L’ éthique est la science de la morale et des moeurs. L’ éthique peut être définie comme une réflexion sur les comportements à adopter, une recherche d’ idéal de société et de conduite de l’ existence. Il y a donc différents domaines d’ éthique ( générale, des affaires, sociale, de l’ environnement,… ).
Une branche particulière nommée bioéthique doit attirer toute notre attention : elle étudie les questions et problèmes moraux qui apparaissent à l’ occasion de pratiques médicales nouvelles impliquant la manipulation d’ êtres vivants ou de recherches en biologie.
Apparue à partir des années 1960-1970, la bioéthique étudie des sujets tels que :
– procréation médicalement assistée
– clônage d’ embryons humains
– prélèvements d’ organes en vue de transplantation
– euthanasie
– génie génétique
Ces sujets difficiles à aborder pour les non spécialistes ont des enjeux très importants pour toute la société d’ aujourd’hui et de demain et les choix proposés sont soumis à l’ élaboration de lois qui nous concernent directement.
De plus, une vision chrétienne oriente nos choix et nos décisions, car la vision chrétienne considère l’ embryon comme un être humain dés sa genèse, tout comme la vision chrétienne considère la fin de vie comme sacrée et non manipulable.
De même, les questions du mariage et de l’ homoparentalité doivent être étudiées par chacun afin de défendre le fondement de la famille basé sur le sacrement du mariage chrétien.
Les fidèles sont donc invités à se documenter très sérieusement sur ces différents sujets par la lecture des journaux, des livres, d’ internet et par la consultation d’ avis de spécialistes chrétiens ( voir par exemple conférences sur apostolia.tv ).