“Les sacrements : voila la voie que notre Seigneur nous a tracée, la porte qu’ il a ouverte… c’est en repassant par cette voie et cette porte que le Seigneur revient vers les hommes” – Nicolas CABASILAS – la Vie en Christ –
Le sacrement est une action Sainte en laquelle, sous le signe visible, l’ invisible Grâce de Dieu est communiquée au croyant.
L’ union du visible et de l’invisible est dans la nature même de l’ Eglise qui, Pentecôte perpétuelle, déverse la surabondance de la grâce à travers toute forme de sa vie. L’ institution des Sacrements établit un ordre qui pose des limites à tout ” Pentecôtisme ” sectaire désordonné et en même temps, offre un fondement inébranlable, objectif et universel de la vie de la grâce.
La voie chrétienne repose sur trois piliers : elle est ecclésiale, sacramentelle et évangélique.
- Elle est ecclésiale parce que nul n’est sauvé seul. Celui qui est sauvé est sauvé dans l’ Eglise en tant qu’un de ses membres et en union avec tous ses autres membres; “L’ignorance et le péché sont la caractéristique d’individus isolés; seule l’ unité de l’ Eglise peut triompher de ces défauts; l’ homme trouve son être véritable dans l’ Eglise; il ne le trouve pas dans la faiblesse de l’ isolement spirituel, mais dans la force da sa communion avec ses frères et son sauveur “ – P. Alexandre ELCHANINOV.
- Le chrétien appartient à une famille, la famille de l’ Eglise.
- Elle est sacramentelle parce que cette vie dans la famille de l’ Eglise présuppose la vie dans les sacrements. Nicolas CABASILAS insiste sur le fait que ce sont les sacrements qui constituent notre vie en Christ. La voie des sacrements et celle de la prière intérieure forment une unité; nul ne peut se dire chrétien s’il ne participe pas aux sacrements. L’ essentiel de notre vie ascétique et mystique est déja contenu dans le sacrement du baptême que nous avons reçu; par le sacrement de la communion eucharistique Dieu se communique à nous, nous devenons uni au Christ, c’est à dire déifié, but ultime de toute vie.
- Elle n’est pas seulement ecclésiale et sacramentelle, elle est également évangélique : à chaque pas de notre vie, nous nous laissons guider par la voix de Dieu qui nous parle à travers la Bible :” Dieu ne demande rien aux chrétiens sauf d’ écouter les Saintes Ecritures et de les mettre en pratique” Apophtegmes des Pères du Désert. Nous lisons la Bible en tant que membres de l’ Eglise, en communion avec tous les autres membres de l’ Eglise, à travers tous les âges. Le but véritable de la lecture de la Bible est d’ alimenter en nos coeurs l’ amour du Christ.
“Chaque fois que vous lisez l’Evangile, le Christ vous parle” – St Tikhon de Zadonsk
Les sacrements sont des moyens pour recevoir la grâce, grâce qui est le don qui nous est fait du Royaume annoncé, inauguré et offert par le Christ, c’est à dire la possibilité de connaître le Royaume et d’en vivre. Chaque sacrement est un véritable passage dans ce Royaume, une force qui transforme notre vie et nous donne un désir toujours plus grand d’être en pélèrinage vers ce Royaume.
Le Christ est venu non pas pour remplacer la matière naturelle par quelque matière surnaturelle et sacrée, mais pour la rétablir et l’ accomplir en tant que moyen de communion avec Dieu. L’eau bénite dans le baptême, le pain et le vin dans l’ eucharistie représentent toute la création telle qu’elle sera à la fin des temps, quand Dieu emplira toutes choses de Lui-même. C’est cette fin qui nous est révélée, annoncée, déjà rendue présente dans le Sacrement et, dans ce sens, chaque sacrement nous fait passer dans le Royaume de Dieu.