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Parole des Anciens

Jésus est ma respiration, plus encore que l'air, à tout instant de ma vie. Il est ma lumière, avant tout autre lumière, ma nourriture et ma boisson, mon vêtement, mon parfum, ma douceur, mon père et ma mère, un sol plus ferme que la terre que rien ne peut ébranler et qui me porte. St Jean de Cronstadt

Tant que l'on voit dans l'autre des défauts, on ne possède pas, soi-même, l'humilité. Aux yeux des humbles, tous paraissent meilleurs que soi, tous semblent bons. Ce qui fait notre malheur, c'est de vouloir trouver en nous la Sainteté, au lieu de l'humilité. Staretz Macaire d'Optino

Si nous avons reçu la pensée, c'est pour connaître le Christ; si nous avons reçu le désir, c'est pour courir vers Lui; si nous avons la mémoire, c'est pour Le porter en nous." Nicolas Cabasilas - La vie en Christ

Celui qui n'aime pas ses ennemis ne peut connaître le Seigneur, ni la douceur de l'Esprit-Saint. Mais celui qui n'a pas reçu le Saint-Esprit ne désire pas prier pour ses ennemis. L'âme qui n'a pas l'amour des ennemis n'aura jamais la paix; elle se tourmentera et fera souffrir les autres. St Silouane

Et si l'on me demandait :" que désires-tu de Dieu, quel don ? "; Je répondrais : " l'esprit d'humilité qui, plus que tout, plaît au Seigneur " St Silouane

Seigneur, dans Ta miséricorde, viens à la recherche de ta créature et montre-toi aux hommes par le Saint-Esprit, comme tu te révèles à Tes serviteurs. Réjouis, Seigneur, par la venue de Ton Esprit-Saint, toute âme affligée. Fais, Seigneur, que tous les hommes qui Te prient connaissent le Saint-Esprit.   Staretz Silouane p 275

Saint Jean Chrysostome a dit :"le premier père spirituel de l'homme est la voix de la conscience", c'est le premier lien spirituel de l'homme avec Dieu. Notre conscience s'éclaire et acquiert la maturité en écoutant la parole de l'Evangile, en faisant le travail intérieur de la prière et en communiant aux Saints Sacrements du Christ. Apostolia Novembre 2014

Saint Jean Chrysostome a dit : "Veux-tu voir ce qu'est l'Eglise et quel est le miracle que produit l'Eglise ? C'est très simple. Entre dans l'église et tu verras que c'est un lieu où tu entres loup et tu sors agneau, tu entres brigand et tu sors Saint, tu entre coléreux et tu sors doux, tu entres homme et tu sors Dieu selon la grâce" Apostolia Novembre 2014

L'Esprit-Saint est la joie de Dieu se déversant sur la création, pour assurer une orientation renouvelée de la création vers son Créateur, le dépassement de la séparation entre Dieu et la créature et donc la réalisation plénière de la créature. La joie de Dieu, concentrée dans le Saint-Esprit, se déverse grâce à Lui dans nos âmes, de sorte que nous sommes introduits dans la Joie même de la Trinité.         Dumitru STANILOE dans Prière de Jésus et Expérience du Saint-Esprit - DDB

Athanase,l' Archevêque d'Alexandrie de Sainte mémoire, supplia Abba Pambo de descendre du désert à Alexandrie. Il descendit donc. Et voyant une actrice, il se mit à pleurer. Ceux qui étaient présents lui demandèrent le motif de ses larmes et il dit :" deux choses m' incitent à pleurer : l'une, la perte de cette femme, l'autre, que je n'ai pas un tel souci de plaire à Dieu que cette femme de plaire aux hommes mauvais"                                                                          Paroles des Anciens

N'imagine pas que tu puisses te libérer des passions et échapper à la souillure des pensées passionnées, si tu portes encore l' arrogance et l' enflure des vertus; car tu ne verras pas la demeure de la paix dans la bonté des pensées, tu n' entreras pas avec joie dans le temple de l'amour, tant que tu te confieras en toi-même et dans tes oeuvres.     Philocalie des Pères Neptiques N. Stethatos p37

La prière de celui qui garde des griefs contre son prochain est impure. Nous ne pouvons et devons adresser des reproches qu'à une seule personne : nous-même. Sans cette accusation de soi, la prière sera aussi vaine que si l'on adressait des reproches, dans son coeur, à autrui.           Le Chemin des Ascètes - Titi Colliander

 Il n' y a pas de félicité plus grande que d'aimer Dieu de toute son intelligence, de tout son coeur et de toute son âme, ainsi que l'a commandé le Seigneur, et son prochain comme soi-même. Lorsque cet amour remplit l'âme, tout la réjouit; mais quand il se perd, l' homme ne trouve pas de repos, il se trouble et accuse les autres de l' avoir offensé. Il ne comprend pas que c'est lui le coupable : il a perdu l'amour de Dieu, il a jugé ou haï son frère. La grâce vient de l' amour pour notre frère et c'est par l' amour pour notre frère qu'on la garde. Mais si nous n'aimons pas notre frère, la grâce Divine ne viendra pas dans notre âme.                                                                              Saint Silouane

