Back

Cette année, l’Eglise Orthodoxe célébrera la fête de Pâques le Dimanche 2 Mai 2021.

Les Orthodoxes sont entrés en Carême Dimanche 14 Mars au soir, Dimanche du Pardon, après les Vêpres du soir où les fidèles et le prêtre se demandent pardon mutuellement en se prosternant devant chacun et disant « pardonne-moi mon frère ( ma soeur ) et prie pour moi »

Le Lundi 15 Mars a donc marqué le début effectif du Carême Orthodoxe et donc l’Orthodoxie ne célèbre pas le Mercredi des Cendres comme nos frères catholiques ; en revanche, elle célèbre les quatre premiers soirs du Carême ( du Lundi soir au Jeudi soir ) l’ Office des grandes Complies avec le récit du canon de St André de Crète, dans une tonalité très pénitentielle. Elle pratique aussi la Liturgie des Pré-Sanctifiés chaque Mercredi ( et Vendredi ) du Carême.

L’Eglise Orthodoxe accorde à la fête de Pâques une importance plus grande encore qu’à la fête de Noël et veille avec soin à la période préparatoire du Carême.

Le jeûne est traditionnel, mais sans rigueur excessive : les fidèles ne consomment,   pendant ces quarante jours, aucun produits animaux ( viande, laitage, poisson, oeufs ) en souvenir du temps paradisiaque d’ Adam et surtout pour entrer dans une sobriété de besoins et le refus de violence envers les êtres vivants. Il peut y avoir consommation sobre d’huile et de vin les Samedi et Dimanche en signe de fête ( le Dimanche est le jour de la Résurrection ).

L’Eglise Orthodoxe souligne fortement que l’abstinence et le jeûne ne portent de fruit spirituel qu’accompagnés d’une prière personnelle journalière, de la lecture de la parole de Dieu, du pardon, du non jugement et de l’aumône auprès des pauvres.

D’une façon générale, il est recommandé une façon de vivre dépouillée, empreinte de recueillement, la « radieuse tristesse », marquée par l’espérance de la résurrection qui éclatera la nuit de Pâques.

Pendant cette période, aucun mariage religieux, ou fête ne peuvent avoir lieu; certains fidèles iront jusqu’à se priver de télévision ou d’internet jusqu’à Pâques, d’autres réduiront leurs sorties et leur train de vie…l’essentiel restant le respect et la charité envers l’autre. Les Offices à l’Eglise en semaine sont plus nombreux, des Vêpres et Liturgies des Présanctifiés le soir, remplies de textes tirés du livre du Triode de Carême d’une grande richesse pénitentielle, chaque office se terminant par la très belle prière de St Ephrem le Syrien.

Le Carême est un voyage spirituel et sa destination est la Semaine Sainte avec la Passion et la mort du Christ et Pâques – la fête des fêtes –

Il faut noter qu’à la différence des catholiques, les Orthodoxes terminent le Carême le Vendredi soir à la veille de la fête de la Résurrection de Lazare; la Semaine Sainte, ou nous jeûnons et gardons le silence, n’est plus préparation, mais marche sur les pas du Christ et avec le Christ.

 

                                                                                              Père Gilbert