saint, visite-nous et guéris nos infirmités pour la gloire de ton Nom !

Kyrie eleison ! (3 f.) Gloire au Père et au Fils et au saint Esprit, et maintenant.../

Notre Père qui es aux cieux... ([2])

 

Prêtre : Car à toi appartiennent le Règne, la Puissance et la Gloire, Père et Fils et saint Esprit, maintenant.... 

Fidèles : Amen ! 

Kyrie eleison (12 f.), Gloire... et maintenant... Venez, adorons et prosternons-nous devant Dieu notre Roi ! Venez, adorons et prosternons-nous devant le Christ notre Roi et notre Dieu ! Venez, adorons et prosternons-nous devant le Christ lui-même, notre Roi et notre Dieu !

Psaume 142 (pour un acathiste à la Mère de Dieu, on peut préférer les psaumes 44, 45 ou 86 ; cf. à la fin du psautier les indications pour l’usage des psaumes suivant les circonstances)). Gloire... et maintenant... Alléluia (3 f), Gloire à toi, ô Dieu ! (le tout 3 f), Notre espérance, Seigneur, gloire à toi ! 

Répons, dans le ton du tropaire qui suivra :

Le Seigneur est Dieu, Il nous est apparu : béni, celui qui vient au Nom du Seigneur !

-         Rendez grâces au Seigneur, car éternelle est sa miséricorde !

-         Toutes les nations m’ont entouré, mais au Nom du Seigneur, je les ai repoussées !

-         Non, je ne mourrai pas ! Je vivrai et je proclamerai les oeuvres du Seigneur !

-         La Pierre qu’avaient rejetée les bâtisseurs, c’est Elle qui est devenue la tête d’angle : c’est d’auprès du Seigneur qu’Elle est advenue, et Elle est admirable à nos yeux !

Tropaire, doxologie, et théotokion – à trouver dans le Ménologe

 

Evangile, éventuellement... à la fin du calendrier liturgique de la Fraternité, il y a des indications pour les lectures évangéliques selon les circonstances. 

Psaume 50 

Canon approprié, éventuellement... et dans ce cas jusqu’à l’ode 6 incluse.

Acathiste – directement, ou après l’ode 6 du canon ; dans ce cas, on reprend la lecture du canon à l’ode 7 jusqu’à la fin ! 

Prière à la Mère de Dieu, Il est digne en vérité de te célébrer, ô Mère de Dieu... 

Prières finales. Après le tropaire qui suit le Notre-Père, litanie triple s’il y a un prêtre, en nommant vivants et défunts. 

Dans le cas contraire, après le tropaire on dira une ou plusieurs prières au choix (pour les malades, défunts, etc.), en les répartissant parmi les personnes, puis : 

Par les prières de nos saints Pères, Seigneur Jésus-Christ notre Dieu fais nous miséricorde et sauve-nous : Amen ! 

S’il y a un prêtre, clôture presbytérale. 

+++



[1] La traduction la plus proche de l’original grec donne : Roi céleste, Consolateur, Souffle de la Révélation, Toi qui es partout présent et qui accomplis tout, Trésor des biens et Chorège de la Vie, viens et demeure en nous, purifie-nous de toute souillure, et sauve-nous, Toi qui es bon !

[2] Se mettre bien d’accord sur la version utilisée, afin de ne pas perturber l’esprit de prière !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Annonces
 
RV à la rubrique "lire la Bible chaque jour", ci-dessous
Réunion jeunes 6-12 ans chaque Dimanche aussitôt après la Liturgie
Voir les fêtes des Saints dans la page accueil.
Samedi 21 Octobre à 10h : Liturgie des défunts