Un profond silence est une prière profonde et une prière profonde est un profond silence.
L' intelligence et l' éducation n'ont aucune valeur si elles ne sont pas au service de l'amour.
La plus grande chose qui nous sera demandée au jugement dernier est "pourquoi n'avons-nous pas fait plus attention à notre prochain ? "

                                                                                                 Père Arsenié

Les Saints Pères nous disent tous d'une seule voix : "La première chose à vous mettre dans l' esprit est de ne jamais, en aucune façon, vous appuyer sur vous-même. Le combat que vous allez affronter est extraordinairement ardu et vos seules forces humaines sont absolument insuffisantes pour le mener. Si vous vous fiez à vous-même, vous serez immédiatement renversé et vous perdrez toute envie de continuer la lutte. Seul Dieu peut vous donner la victoire, selon votre propre désir"       Extraits de  le Chemin des Ascètes de Tito Colliander

La meilleure et la plus belle des choses est de s' accueillir réciproquement les uns les autres. Nous n'allons pas être jugés pour ce que nous avons donné ou pas donné aux autres, mais d' après le comment nous avons accueilli notre frère dans notre coeur. Juger mon frère, cela veut dire que je ne l'accueille pas dans mon coeur. Nous pouvons beaucoup jeûner ou faire de grands efforts ascétiques, mais rappelons-nous que ce n'est pas la nourriture qui m'approche ou qui m'éloigne de Dieu, la nourriture qui nous fait entrer ou ne pas entrer auprès de notre Dieu dans le Royaume et qui nous fait ressentir le Royaume en nous-mêmes, c'est notre prochain ! Voilà la clé du Royaume : le Seigneur, ton prochain et toi-même. On ne peut échapper à ce cercle qui nous unit les uns aux autres, qui fait de cette vie, notre Paradis ou notre enfer.                                                                       Monseigneur Joseph

 

Abba Antoine scrutant la profondeur des jugements de Dieu, demanda: « Seigneur, comment se fait-il que certains meurent dans la fleur de l' âge, tandis que d'autres atteignent une extrême vieillesse ?Pourquoi y a-t-il des pauvres et des riches ? Comment des hommes injustes s'enrichissent-ils tandis que des justes sont dans le besoin ? Survint alors une voix qui lui dit : « Antoine, sois attentif à toi-même; car le reste, c'est le jugement de Dieu et il ne te convient pas de le connaître. »

 

"Les vagues sont violentes, la houle est terrible, mais nous ne craignons pas d' être engloutis par la mer,car nous sommes debout sur le roc.
Que la mer soit furieuse, elle ne peut briser ce roc; que les flots se soulèvent, ils sont incapables d' engloutir la barque de Jésus.
Que craindrions-nous ? Dites-le moi : la mort ? Pour moi, vivre, c'est le Christ et mourir est un avantage ( Ph 1,21 ), l' exil ? La terre appartient au Seigneur, avec tout ce qui la remplit ( Ps 23, 1 ), la confiscation des biens ? De même que nous n' avons rien apporté dans ce monde, nous ne pourrons rien emporter ( 1 Tim 6, 7 ), les menaces du monde ? Je les méprise et ses faveurs, je m' en moque; je ne crains pas la pauvreté, je ne désire pas la richesse.
Je ne crains pas la mort, je ne désire pas vivre, sinon pour vous faire progresser. C'est à cause de cela que je vous avertis de ce qui se passe et j' exhorte votre charité à la confiance"
                                                                                              St Jean Chrysostome

 

 

 

Prières de remerciement ( action de grâce ) après la Divine Communion

Prières à lire dans l' Eglise à la fin de la Liturgie ou après être rentré chez soi après la Liturgie

Gloire à Toi, notre Dieu, gloire à Toi ( 3 fois )

Première Prière.

Je te rends grâce, Seigneur mon Dieu, de ne pas m' avoir repoussé, pécheur, mais d' avoir daigné me rendre participant de Tes Saints Mystères. Je te rends grâce d' avoir bien voulu que je communie, moi indigne, à Tes très-Saints et Célestes Dons. Mais, ô Maître Ami de l' homme, Toi qui pour nous es mort et ressuscité et qui nous as donné ces mystères redoutables et vivifiants pour le bien et la sanctification de nos âmes et de nos corps, fais qu'ils soient aussi pour moi, guérison de l'âme et du corps, éloignement de toute adversité, illumination des yeux de mon coeur, paix de mes forces spirituelles; qu'ils m' inspirent une foi intrépide, un amour sans hypocrisie, la plénitude de la sagesse, l' accomplissement de Tes commandements, l' accroissement de Ta Grâce Divine et l' appropriation de Ton Royaume : afin que gardé par eux dans Ta Sainteté, je me souvienne toujours de Ta grâce et que je ne vive plus pour moi-même, mais pour Toi, notre Seigneur et Bienfaiteur et qu'ainsi, en quittant cette vie dans l' espérance de la vie éternelle, j' atteigne le repos qui demeure à jamais, là où les sons de la fête ne cessent pas, ni la jouissance sans fin de ceux qui contemplent la bonté ineffable de Ta face. Car Tu es vraiment Celui que nous désirons, la joie ineffable de ceux qui T' aiment, ô Christ notre Dieu et c'est Toi que chante toute la création dans les siècles. Amen.

