Le monde Orthodoxe recherche et vit la fidélité aux racines Patristiques de l’Eglise Une, Sainte, Catholique, Apostolique. Cette Eglise dont la tête est le Christ et ses premiers membres, la Vierge Marie, St Jean-Baptiste, les Apôtres, les premiers Martyrs puis les moines, les ascètes, les Saints de tous les temps et lieux a vécu de nombreux schismes ( divisions ) dés les premiers siècles. Cette Eglise installée dans tout l’Empire Romain subira la grande fractures qui s’est produite au 11ème siècle ( 1054 ) entre Rome et les autres Patriarcats ( Constantinople, Antioche, Alexandrie, Jérusalem ).
Si on recherche les signes de cette division on peut noter dans cette période :
- Dés le 5eme siècle, le Filioque soutenu par St Augustin
- La Primauté d’honneur déformée par Rome qui veut diriger toute l’Eglise
- Le titre d’Empereur conféré en l’an 800 par Rome à Charlemagne
- L’utilisation du pain Azyme dans la communion eucharistique
Le calendrier Julien a été introduit par Jules César en l’an -46 avant JC.
Le calendrier Grégorien , du nom du Pape Grégoire 13, a été adopté à partir de 1582 dans les états catholiques car il est plus précis et il a été adopté pour les usages civils par la plupart des pays du monde.
On trouvera donc un écart de 13 jours pour les dates fixes, comme Nöel, ,... entre les Eglise Orthodoxes selon le calendrier retenu.
Pour les dates mobiles comme Pâques, …toutes les Eglise Orthodoxes ont les mêmes dates de Célébration.
L’Eglise Orthodoxe ne célèbre aucun Office en cas d’incinération.
Le Corps humain fait partie intégrante de la personne humaine crée à l’image de Dieu et ne doit pas subir la violence de l’incinération. Le corps retourne à la terre dont il a été tiré pendant le délai de 40 jours qui suit le décés.
La foi chrétienne est la certitude que les corps ressusciteront de façon transfigurée lors de la 2ème venue du Christ.
Chez certains Saints ( amis de Dieu ), le corps ne se dissout pas où, pour d’autres, les reliques deviennent des lieux de la Présence de Dieu qui peuvent produire des miracles.
L’idée de réincarnation n’existe pas dans la foi chrétienne.
Dieu est unique et la personne humaine ( corps et âme ) crée par Dieu est unique et son existence terrestre et céleste est unique.
Le Christ, vrai Dieu et vrai homme, est venu nous délivrer et nous sauver, en nous montrant l’exemple parfait de l’humilité : mettre des limites à nos pensées, nos désirs, notre imagination pour suivre Son enseignement : aimer Dieu de tout son être et aimer son prochain comme soi-même et ainsi refuser catégoriquement tout autre chemin : notre chemin avec le Christ est unique !
On ne peut communier dans l’Eglise Orthodoxe que si :
- On a reçu le Baptême Orthodoxe
- On s’est préparé par la confession et par le récit des prières avant la communion
La confession nous permet de nous repentir de tous nos péchés conscients et inconscients et d’en recevoir le pardon de Dieu.
Les prières avant la communion nous mettent dans un esprit de pénitence propice à nous approcher de la communion au cœur de la Liturgie.
Dans la Paroisse, la pratique est de confesser, au minimum une fois par mois et plus si la conscience personnelle le demande
Le fidèle peut communier chaque Dimanche moyennant les remarques ci-dessus et la bénédiction du prêtre.
Contactez nous
Si vous avez des questions ou souhaitez aborder des sujets liés à la spiritualité et/ou à l'orthodoxie, vous pouvez nous écrire à l'aide du formulaire ci-après.