Back

Des milliers de Saints sont commémorés dans tous les Synaxaires d’ Orient et d’ Occident et font l’ objet d’ un culte public. Mais combien plus nombreux sont ceux qui cachèrent Dieu dans le secret de leur coeur, restant humblement ignorés de tous et protégés de la vaine gloire des hommes. “Tout cela, c’est l’ oeuvre de l’ unique et même Esprit qui distribue ses dons à chacun en particulier selon son gré” ( 1 Cor 12 ).

En unissant en Sa personne, par Son Incarnation, notre nature humaine, mortelle et pécheresse à Sa nature Divine, le Seigneur Jésus-Christ nous a ouvert les Cieux et nous appelle à l’y suivre : tout chrétien est appelé à la Sainteté, en Christ et par le Christ, “soyez Saints, car Je suis Saint” ( Lev 2,44 ).

C’est en tout temps et en tout lieu que s’est élevée et que s’élèvera la prière des Saints pour le salut du monde, car c’est par la prière des Saints que le monde peut subsister. Les Saints brillent de la Lumière de Dieu par la grâce du Saint-Esprit, dans la mesure où,” baptisés dans le Christ, ils ont revêtu le Christ” ( Gal 3, 27 ). Dans la mesure où, avec le Christ, ils se sont chargés de leur croix pour crucifier en eux le vieil homme plein de passions, de péchés et d’ impuretés, ils peuvent participer aussi à la gloire de Sa Résurrection.

En communiant à la Passion du Christ par le martyre, l’ ascèse, les larmes et la pratique de toutes les vertus évangéliques, les Saints ont vaincu la mort avec Lui : ils sont désormais vivants en Dieu, car le Christ a établi en eux sa demeure; “ce n’est plus moi qui vit, c’est le Christ qui vit en moi” ( Gal 2,20 ).

Le Seigneur a ouvert la voie et a sauvé la nature humaine, mais chaque personne est invitée à participer librement à cette oeuvre de salut : chacun est invité à communier volontairement et de manière personnelle à Sa Passion, pour avoir part à l’ héritage des Saints dans la Lumière de Dieu.

Unis au Christ par la foi et la grâce, les Saints accomplissent les oeuvres du Christ. Habitant en eux par le Saint-Esprit, c’est le Christ lui-même qui accomplit par eux des miracles, convertit les païens, enseigne les secrets de la vie spirituelle, réconcilie les ennemis et donne à leur corps la force d’ affronter avec joie les plus grandes souffrances.