Deuxième Prière de St Basile le Grand

Seigneur, Christ Dieu, Roi des siècles et Créateur de toutes choses, je Te rends grâces pour tous les bienfaits que Tu m' as accordés et pour la Communion à Tes très-purs et vivifiants Mystères. Je T'en prie, ô Dieu bon et Ami des hommes, garde-moi sous Ta protection et à l'ombre de Tes ailes. Donne-moi de communier dignement à Tes Saints Mystères, avec une conscience pure, jusqu'à mon dernier soupir, pour la rémission de mes péchés et la vie éternelle. Car Tu es le Pain de Vie, la source des choses Saintes, le Donateur de tout bien et c'est à Toi que nous rendons gloire, avec le Père et le Saint-Esprit, maintenant et toujours et aux siècles des siècles, Amen.

Troisième Prière de St Siméon le Métaphraste

Toi qui, volontairement, m'as donné Ta chair en nourriture, Toi le feu qui consumes les indignes, ne me brûle pas, ô mon Créateur. Pénètre plutôt dans mes membres, dans toutes mes articulations, dans mes entrailles, dans mon coeur. Consume les épines de toutes mes transgressions. Purifie mon âme, sanctifie mes pensées. Affermis tout ensemble mes articulations et mes os. Illumine l' unité de mes cinq sens. Transperce-moi tout entier de Ta crainte. Couvre-moi toujours, protège-moi et garde-moi de toute action et de toute parole qui pourraient donner la mort à mon âme. Purifie-moi et orne-moi ! Rends-moi bon, raisonnable et illumine-moi. Fais de moi l' habitacle de Ton seul Esprit et jamais celui du péché. Afin que, parvenu à Ta demeure par Ta Communion, toute action mauvaise, toute passion me fuient comme le feu. Comme intercesseurs, je T' offre tous les Saints, les Chefs des puissances incorporelles, Ton Précurseur, Tes sages Apôtres et par-dessus tout, Ta Mère pure et sans tache. Reçois leurs suppliques, ô Christ, profondément bon et fais de ton serviteur un fils de Lumière. Car Toi seul, ô Très-Bon, es la sanctification et l' illumination de nos âmes et, revêtus de beauté, c'est à Toi, notre Dieu et Maître, que nous rendons gloire, chaque jour.

Quatrième Prière

Seigneur Jésus-Christ, notre Dieu, que Ton Saint Corps soit pour moi Vie éternelle et Ton Sang précieux, rémission des péchés. Que cette action de grâce soit pour moi, joie, santé, allégresse et lors de Ton second et terrible avènement, permets-moi, pécheur de me tenir à la droite de Ta gloire, par les prières de Ta très-pure Mère et de tous les Saints.

Cinquième Prière à la très Sainte Mère de Dieu

ô très sainte Souveraine et Mère de Dieu, lumière de mon âme enténébrée, mon espérance, ma protection, mon refuge, ma consolation, ma joie, je te rends grâce, car tu m'as rendu digne, moi indigne, d' être participant au Corps Très-Saint et au Sang précieux de Ton Fils. Mais toi qui as enfanté la lumière véritable, illumine les yeux spirituels de mon coeur. Toi qui as enfanté la source de l' immortalité, rends la vie à moi que le péché a fait mourir. Toi la Mère, pleine d'un profond amour du Dieu miséricordieux, aie pitié de moi, donne-moi le sentiment de repentir, la contrition dans mon coeur, l' humilité dans mes pensées et donne-moi de t' invoquer du fond de la captivité de mes raisonnements. Permets-moi jusqu'à mon dernier soupir, de recevoir sans condamnation la sanctification des très purs mystères, pour la guérison de l' âme et du corps et donne-moi les larmes du repentir et de la confession, afin que je te chante et te loue tous les jours de ma vie, car tu es bénie et glorifiée pour les siècles, Amen.

Cantique de Siméon

Et maintenant Seigneur, laisse ton serviteur, selon Ta Parole, s'en aller en paix, parce que mes yeux ont vu le salut qui vient de Toi, que Tu as préparé pour être mis devant tous les peuples, Lumière qui doit se révéler aux nations et la Gloire de Ton peuple, Israël.

Trisagion

Saint Dieu, Saint Fort, Saint Immortel … Très Sainte Trinité … Notre Père … Seigneur, aie pitié ( 12 fois ) Gloire ...maintenant … Toi plus vénérable que les chérubins et incomparablement plus glorieuse que les séraphins, qui, sans tache, enfantas Dieu le Verbe, toi, véritablement la Mère de Dieu, nous t' exaltons.
Congé

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Réunion jeunes 6-12 ans chaque Dimanche aussitôt après la Liturgie
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Samedi 21 Octobre à 10h : Liturgie des défunts